1- Dépôt de caution : La CDC ferme ses portes à Ayib Daffé
Après la Direction générale des élections (Dge), la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) ferme ses portes au mandataire de Ousmane Sonko et l’un de ses avocats, ce mercredi. Ils ont été interdits d’accéder aux lieux. «C’est la police qui a reçu des instructions. Ils nous ont dit qu’ils ont reçu des instructions pour ne pas nous laisser accéder à la Caisse des dépôts et consignations», a déclaré Ayib Daffé après avoir tenté d’entrer dans les locaux en vain.
Aux yeux du mandataire de Sonko, ce sont des instructions visiblement personnalisées parce que la Cdc est ouverte. «Ceux qui leur ont donné ces instructions ne se sont pas conformés à la légalité puisque nous sommes ne période électorale. Nous avons une décision de justice qu’on veut signifier à la Cdc», dit-il.
M. Daffé rappelle que le Directeur de la communication de la Cdc avait déclaré, lors de leur première tentative de dépôt de caution, que M. Sonko n’étant pas sur les listes électorales ils ne peuvent lui permettre de déposer une caution. «Maintenant que nous avons une décision de Justice qui nous est favorable, ils demandent à la police de nous barrer l’entrée», fustige-t-il.
2- CAF Awards : Macky Sall a reçu son trophée
Le Président de la République Macky Sall a reçu le Prix de l’Excellence que lui a décerné la Confédération Africaine de Football (CAF) lord de la cérémonie des CAF Awards. La distinction lui a été remise, ce mercredi 20 décembre, par le ministre des Sports, Lat Diop.
Cette distinction récompense la “contribution exceptionnelle” du Président Macky Sall au rayonnement et à la croissance du Football national, notamment son soutien affirmé aux différentes catégories et son implication totale dans la construction d’infrastructures et d’installations sportives comme le stade Président Abdoulaye Wade à Diamniadio. “Ses efforts ont permis de consolider la bonne place qu’occupe aujourd’hui le football Sénégalais en Afrique et dans le Monde”, avait indiqué la CAF pour justifier ce choix.
3- Immigration irrégulière : « 10 pirogues sont introuvables depuis presque deux mois » (Acteur pêche)
Alors qu’une certaine accalmie est annoncée quant au phénomène migratoire au Sénégal, des pirogues, transportant des migrants, restent toujours introuvables. C’est en tout ce que révèle Pierre Mboup, président du Réseau national des quais de pêche du Sénégal, rapporte PressAfrik. « Certains disent qu’il y a une accalmie, mais tel n’est pas le cas. Les pirogues continuent toujours de rallier l’Espagne », a rectifié M. Mboup.
Selon lui, « il y a une pirogue de Bargny avec à son bord 173 personnes. Cela fait deux mois qu’elle reste introuvable. Et il y en a bien d’autres, comme celle de Mbour avec 30 personnes; Cayar avec 80 personnes; il y a aussi Thiaroye, Yarakh, Saint-Louis, Joal, la Casamance… Pour résumer, 10 pirogues sont introuvables depuis presque deux mois », a-t-il informé.
Le président du Réseau national des quais de pêche du Sénégal d’ajouter: « le bilan tourne autour de 1 500 personnes portées disparues. Nous avons alerté les autorités pour des recherches, mais sans succès. Nous avons perdu beaucoup de pêcheurs qui tentaient l’émigration irrégulière. Nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles nous aident à les retrouver ».
4- Forêt de Gassane : Un corps sans vie d’un homme, le crâne fracassé retrouvé
Découverte macabre au village de Loumbel Manko, niché au cœur de la commune de Gassane, à une trentaine de kilomètres de Linguère. Un corps sans vie d’un homme, identifié comme Mamadou Ba, âgé d’une quarantaine d’années a été découvert, ce mardi 19 décembre dans la forêt. La victime a été retrouvée avec des blessures sévères au menton et le crâne ouvert.
Des indices laissent craindre un meurtre, suggérant que la victime aurait été atrocement tuée avant d’être abandonnée dans cette étendue boisée. La présence du corps a été signalée par des passants. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers de Linguère alertés, se sont rendus sur les lieux pour effectuer les constatations nécessaires. Suite à ces vérifications, le corps sans vie de Mamadou Ba a été transporté à la morgue de l’hôpital Magatte Lo de Linguère.
Une source informée indique que les autorités ont ouvert une enquête pour identifier et appréhender l’auteur de ce crime, informe PressAfrik
5- Grands brûlés : L’hôpital Ahmadoul Khadim va ouvrir son unité de prise en charge au 1er trimestre 2024
L’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba va ouvrir au premier trimestre 2024 une unité de prise en charge des grands brûlés, a-t-on appris de la Direction des établissements de santé.
« D’ici le premier trimestre 2024, l’hôpital ouvrir va ouvrir son unité de prise en charge des grands brûlés », indique cette direction dans un communiqué relatif à la réalisation du premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral dans cette même structure de santé.( APS)
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.