La Cour suprême du Colorado a jugé mardi Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et ordonné le retrait des bulletins à son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État. (source: rfi.fr)
Une décision historique aux États-Unis. Donald Trump ne doit pas figurer sur le bulletin de vote pour la primaire républicaine dans le Colorado, selon une décision de la Cour suprême de l’État de l’ouest américain.
Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême a confirmé la décision de première instance en novembre concluant que Donald Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole, mais a en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s’appliquait bien à un président.
De ce fait, il ne peut candidater à une fonction qui exige de prêter serment sur la Constitution. La Cour se base pour cela sur le 14e amendement, voté après la guerre de sécession et qui n’a plus servi depuis 1919
Les commentaires sont fermés.