1- Présidentielle 2024 : La plateforme LACOS invite le peuple à une grande mobilisation pour le retrait des cartes d’électeurs
Pour une participation massive au scrutin du 25 février 2024. La Plateforme LACOS ( Leaders Alliés du Candidat Ousmane Sonko ) lance un appel solennel au peuple pour une grande mobilisation en vue du retrait des cartes d’électeurs. Ce, pour mettre fin au régime de Macky Sall et d’Amadou Bâ qui, selon ces leaders, a fait preuve « de sa peur bleue d’affronter le Président Ousmane Sonko dans une élection présidentielle libre, démocratique, inclusive et transparente ».
Pour eux, la lutte pour changer le système est loin d’être gagnée. Cependant, ils soulignent que « seule une forte mobilisation du peuple souverain permettra de mettre fin au régime en place dans la paix, l’unité, la solidarité au Sénégal et en Afrique », rapporte PressAfrik.
2- Explosion au port de Conakry : Le Sénégal dépêche une équipe de secours
Une explosion s’est produite le 18 décembre dans le principal dépôt de carburants de Conakry. Plusieurs blessés ont été enregistrés, selon une source médicale et des habitants. Ainsi, selon une information reçue à Emedia, « le Président Macky Sall a donné des instructions pour l’envoi d’urgence d’une équipe médicale et de Sapeurs-pompiers spécialisés à Conakry ». Selon toujours la même source, « d’autres appuis sont à l’étude pour apporter toute l’aide possible ».
D’ailleurs, « l’équipe de soutien dépêchée sur ordre du Président Sall arrive vers 13H30 parvol militaire avec, à l’accueil, l’Attaché militaire sénégalais en service au niveau de l’ambassade.
3- Télécoms : Free active le mode 5G au Sénégal
Après la Sonatel, Free vient de rejoindre le club restreint de la 5 G au Sénégal. C’est le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) Abdou Karim Sall qui vient de faire la révélation, ce lundi 18 mai. À la suite du processus lancé dans le cadre de l’extension de la 5G, le Dg de l’Artp a annoncé que « l’opérateur Free vient d’avoir sa licence 5G à 13 milliards 500 mille FCFA. Le lancement commercial de la 5G est prévu en mai 2024 ».
4- Nombreux cas de viols à Tambacounda : La RADDHO alerte et sensibilise
La section de Tambacounda de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) s’est engagée contre la montée alarmante des cas de viol dans la région. Dans cette optique, elle a lancé une campagne de sensibilisation, organisant ce week-end un forum pour informer et alerter la population sur ce fléau.
L’événement a permis aux divers intervenants de mettre en lumière la gravité de ce phénomène grandissant à Tambacounda. Badara Tine, coordinateur régional de la RADDHO, a souligné « le manque de fermeté de la législation face à la recrudescence des procès liés aux cas de viol ».
Selon lui, « chaque semaine, un nouveau cas de viol est signalé à Tambacounda ». C’est pour répondre à cette situation alarmante que cette campagne a été lancée, prônant « une tolérance zéro envers le viol et la pédophilie ».
5- Diourbel : La ministre Fatou Diané octroie plus de 646 millions FCFA aux femmes entrepreneurs
Pour l’autonomisation des femmes dans la région de Diourbel. La ministre de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, Fatou Diané, a octroyé 646 millions 507 mille 400 francs CFA aux Groupements d’intérêt économiques (GIE) et Unités de développement des femmes (UDF), samedi dernier.
D’après APS qui donne l’information, ces fonds proviennent de deux projets, le Programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) et le Projet d’appui au développement de l’entreprenariat féminin et de l’emploi des jeunes (PADEF/EJ). Ils ont été co-financés par le Gouvernement du Sénégal et la Banque Islamique de Développement.
Fatou Diané a précisé que grâce au PADEF-EJ, une enveloppe de 165 507 400 F CFA a été remise et que le PALAM a permis la distribution de 30 décortiqueuses à mil et 11 moulins à mil d’une valeur totale de 89 millions de FCFA.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.