1- Ousmane Sonko obtient gain de cause : La justice annule sa radiation des listes électorales
Le juge du tribunal d’instance de Dakar a annulé, ce jeudi 14 décembre, la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales, informe Seneweb.
Pour rappel, le tribunal de Dakar a débattu, mardi dernier de la réintégration ou non sur les listes électorales de Ousmane Sonko dont dépend sa candidature à la présidentielle de février 2024.
La Cour suprême avait cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre, qui avait remis M. Sonko dans la course en annulant sa radiation des listes électorales prononcée à la suite d’une condamnation à deux ans de prison en juin dans une affaire de mœurs.
2- « Diamants du Sénégal » : Ce que Aly Ngouille Ndiaye a dit aux enquêteurs
La Sûreté urbaine (SU), chargée de l’enquête sur l’affaire de la supposée mine de diamants agitée par Me Moussa Diop, a procédé aux auditions de Aly Ngouille Ndiaye et de Dr Ousmane Cissé, ce mercredi 13 décembre. Le premier, éclaboussé par les graves déclarations de l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), a porté plainte contre ce dernier. Le second, directeur des Mines et de la Géologie à l’époque des faits présumés (2016), s’est gardé de saisir la justice, se contentant de démentir l’avocat dans une tribune intitulée les «Les contrevérités de Maître Moussa Diop».
Face aux enquêteurs, Aly Ngouille Ndiaye a confirmé les termes de sa plainte. Libération rapporte que l’ancien ministre «a clairement indiqué que la lettre qui lui est prêtée est fausse, insistant encore sur le fait qu’il ne pouvait pas signer une lettre le 1er décembre 2016 en tant que ministre de l’Énergie et des Mines puisqu’il n’occupait pas ce poste (qui n’existait pas dans l’architecture) du gouvernement».
Interrogé comme témoin, Dr Ousmane Cissé a réitéré, selon Les Échos, parcouru par Seneweb, que le diamant n’est pas exploité au Sénégal et que le droit minier au Sénégal ne prévoit pas d’autorisation d’exploration.
Malgré ces vents contraires, Me Moussa Diop a maintenu ses affirmations, d’après les deux quotidiens d’information. L’ancien patron de DDD devrait être déféré au parquet ce jeudi 14 décembre. Il est poursuivi pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République, diffusion de fausses nouvelles, faux et usage de faux et diffamation.
3- Conseil constitutionnel : Voici la liste des 21 personnalités qui vont contrôler les parrainages
Le Conseil constitutionnel a publié ce mercredi 13 décembre la liste des 21 membres de la commission chargée d’étudier les parrainages pour la présidentielle de février 2024 (voir la liste ci-dessous). Les Échos, qui donne l’information, parcouru par Seneweb, a détaillé sa composition et les attributions de chacun.
Les sept Sages forment l’organe délibérant. «Ce sont eux qui procèdent à l’interprétation des textes et prennent les décisions après consultations», complète le journal.
«Les représentants de la (CENA), les personnalités indépendantes et le représentant de l’administration ont qualité d’observateurs ; ils ont une voix consultative. Leurs observations éventuelles seront consignées dans le rapport final», fixe l’article 6 de la décision du Conseil constitutionnel instituant ladite commission.
Les 21 personnalités chargées de contrôler les parrainages travaillent sous la direction du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara.
La phase de contrôle de la régularité des parrainages se déroulera du 27 décembre au 12 janvier prochain. Après le dépôt des signatures par les candidats à la candidature, entre le 11 et le 26 décembre, le Conseil constitutionnel procédera au tirage au sort (27-28 décembre) déterminant l’ordre de traitement des dossiers.
LES 21 MEMBRES DE LADITE COMMISSION
Les 7 juges du Conseil constitutionnel
1. Mamadou Badio Camara
2. Aminata Ly Ndiaye
3. Mouhamadou Diawara
4. Youssoupha Diaw Mbodj
5. Awa Dièye
6. Cheikh Ndiaye
7. Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly
Greffiers
8. Ousmane Bâ
9. Fatma Ndiaye
Personnel administratif et technique (magistrats)
- Madiena Bakhoum Diallo
- Cheikh Mbacké Ndiaye
- Elisabeth Ndew Diouf Niang
- Laïty Sarr
- Mamadou Touré
Représentants de la CENA - Ndèye Rokhaya Mbodj (journaliste)
- Mamadou Bocar Niane (enseignant en retraite)
Personnalités indépendantes
- Bacre Waly Ndiaye (avocat)
- Coumba Sèye Ndiaye (avocat)
- Aïda Diagne Diawara (notaire)
- Alassane Seck (Ligue sénégalaise des droits humains)
Représentant de l’Administration
- Biram Sène (DGE)
4- Réintégration de Sonko confirmée par le tribunal de Dakar : Me El Haj Diouf annonce un pourvoi de l’Etat
Ousmane Sonko retrouve ses droits civiques suite à la décision du tribunal de Dakar qui ordonne sa réintégration sur les listes électorales. Une nouvelle qui n’est pas du gout de Me Elhadji Diouf, qui fait partie du pool d’avocats commis par l’Agent judiciaire de l’Etat. Il a annoncé un pourvoi en cassation
« Ceux qui jubilent aujourd’hui n’ont rien compris. La victoire éphémère de Ziguinchor va se reproduire. Parce qu’ils ont oublié que la Cour Suprême ne peut se contredire. Nous avons assisté à la décision d’un juge inférieur qui défie un juge supérieur. On va faire un pourvoi en cassation », a annoncé la robe noire.
Poursuivant, Me Elhadji Diouf a magnifié le travail de la justice qui selon lui, a toujours été indépendante. « Je me félicite de l’indépendance de notre justice. Cette dame de justice que Sonko a toujours insultée, a montré son indépendance de Ziguinchor et Dakar ».
A noter que le pourvoi en Cassation est du ressort de l’Agent judiciaire de l’Etat, indique PressAfrik.
4bis- Me Ciré Clédor Ly : « Je n’ai jamais douté que Sonko sera candidat »
« L’essentiel est que Sonko fera partie des élections, je n’ai jamais eu de doute qu’il sera candidat », a confié Me Ciré Clédor Ly, après le délibéré du tribunal d’instance de Dakar qui réintègre son client et candidat du Pastef (Ousmane Sonko) sur les listes électorales.
Selon l’avocat, l’État du Sénégal est dans la violence politique et c’est ce qui explique tout cet « acharnement » contre Ousmane Sonko. « L’ État du Sénégal n’est pas dans son droit et le juge l’a heureusement compris », dit-il, rapporte Seneweb.
Le juge, mentionne l’avocat, a les dossiers et les a étudiés. « Il s’est rendu compte que la radiation n’avait aucun fondement. C’est cette motivation qui l’a poussé à dire aujourd’hui que Sonko, comme tout citoyen sénégalais, a le droit d’aspirer à la magistrature suprême ».
5- Dépôt de Caution : Les mandataires d’Amadou Bâ, du Dr Babacar Diop et du Dr Cheikh Dieng passent au guichet ce jeudi
Le défilé des mandataires à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) se poursuit. Selon le journal L’AS, le mandataire du candidat Amadou Bâ va déposer sa caution, ce jeudi 14 décembre. Après le dépôt, une déclaration face à la presse est prévue, rapporte le journal.
Par ailleurs, le Dr Babacar Diop et le Dr Cheikh Dieng vont aussi déposer leurs caution ce jeudi à la CDC à 15 heures. Le journal Les Echos, parcouru par PressAfrik, rapporte que le mandataire du Dr Babacar Dop fera également face à la presse après le dépôt.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.