1- Sanctuaire marial de Popenguine : Un joyau de 3 milliards de FCFA, entièrement construit par l’Etat du Sénégal
L’édifice du nouveau sanctuaire marial de Popenguine dont l’inauguration est prévue ce samedi, par le secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, est bâti sur une superficie de 20 mille 800 mètres-carrés, pour un coût global de plus de trois milliards de FCFA, selon un document du Bureau d’architecture et de conservation des palais nationaux consulté par l’APS
« Le projet se décompose en quatre tranches et s’étend sur une superficie de 20 800 m2 pour un coût total s’élevant à 3 157 895 361 FCFA TTC”, indique le document dont l’APS a obtenu une copie.
La même source rappelle que ce projet de construction d’un nouveau sanctuaire Marial s’inscrit dans le Programme spécial pour les sites religieux du gouvernement du Sénégal.
La cérémonie aura lieu en présence de Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar , du ministre de l’Intérieur e Sidiki Kaba, ainsi que des évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.
2- Touba : Le Khalife général des mourides fait une mise au point sur les interdits
Le khalife général des mourides a fait une mise au point sur les interdictions à Touba. Serigne Mountakha Mbacké recommande désormais aux Baye Faal d’interdire seulement les activités politiques et le football ainsi que les injonctions mentionnées dans un document en 1980 par Serigne Abdou Lahad Mbacké à savoir la drogue, l’alcool, les activités folkloriques, le port d’habillement indécent etc.
Dans une vidéo publiée par Seneweb, relayé par PressAfrik, le porte-parole du Khalife des Baay Fall qui transmettait le message de Serigne Mountakha a bien précisé que ce dernier demande de ne se limitait qu’à ces injonctions.
Ces derniers mois, des images de Baay Fall rasant des filles et interrompant des cérémonies de mariage et baptême ont fait le tour de la toile.
3- UCAD : » Le taux d’abandon a atteint 27,79% en 2022 « , déclare le ministre de l’Enseignement supérieur
Le taux d’abandon des études à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) est très élevé. Il est de 27,79%, a informé le ministre de l’Enseignement supérieur. Le Pr Moussa Baldé, qui faisait face aux journalistes pour parler de la situation académique des universités.
«Il faut reconnaître que les études en présentiel ont fait grimper le taux d’abandon à l’Ucad à 27,79%. Des amphis bondés, pour se laver, on fait la queue», liste le Mesri. Alors qu’à l’Université virtuelle Cheikh Hamidou Kane, le taux de réussite reste actuellement très satisfaisant. «Il est à 68,6% en licence en 2022, là où l’Ucad n’a enregistré que 52,32%», a ajouté le Pr Moussa Baldé.
D’après lui, à l’Ucad, on peine à avoir la moitié des étudiants qui réussissent. «Sur 100 étudiants à l’Ucad, la moitié ne réussit pas. Un jour personne ne pourra réussir à cause des conditions difficiles», déclare M. Baldé dans les colonnes du journal Le Quotidien, parcouru par PressAfrik.
4- Assemblée nationale et crise politique : Alioune Tine préconise des changements drastiques …
Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, souligne la nécessité de réformer l’Assemblée nationale face à son rôle « insignifiant » durant la crise politique au Sénégal.
Dans un message publié sur X, visité par Senego, Alioune Tine, figure éminente de la société civile et fondateur d’Afrikajom Center, a mis en lumière l’importance cruciale de réformer et de promouvoir les institutions, en particulier l’Assemblée nationale.
« Parmi les institutions à réformer et à promouvoir figure en tête l’Assemblée nationale dont le rôle a été nul tout au long de la crise politique« , demande Alioune Tine.
« Aucune commission parlementaire sur les violences, les morts. Le rôle de contrôle du Parlement réduit a sa plus simple expression« , dénonce-t-il.
5- La ressortissante française Coline Fay interrogée par le juge Mamadou Seck
Du nouveau dans l’affaire de la ressortissante française qui a été arrêtée devant la Cour suprême, où se tenait l’audience relative au recours de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contre le verdict du tribunal de Ziguinchor réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales.
« Coline Fay et ses co-inculpés ( El Hadji Barro, Malang Mané, Ibrahima Manga, Ousmane Tamba et Benoît Sambou) interrogés dans le fond du dossier par le juge du 2ème cabinet d’instruction », a appris Seneweb de son avocat Me Cheikh Khoureychi Bâ.
5bis- Mondial handball féminin : Le Sénégal joue sa survie face au Monténégro
L’équipe du Sénégal de handball affronte celle du Monténégro ce samedi (14h30 GMT) pour la deuxième journée du tour principal de la Coupe du monde féminine de hanball en cours au Danemark, en Norvège, et en Suède. La défaite est interdite pour les « Lionnes ».
Les choses se compliquent pour hanballeuses sénégalaises après leur défaite jeudi face à la Hongrie (20-30). La bande à Doungou Camara est condamnée à l’exploit face aux Monténégrines. Les « Lionnes » devront battre le Monténégro pour espérer une qualification en quarts de finale.
Dans les autres matchs du groupe, la Suède joue contre la Hongrie tandis que la Croatie croise le Cameroun déjà éliminé, renseigne PressAfrik.
L’Angola a décroché la première victoire africaine dans ce tour principal en battant l’Autriche (30-25).
Programme tour principal
Deuxième journée
Samedi 9 décembre 23
14h30 Sénégal – Monténégro
17h00 Croatie – Cameroun
19h30 Hongrie – Suède
Troisième journée
Lundi 11 décembre 2023
14h30 Cameroun – Sénégal
17h00 Hongrie – Croatie
19h30 Monténégro – Suède
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.