1- Loi de règlement pour l’année 2021 : Moustapha Ba détaille les comptes
Le projet de loi n°10/2022 portant loi de règlement pour l’année 2021 a été adopté par la majorité des députés à l’Assemblée nationale ce mercredi 20 décembre après son examen en plénière. Cet exercice de reddition des comptes revêt une importance cruciale, celle de garantir la sincérité et la régularité des comptes publics, gage de transparence de la situation financière de l’Etat vis-à-vis du Parlement, des citoyens et des observateurs internationaux, estime le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, rapporte Seneweb.
L’examen de la loi de règlement 2021 marque selon Moustapha Ba, la deuxième année de reddition des comptes sous format budget-programme. Cela concerne globalement l’exécution de la loi de finances initiale et éventuellement, des lois de finances rectificatives d’une gestion donnée.
Même si l’exécution budgétaire au titre de la gestion 2021 s’est opérée dans un environnement économique international de reprise, du fait de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment la meilleure maîtrise de la pandémie de la Covid-19, les finances publiques sont restées performantes pour l’année 2021 et la croissance économique est ressortie à 6,5% contre une prévision de 5 % dans la loi de finances initiale.
« Cette conjoncture défavorable a nécessité la prise de mesures appropriées avec notamment la révision à la baisse de certaines dépenses (charges financières de la dette publique de 12,7 milliards de FCFA, dépenses en capital sur ressources extérieures de 11 milliards de FCFA…) et l’augmentation des dépenses d’intervention sociale et économique.
Au titre des réalisations budgétaires 2021, les recettes budgétaires ont été recouvrées à hauteur de 95%. Sur des prévisions de 3 269,48 milliards FCFA, les réalisations s’établissent à 3 119,09 milliards de FCFA.
De façon spécifique, les recettes fiscales et non fiscales s’établissent à 2 622,56 milliards FCFA en 2021 contre 2 455,88 milliards FCFA en 2020 », a-t-il indiqué.
2- Santé : Le Sénégal réussit son premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral
Le Sénégal vient de réaliser son premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, grâce à la neuroradiologie interventionnelle. Selon les informations qui nous sont parvenues, il s’agissait d’un anévrisme géant de la terminaison carotidienne droite, associé à une fistule carotido-caverneuse chez un jeune de 30 ans, qui habite à Touba et pour qui, la chirurgie classique était impossible.
Cette intervention a été possible grâce a l’accompagnement de l’équipe du service de neurologie interventionnelle du CHU de Caen en France et à la dextérité de l’équipe locale, composée de Dr. Papa Ibrahima Ndiaye, chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim, de Pr. Ndaraw Ndoye, du cardiologue Dr. Moustapha Fall, de l’anesthésiste Dr. Mactar Dieng, entre autres, informe Dakaractu.
Le traitement endovasculaire ou embolisation qui est une technique mini invasive, est une alternative thérapeutique qui ne se fait qu’en Europe ou aux États-Unis. Elle coûte environ 23 millions FCfa, nonobstant les frais de voyage et de séjour.
Trois patients ont été diagnostiqués à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim. Un jeune de 30 ans qui a été opéré ce matin, une jeune fille de 14 ans qui sera opérée demain et un troisième de 56 ans, qui par ses propres moyens, est parti se faire prendre en charge en France. Les deux patients sont pris en charge gratuitement, nous dit-on.
Cette intervention a été possible grâce au plateau technique de dernière génération de l’hôpital. L’équipe du CHU de Caen a mis aussi gratuitement à la disposition de l’hôpital, des consommables d’une valeur d’environ dix millions FCfa.
3- Affaire Mame Mbaye Niang / Ousmane Sonko : La Cour Suprême fixe la date du troisième round (document)
La date de l’Audience devant la Cour suprême pour le jugement de l’affaire opposant Mame Mbaye Niang et l’opposant et non moins candidat à la présidentielle, Ousmane Sonko est connue.
Une première condamnation de Sonko à une peine de 2 mois de prison avec sursis n’avait pas plu au ministre du Tourisme qui n’avait pas hésité à interjeté appel. Lors de ce second round, le leader de l’ex-Pastef avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 200 millions de FCFA.
Rebelotte, cette fois ce sont les conseils de Sonko qui amènent ce dossier devant la Cour suprême. Cette dernière a décidé à juger ce dossier en audience ordinaire le jeudi 04 janvier 2023, informe Emedia.
4- La couche de poussière sur fond de fraîcheur, va persister jusqu’à vendredi (Prévisionniste)
La présence d’une couche de poussière accompagnée d’une vague de fraîcheur dans l’atmosphère, sur une bonne partie du territoire national, va persister jusqu’à vendredi, avant de connaître une inversion de tendance à partir de la semaine prochaine, a indiqué mercredi, Mor Kébé, ingénieur prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et la météorologie (ANACIM).
“Une dissipation progressive de la fraîcheur et une augmentation des températures, seront réellement notées à partir de la semaine prochaine“ a-t-il dit, lors d’un entretien accordé à l’APS, visité par Leral.net.
Il a souligné que le pays vit depuis samedi, un phénomène météorologique caractérisé par une couche de poussière dense, accompagnée d’une vague de fraîcheur.
5- Cas Sonko : « Le silence du ministre de l’Interieur Sidiki Kaba est inadmissible », Alioune Tine
Alioune Tine dénonce le refus de l’administration des élections d’appliquer l’ordonnance du tribunal d’instance de Dakar, ordonnant la réinscription d’Ousmane Sonko sur le fichier électoral. Le fondateur d’Africa Jom Center regrette le silence du ministre de l’Interieur Sidiki Kaba, qui, dit-il, doit faire respecter cette décision de justice.
« À quoi sert la justice en tant qu’organe de régulation en période électorale et de surcroit sur la question importante de l’éligibilité, si sa décision n’est pas appliquée par les institutions concernée, notamment l’administration », a réagi Alioune Tine, sur le refus de la DGE et de DAF, d’apliquer l’ordonnance du tribunal d’instance de Dakar, rapporte Senego.
« Le silence du ministre de l’intérieur Sidiki Kaba est inadmissible, il nous doit des explications et doit agir pour faire respecter la décision de justice », a ajouté Alioune Tine, car pour lui, « il y va de la crédibilité du processus électoral et de sa crédibilité personnelle au regard de son parcours exceptionnel en tant qu’avocat et de militant des droits de l’homme. Il est désormais un homme d’état, il doit agir avec dignité et responsabilité. »
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Quatre fonctionnaires français arrêtés à Ouagadougou
Au Burkina Faso, quatre Français sont détenus à Ouagadougou. Ils sont présentés comme des agents du renseignement extérieur français, informe Rfi. Ils ont été arrêtés au début du mois à Ouagadougou. Côté français, on dément qu’il s’agit d’espions.
• Liberia : George Weah recadre ses diplomates après un vote à l’ONU contre le cessez-le-feu à Gaza
Alors que l’ancien footballeur devrait passer le flambeau à son successeur Joseph Boakai en janvier, il a dû recadrer ses diplomates suite à un imbroglio à l’ONU, renseigne Rfi. Mardi, lors d’un vote du Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit à Gaza, certains se sont prononcés contre une nouvelle résolution appelant à une « cessation urgente des hostilités ». Et ce, à l’encontre de la position officielle du Liberia.
• Génocide des Tutsi au Rwanda : Sosthène Munyemana condamné à Paris à 24 ans de réclusion criminelle
La Cour d’assise de Paris a rendu son verdict ce mardi soir dans le procès de Sosthène Munyemana. Il a été condamné à 24 ans de prison, renseigne Rfi. Alors que le parquet avait requis une peine de trente ans de réclusion criminelle, Sosthène Munyemana avait prononcé quelques mots pour se défendre une dernière fois.
7- Actu Sports
• Beach Soccer – Le Sénégal bat à nouveau l’Iran (5-4) en amical !
Le Sénégal réussit un bon tournoi de préparation pour la Coupe du Monde 2024. Les Lions ont à nouveau battu l’Iran.
À Téhéran, le Sénégal reste sur une série de 2 victoires en 2 matchs disputés. Les Lions se sont encore imposés face à l’Iran ce mercredi. Malgré un duel serré comme noté sur le score d’hier (2-1), Al Seyni Ndiaye et ses coéquipiers sont sortis victorieux de celui d’aujourd’hui (5-4).
Une victoire obtenue grâce au doublé de Mandione Diagne et les buts de Raoul Mendy et Issa Laye Sene. Malheureux, l’Iran a inscrit un but contre son camp. Il ne reste plus qu’un match à jouer pour boucler ce tournoi. La rencontre est prévue ce vendredi à 11h30, renseigne Wiwsport.
• Ligue 1 : Lamine Camara (FC Metz) passeur décisif contre le PSG
Remplaçant, le jeune milieu de terrain a effectué une très belle entrée ponctuée notamment par une passe décisive sur l’unique but messin lors de la défaite au Parc des Princes contre le PSG (3-1), rapporte Wiwsport.
Le FC Metz a résisté autant qu’il a pu, mais le FC Metz termine bien son année par une défaite sur la pelouse du Paris Saint-Germain (3-1), mercredi soir, dans le cadre de la 17e journée du Championnat français, la Ligue 1. Menés 2-0, les Messins avaient réduit l’écart grâce à un but de Mathieu Udol à la 72e minute de jeu.
• Kayserispor : Mame Baba Thiam buteur et passeur contre Fenerbahçe
Face à son ancienne équipe, l’attaquant sénégalais a brillé mais Kayserispor s’est incliné sur sa pelouse ce mercredi.
Mame Baba Thiam (31 ans) est toujours aussi efficace en club. Buteur contre Pendikspor il y a un peu plus d’une semaine, l’attaquant sénégalais a encore marqué avec Kayserispor dans le Championnat de Turquie, cette fois-ci contre son ancienne équipe du Fenerbahçe, rapporte Wiwsport.
Auteur du but du 2-3, Thiam a même délivré une passe décisive sur le 3-3, avant que son équipe ne soit battue 3-4. L’ancien joueur de Kasimpasa, qui figure dans la pré-liste d’Aliou Cissé pour la CAN, franchit la barre des 11 buts en Championnat et compte 2 passes décisives.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.