Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 05 Décembre 2023

1- Financement partis et élections : « Une enquête exhaustive sur la transparence », A Tine

Le financement des partis refait surface. Même si les Président Diouf, Wade et Sall avaient fini de faire le tour de la question, le sujet reste toujours tabou. Alioune Tine dépoussière le dossier et indique la direction à suivre. 

Le financement des partis politiques au Sénégal est une question longtemps posée mais toujours sans réponse officielle.

Avec le financement des partis, on pourrait faire l’économie de campagne de levée de fonds nationale et internationale et stopper ces milliards qui circulent dans tous les états majors à grosse pointure.

En attendant, pour le Président de Afrikajom Center, « il faut une enquête exhaustive sur la transparence des financements des partis et des élections. Mêmes les démocraties dites majeures veillent scrupuleusement à la santé de leur modèle en luttant contre la corruption politique », rapporte Senego.

Depuis l’alternance de 2000, rappelle Alioune Tine, « nous avons fait le plaidoyer sur une loi sur le financement des partis et des campagnes électorales sans succès. Aussi bien la drogue, le pétrole que les marchands d’armes peuvent financer des campagnes électorales ».

En dernière analyse, « il faut examiner la question de façon générale sans arrières pensées politiciennes. Sans compter la question de l’utilisation des moyens de l’Etat pour une campagne électorale ».

2- Défense et sécurité : Macky Sall nomme 33 « veilleurs » dans les ministères

Tous les ministères, sauf celui des Forces armées, compte désormais en leur sein un Haut fonctionnaire de défense (HFD). Le Quotidien, parcouru par Seneweb, renseigne que le Président Macky Sall a nommé 33 personnalités à ce poste par décret du 30 novembre dernier. Leur mandat est de trois ans, renouvelable une fois, indique le journal.

Le HFD est chargé de permettre la mise en œuvre, au sein du département concerné, de la politique de défense et de sécurité nationale. Il est civil ou militaire, haut fonctionnaire ou officier supérieur en retraite ou en activité. Il a rang de conseiller technique dans son ministère d’affectation. 

3- 03 tonnes de cocaïne saisies au Sénégal : Le fils d’un Président ouest africain parmi les propriétaires

On en sait un peu plus sur les véritables propriétaires des 03 tonnes de cocaïne saisies au large du Sénégal par la Marine nationale il y a quelques jours. Lors de son audition à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS) en charge de l’enquête, Rogello Valencia Vergara, qui fait partie des 10 personnes qui se trouvaient dans le navire au moment de son interception, a cité les véritables propriétaires dont un fils d’un chef d’Etat ouest africain et un Hollandais qu’il n’a pas identifié.

À DÉCOUVRIR

Selon L’Obs, parvenu à Senego, il a confié qu’il devait recevoir d’un Colombien (son recruteur) 32 millions FCFA. Un des mis en cause a révélé que la drogue devait être livrée en Gambie et que le nommé Jack Holland devait récupérer les 10% de la cargaison.

Dix personnes dont un Sénégalais, cinq Nigérians, deux Bissau-guinéens, un Cap-verdien et un Irlandais du Nord se trouvaient dans le navire baptisé, « Ville d’Abidjan ». Ils ont chargé la drogue en Amérique du Sud et était en provenance de Sao Tomé. Il a été intercepté à hauteur de Kafountine et se dirigeait vers la Gambie. La drogue en question était planquée dans plusieurs sacs de 30 kg, renseigne la source.

4- Commercialisation de l’arachide : Le Syndicat national des corps gras demande le gel des exportations

Le Syndicat national des corps gras du Sénégal demande le gel des exportations, dans le dessein de sauver les unités industrielles locales. Le secrétaire général trouve inadmissible la politique de l’Etat qui, selon lui, asphyxie les unités industrielles locales au détriment des entreprises étrangères

« Dans le décret 2010-15 du 13 janvier 2010, il est dit que si la production n’excède pas 1.200.000 tonnes pas d’exportation. Et nous avons vu depuis 2012, ce sont même les exportations qui commencent la campagne, ce qui est en porte-à-faux avec la loi. Nous voulons que les autorités en prennent conscience parce que les unités locales sont en train de souffrir et de mourir même », a confié Samuel Ndour, secrétaire général du syndicat national des corps gras, en tournée dans la région de Ziguinchor, rapporte PressAfrik.

En tant que syndicaliste, dit-il, nous « voulons avoir du personnel pour faire travailler beaucoup de saisonniers. Ziguinchor peut employer 500 saisonniers s’il y a une production. Donc, il est nécessaire que les autorités étatiques puissent savoir que l’industrie locale doit vivre et faire vivre ses enfants ».

« Les semences sont subventionnées, les engrais sont subventionnés, le matériel de collecte est subventionné et après production, on donne aux étrangers et on fait mourir l’industrie locale. Comment peut-on parler de développement ? », s’est interrogé Samuel Ndour.

À noter que le Sénégal prévoit de produire 1,7 million de tonnes d’arachide en 2024. Les producteurs ne pourront pas prendre le kilogramme en deçà de 280 FCFA, qui est le prix plancher. 

5- Keur Massar : La Brigade de recherches saisit 2 milliards de billets noirs

La Brigade de recherches de Keur Massar vient encore de réaliser une grosse saisie dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon de billets de banque ayant cours légal.

Dimanche, M. Toure, un homme d’affaires gambien et Babacar Ciss, sénégalais se disant technicien en génie civile, ont été arrêtés en flagrant délit par les gendarmes. Selon Libération, parcouru par Igfm, M. Touré s’était procuré un lot de billets noirs en devises d’une contrevaleur de deux milliards. Il a ainsi contacté B. Ciss en vue de trouver un technicien capable de «laver» les dits billets. Ce que B. Ciss a accepté moyennant un pourcentage pour lui et le présumé expert.

Le 03 décembre 2023, dans la matinée, M. Touré et B. Ciss prennent langue avec un élément de la Br de Keur Massar infiltré qu’ils ont invité dans un appartement situé à la Cité Firdawsi où le travail devait se faire. La souricière en place, le duo a été arrêté en flagrant délit et les billets noirs saisis.
Les gendarmes ont aussi mis la main sur un véhicule de marque Mitsubishi immatriculé « Bjl 5966 N ».

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.