1- Dette publique 2023 : L’Encours grimpe à 13 154 milliards de francs Cfa !
L’administration sénégalaise flirte avec les limites de la soutenabilité de sa dette publique. Un document de la Direction de la Prévision et des Études Économiques (Dpee), parcouru par Igfm, l’a révélé.
L’encours de la dette publique de l’Administration centrale du Sénégal est projeté à 13154,8 milliards en 2023 contre 11782,8 milliards de francs Cfa en 2022. Soit une progression de 11,6% sur la période. Il représenterait 69,4% du Pib en 2023, soit une hausse de 1,1 % comparativement à l’année 2022.
Malgré tout, il demeure en dessous de la norme de 70% retenue dans le cadre de la surveillance multilatérale, renseigne la Direction de la Prévision et des Études Économiques (Dpee) dans sa «Situation économique et financière en 2023 et perspectives 2024». Un document dressé en novembre 2023.
S’agissant du service de la dette publique extérieure, il est prévu à 1153,3 milliards en 2023. Soit 30,8% des recettes budgétaires et 24,8% des exportations de biens et services, contre des plafonds respectifs de 22% et 25%, retenus dans le cadre de l’analyse de viabilité de la dette publique.
2- Enseignement supérieur : Le ministre valide la décision de l’UCAD et le Conseil Académique de poursuivre les enseignements en ligne
Convoquant la presse nationale dans un hôtel de la place, le cadre était bien propice pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’annoncer enfin la reprise des cours en présentiel des universités Cheikh Anta Diop et de Ziguinchor. Mais Moussa Baldé, n’a pas exaucé les souhaits du Saes, des étudiants et des acteurs de l’enseignement tels que la Cosydep. Faisant un bilan bien exhaustif des réalisations du président Sall sur l’enseignement supérieur, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche annonce enfin, « à l’état actuel, à l’UCAD et le Conseil Académique, ont décidé de poursuivre les enseignements en ligne en attendant de réunir les conditions nécessaires pour une réouverture sereine et paisible des enseignants en présentiel. Le Conseil Académique et l’UCAD sont souverains, ce que dit le ministère, c’est que nous les accompagnons pour qu’ils réussissent les décisions qu’ils prennent. Ils ont pris cette décision, ils peuvent compter sur le ministère de l’enseignement supérieur pour un accompagnement pour la réussite de ces décisions ».
Poursuivant son propos, le ministre de l’Enseignement supérieur rappelle que les cours en ligne ont fait leurs preuves et peuvent être désormais pérennisés en même temps que les cours en présentiel. « Les expériences que nous avons eues ont prouvé que si l’enseignement ligne est bien fait, il est aussi performant que le présentiel », se réjouit le ministre de l’Enseignement supérieur. Toujours pour lui, le taux de réussite des étudiants à l’Ucad est inquiétant, ce qui motiverait l’installation continue des enseignements en ligne. « Nous sommes convaincus que l’enseignement en ligne ne doit plus être une solution conjoncturelle, mais plutôt structurelle pour faire face à la croissance de la population estudiantine. C’est dans ce sens qu’il est envisagé de mettre en place un dispositif d’enseignement bimodal en initiant un projet national d’enseignement numérique à côté de l’enseignement présentiel », indique le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, monsieur Moussa Baldé, apporte Dakaractu.
3- Présumés faux-billets dans le circuit du transfert d’argent : La Bceao réagit
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest est montée au créneau suite à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, faisant état de l’utilisation de billets présumés faux principalement par certains points de transfert d’argent.
La Bceao réagit suite aux plaintes liées aux faux billets qui certains tentent de mettre dans le circuit du transfert d’argent. Elle a tenu à rappeller au public que la connaissance des méthodes d’identification des billets constitue le premier rempart dans la lutte contre la circulation de faux billets.
Ensuite, la Bceao invite le public à toujours garder le réflexe d’authentifier tout billet reçu lors d’une transaction, grâce aux gestes expliqués sur son site internet à l’adresse.
«En tout état de cause, la Bceao réaffirme au public que les dispositions sont constamment prises, de concert avec les structures en charge de la répression du faux monnayage, pour veiller à la sûreté des billets et pièces en circulation», prévient-elle, rapporte Igfm.
4- Concours international de Coran : Diamniadio accueille le Grand Prix Macky Sall
La journée internationale des Daaras sera célébrée ce 16 décembre au Dakar Arena de Diamniadio, informe Seneweb. Cette deuxième édition revêt un cachet particulier car elle dépasse les frontières sénégalaises. En cette journée, sera décerné le Grand Prix international Macky Sall initié par l’Etat du Sénégal pour récompenser les meilleurs élèves coraniques.
Pour la bonne marche de ce projet religieux, le ministre Cheikh Oumar Anne s’est rendu auprès de chefs religieux tels que Serigne Maodo Sy, Serigne Mountakha Mbacké, entre autres.
« Nous avons reçu des instructions de son Excellence Macky Sall pour allouer une enveloppe de 6 milliards aux Borom Daara pour les soutenir » a fait savoir Cheikh Oumar Hann. A l’en croire, cet appui financier vient conforter le recrutement spécial de 500 maîtres coraniques dans la dynamique de revaloriser et soutenir l’enseignement coranique.
Pour l’heure, les maîtres coraniques du Sénégal et ceux de l’extérieur, ainsi que les apprenants sont à pied d’œuvre pour participer et décrocher ce fameux prix qui célèbre les écoles coraniques.
5- Offenses aux tidianes : Oustaz Omar Sall condamné à une peine de six mois de prison avec sursis
Oustaz Omar Sall a été condamné, ce vendredi 8 décembre 2023, à une peine de six mois de prison avec sursis.
Les juges du Tribunal des flagrants délits l’ont reconnu coupable des faits d’injures publiques et relaxé du délit d’incitation à la haine, informe Seneweb.
La constitution de partie civile de l’association de disciples tidianes, qui a enclenché la procédure judiciaire, a été déclarée irrecevable par le tribunal.
6- Actu internationale
• Mali : La Minusma a quitté la base de Mopti
La mission onusienne au Mali Minusma a définitivement quitté ce vendredi 8 décembre sa base de Mopti-Sévaré, dans le Centre, renseigne Rfi. Les derniers Casques bleus qui y étaient présents sont arrivés en fin de journée à Gao, et les derniers civils à Bamako. L’armée malienne et ses supplétifs de Wagner étaient déjà présents à Mopti, située dans une zone où les rebelles du CSP n’ont aucune prétention. Aucune attaque n’a été rapportée au cours de cette évacuation, déroulée sans heurts. Mopti était la dernière base onusienne restante avant la fin officielle de la mission.
• Guerre Israël-Hamas : À l’ONU, véto américain sur un «cessez-le-feu» à Gaza
Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est prononcé ce vendredi sur un appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza. Le texte très court présenté appellait également à la protection des civils, à la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages et à « assurer l’accès humanitaire ». Les États-Unis ont mis leur véto à une cette résolution, informe Rfi.
• Russie : « Je vais me présenter à la présidentielle », dit Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a indiqué, vendredi 8 décembre, ne pas avoir «d’autre choix» que d’être candidat à la présidentielle russe de mars 2024, près d’un quart de siècle après son arrivée au pouvoir et deux ans après le début de l’assaut contre l’Ukraine. «Je vais me présenter à la présidentielle», a dit M. Poutine à un vétéran du conflit en Ukraine et en marge d’une cérémonie au Kremlin. «Je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix», a-t-il encore dit selon des images retransmises par la chaîne de télévision d’État Rossiya-24, écrit l’AFP.
7- Actu Sports
• Ligue 1 et Ligue 2 : Le programme des 7emes journées
• Coupe de la Ligue 2023-2024
Suite au tirage au sort, voici les affiches du 1er tour de la Coupe de la Ligue 2023-2024
Les équipes exemptées sont : Génération Foot, Stade de Mbour, Casa Sports et Teungueth FC
A noter que les matchs de ce 1er tour sont prévus le 24 et 25 janvier
• Saudi Pro League : Avec un grand Sadio Mané, Al-Nassr se reprend contre Al Riyadh
Corrigé par Al-Hilal la semaine dernière et mis sous pression par la même équipe, Al-Nassr a remporté une victoire convaincante face à Al Riyadh (4-1) vendredi. Bien en jambes, Sadio Mané a été l’un des grands artisans de ce succès, révèle Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.