1- Tambacounda : Un véhicule de la Gendarmerie se renverse et fait 8 blessés dont 4 graves
Un véhicule de la gendarmerie nationale avec à son bord des éléments du centre de formation routière, s’est renversé entre Koumpentoum et Tambacounda. Le bilan fait état de 8 blessés dont 4 graves qui seront évacués à Dakar, informe Igfm.
C’est à hauteur de Malème Niani, dans le département de Koumpentoum, qu’un accident d’une rare violence s’est produit avec un véhicule de la gendarmerie nationale. Alertés, leurs collègues de la brigade de Koumpentoum en compagnie des éléments de la brigade des sapeurs-pompiers de Tambacounda se sont déployés sur les lieux. Mises au parfum de la situation critique de certains blessés, les autorités ont donné l’ordre de les acheminer vers Dakar. Huit blessés ont été dénombrés dont 4 dans un état grave.
2- Explosion d’un entrepôt d’hydrocarbures : Un détachement de secouristes sénégalais à Conakry
Un détachement de secouristes sénégalais est arrivé lundi soir à Conakry à la suite de l’explosion meurtrière de l’unique entrepôt d’hydrocarbures de la capitale guinéenne, a appris l’APS de source sécuritaire.
Le détachement, arrivé dans la soirée à l’aéroport de Conakry a été accueilli par les autorités sanitaires du pays. L’équipe est composée de 15 personnels spécialisés du service de santé des armées et 8 secouristes de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, a indiqué la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) sur le réseau social X.
L’explosion survenue dans la nuit de dimanche à lundi a fait au moins 14 morts et 190 blessés, selon le dernier bilan communiqué par le gouvernement.
3- Dakar : Lancement d’un guide de la sécurité routière dédié aux enfants
Un guide de la sécurité routière destiné aux enfants a été officiellement lancé lundi à Dakar, a constaté l’APS.Le document est élaboré par le comité de pilotage de l’initiative pour la sécurité routière (SEN-RSI) en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER).
« L’objectif est de renforcer les connaissances des enfants et les acteurs éducatifs afin de faire en sorte que l’éducation à la sécurité routière soit intégrée dans les programmes scolaires’’, a expliqué le président du comité de pilotage de l’initiative pour la sécurité routière, Mactar Faye.
Il s’agit à travers ce guide d’apprendre aux enfants les notions de voie publique, d’usagers, de panneaux de signalisation, les sens interdits et permettre d’asseoir une véritable culture de la sécurité routière, a laissé entendre M. Faye. Citant des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a rappelé que 186 300 enfants dans le monde meurent chaque année dans des accidents de la circulation.
4- Grève des travailleurs de la justice : Après le SYSJUST, l’UNTJ entre dans la danse
Après le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) qui a décrété 48 heures de grève, à compter de ce mardi 19 décembre, l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), l’autre syndicat, lève la suspension de son mot d’ordre et entre dans la danse, informe PressAfrik.
L’UNTJ dans un communiqué, déplore la non-matérialisation des accords signés le 28 avril 2023 avec les autorités du ministère de la justice. Il s’agissait, selon le document, de « l’intégration de l’UNTJ en tant qu’entité syndicale représentative des travailleurs de la justice au Comité de gestion du Fonds commun des greffes, en modifiant l’arrêté interministériel n°10119 MJ-DSJ en date du 13 novembre 2007 abrogeant l’arrêté n°1804 du 24 février 1993 fixant sa composition. »
A cela s’ajoute le reclassement à la hiérarchie A2 pour tous les greffiers sans condition, du fait de l’existence insoutenable de deux hiérarchies dans un même corps. Et aussi l’enrôlement des agents autres que les greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des assistants des greffes et parquets, la pérennisation et le paiement des primes au plus tard le 5 de chaque mois, le virement des fonds communs de greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé, l’octroi d’une indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice et l’audit du Fonds commun du greffe.
5- 58 artistes sélectionnés dans l’exposition internationale du 15e Dak’Art
Cinquante-huit artistes provenant d’une vingtaine de pays figurent dans la sélection de l’exposition internationale de la 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar ‘’Dak’Art’’ prévue du 16 mai au 16 juin 2024, a annoncé la directrice artistique de l’évènement, Salimata Diop. Les artistes sélectionnés dans l’exposition internationale proviennent notamment de pays d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis et d’Amérique latine, a-t-elle précisé lors du lancement officiel de la Biennale.
La cérémonie organisée dans l’enceinte de l’ancien Palais de justice de Dakar a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, Habib Léon Ndiaye. Plus de 66 dossiers de candidatures émanant d’une centaine de pays avaient été reçu avant que le jury n’en retienne que 58 artistes, a révélé la directrice artistique de la Biennale.
Elle a signalé que les artistes sélectionnés viennent du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la France, Tunisie, République Dominicaine, Mali, Colombie, Côte d’Ivoire, Nigéria, Ethiopie, Kenya, Algérie, Bénin, Sierra Léone, Etats-Unis, Maroc, Gabon, Cameroun, Burkina Faso, Argentine et Mexique et Ouganda.
Arebanor Bassène, Mad In Pixel, Mohamed Diop, Aliou Diack et Dior Thiam font partie des artistes sénégalais sélectionnés dans l’exposition internationale. (Aps)
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.