1- Radié des listes électorales : Le Tribunal de Dakar demande la réintégration de Ousmane Sonko
Ousmane Sonko et ses partisans peuvent crier victoire et jubiler. Le Juge du tribunal de Grande instance de Dakar vient de confirmer la décision prise il y a quelques semaines par son collègue de Ziguinchor et cassée, le 17 novembre, par la Cour suprême. Cette dernière avait, d’une certaine manière refilé la patate chaude au Tribunal de Grande instance de Dakar qui vient de déclarer la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales nulle et a demandé sa réintégration sur les listes électorales. Une décision juste et respectueuse des règles de droit, de la démocratie, selon Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de l’opposant au micro de iradio.
2- Diamniadio : Amadou Ba inaugure le Centre régional des urgences de l’OMS
Le Premier ministre a inauguré le Centre régional des urgences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Dakar. Amadou Ba s’est réjoui du fait que les autorités de la région Afrique de l’OMS ont choisi le Sénégal, et particulièrement la ville émergente de Diamniadio comme lieu d’implantation du hub des urgences.
Ce centre, dit-il, « va améliorer la gestion des urgences sanitaires en Afrique, aussi bien dans la qualité que dans la promptitude des réponses aux épidémies ». Il faut noter que le hub est doté de nombreuses composantes parmi lesquelles le prépositionnement stratégique des fournitures d’urgence. Il permettra au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de venir en appui aux États membres touchés par des crises sanitaires ou humanitaires à travers une action plus rapide et mieux structurée, renseigne Seneweb.
3- Affaire Sonko et les listes électorales : L’État du Sénégal entend user de son droit de recours (Avocats)
4- Tribunal de Dakar : Retour de parquet pour Me Moussa Diop
Du nouveau dans l’affaire Me Moussa Diop. L’avocat, candidat à la candidature pour la Présidentielle de 2024, a fait l’objet d’un retour de parquet, après son déferrement ce matin. L’ancien directeur général de la société de transport nationale Dakar Dem Dikk (DDD) a fait l’objet d’un retour de parquet.
Après l’enquête dirigée par la Sureté urbaine (SU) de Dakar, il a été présenté au procureur de la République Abdoukarim Diop. Il est poursuivi pour les délits de faux et usage de faux, et acte et manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique. Son dossier va vers l’ouverture d’une information judiciaire. Le parquet va désigner un cabinet pour instruire l’affaire, renseigne Seneweb.
Pour rappel, Maitre Moussa Diop s’est retrouvé dans cette situation suite à des déclarations tenues face à la presse. Lors de cette rencontre, il a cité des autorités du pays, dont le président de la République, Macky Sall, l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye et l’homme d’affaires français, Jean-Claude Mimran dans une exploration de mine de diamant. Des propos qui ont fait réagir certaines des personnalités citées.
5- Affaire Ndiaga Diouf : Le maire Barthélemy Dias face à la presse ce vendredi
Appelé à la barre le 22 décembre prochain dans l’affaire Ndiaga Diouf, le maire de Dakar brise le silence dès demain. Barthélémy Dias annonce une rencontre avec la presse ce vendredi 15 Décembre 2023, à 16 heures, à la mairie de Dakar.
L’affaire Ndiaga Diouf du nom du « nervis » tué devant la mairie de Mermoz-Sacré-Coeur en 2011, sera appelée à la barre de la Cour suprême. Barthelemy Dias qui avait introduit un pourvoi en cassation, sera fixé sur son sort le 22 décembre prochain, informe PressAfrik. La haute juridiction va confirmer ou informer la décision rendue par la Cour d’appel qui avait condamné l’actuel maire de Dakar à deux ans de prison dont 6 mois pour coup mortel.
Pour rappel, le maire de Dakar a été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme pour coup mortel. Ce premier jugement a été confirmé par la Cour d’appel.
6- Actu internationale
• La Cédéao acte officiellement le coup d’État au Niger
La communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest acte officiellement le coup d’État au Niger, quatre mois et demi après que des militaires ont renversé le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet, informe Rfi. Dans un communiqué publié 4 jours après le sommet des chefs d’État de la Cédéao à Abuja dimanche 10 décembre, l’organisation régionale apporte des « clarifications », en réponse aux critiques du CNSP nigérien avec qui l’organisation veut engager des discussions.
• Accord de l’UE pour ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie
L’Union européenne (UE) a décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, a annoncé jeudi 14 décembre à Bruxelles Charles Michel, le président du Conseil européen, au premier jour d’un sommet des dirigeants des 27. « Un signal clair d’espoir pour les citoyens de ces pays et pour notre continent », a-t-il ajouté sur X (ex-Twitter), visité par Rfi.
• La bande de Gaza bombardée, les connexions téléphoniques et internet coupées
Déterminé à mener « jusqu’au bout » sa guerre contre le Hamas, Israël multiplie ce jeudi 14 décembre les raids aériens dans la bande de Gaza où la population survit dans des conditions de plus en plus désastreuses. Les États-Unis dépêchent à Jérusalem son conseiller à la sécurité nationale, renseigne Rfi.
Malgré l’appel de l’Assemblée générale de l’ONU à un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a martelé mercredi : « Rien nous ne nous arrêtera » sur le chemin de « la victoire » dans la guerre contre le Hamas.
Environ 18 787 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas. Près de 51 000 personnes ont également été blessées. La majorité sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Plus de 1 200 Israéliens ont été tués.
7- Actu Sports
• Pathé Keita : « Je ne pense même plus me représenter » à l’élection de la Fédé de basket
Candidat perdant de l’élection présidentielle de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) tenue en mai dernier, Mamadou Pathé Keita par ailleurs de Guédiawaye Basket Académie (GBA), pourrait ne plus se représenter. En tout cas, c’est ce qu’il fait savoir, lors d’un entretien accordé à un groupe de médias dont iGFM, ce jeudi 14 décembre 2023.
• Ligue Europa : Abdallah Sima ouvre le score pour le Glasgow Rangers contre le Real Betis
Il adore la Ligue Europa et le démontre encore. Abdallah Sima, l’attaquant du Glasgow Rangers, a ouvert le score pour les Ecossais à l’occasion du déplacement sur la pelouse du Real Betis, ce jeudi soir, rapporte Wiwsport.
Et de quatorze pour Abdallah Sima. Titulaire sur la pelouse du Stade Benito Villamarín jeudi soir dans le cadre de la sixième et dernière journée de Ligue Europa, l’attaquant sénégalais a inscrit son 14e but de la saison avec le Glasgow Rangers. Décalé par Cyriel Dessers, il a fusillé Rui Silva d’une frappe croisée dès la 10e minute.
• Saudi Pro League : Al-Ahli d’Edouard Mendy corrige Al-Fayha et conforte sa place sur le podium
Al-Ahli, avec un excellent Edouard Mendy, a marché sur Al-Fayha (0-4), jeudi, à l’occasion de la 17e journée de Saudi Pro League. Le Club Royal s’installe sur le podium, renseigne Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.