1- Réseau libéral africain : Le président Macky Sall désigné « Patron distingué »…
Le président sénégalais, Macky Sall, a été honoré du titre de « Patron distingué » par le Réseau libéral africain, une organisation regroupant les partis politiques démocratiques libéraux du continent. L’annonce a été faite par le président du réseau, Gilbert Noël Ouédraogo, lors du sommet des partis démocratiques libéraux d’Afrique et d’Europe à Dakar.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Ouédraogo a déclaré : « Monsieur le président, nous avons décidé de faire de vous le Patron distingué du Réseau libéral africain », soulignant l’engagement exceptionnel de Macky Sall en faveur de l’épanouissement des valeurs libérales en Afrique et dans le monde.
« Du changement climatique à la réduction de la pauvreté, du commerce et des investissements à la paix et à la sécurité, de la démographie et des droits de l’homme à l’éducation et à la santé, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et beaucoup à offrir au monde », a ajouté Gilbert Noël Ouédraogo, rapporte Senego.
Il a exprimé le souhait de voir les partis politiques démocratiques libéraux, notamment l’Alliance pour la République de Macky Sall, établir « un partenariat solide, durable et basé sur des intérêts communs entre l’Afrique et l’Europe ».
2- Khalifa Sall : « Nous sommes suivis, intimidés, bloqués pour des motifs qui ne font pas honneur … »
En tournée dans la région de Matam, le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, dénonce les entraves persistantes rencontrées par son cortège depuis Fatick.
« Depuis notre entrée dans la région de Matam, notre cortège subit mille et une tracasseries. Nous sommes suivis, intimidés, bloqués pour des motifs qui ne font pas honneur à l’élégance républicaine. Cela avait commencé à Fatick et se poursuit ici au Fouta », dénonce Khalifa Sall.
Pour le leader de Taxawu Sénégal, la compétition politique devrait donner lieu à un beau débat démocratique entre les différents postulants, souverainement arbitré par le peuple. Selon M. Sall, la démocratie, en effet, demande de la hauteur, de l’élégance et du sens du dépassement.
« La forte adhésion des populations, visible partout où nous sommes passés depuis le début de notre « Mottali Yéene », grandira encore et encore pour atteindre son point d’orgue au soir du 25 février 2024 inshAllah. Nous restons déterminés à aller de l’avant », déclare-t-il, rapporte Senego.
3- Cheikh Yérim Seck dément : « Les 3,4 millions de parrains de BBY ne sont pas vrais… »
Les 3,4 millions de parrains mobilisés par la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) continuent de susciter des interrogations. Lors d’un entretien sur 7TV, avec la journaliste Maimouna Ndour Faye, le journaliste Cheikh Yérim Seck a remis en question cette annonce, exprimant ses doutes quant à sa véracité, rapporte Senego.
Selon lui, la déclaration affirmant que le candidat Amadou Ba aurait déjà obtenu plus de 3 millions de parrains est, en réalité, erronée.
Au cours de cet entretien, le journaliste a explicitement exprimé son scepticisme à l’égard du nombre avancé de 3,4 millions de parrains récoltés par la coalition BBY. Cheikh Yérim Seck est convaincu que cette information ne reflète pas la réalité de la situation et souligne la nécessité de vérifier attentivement les chiffres avancés avant de les accepter comme véridiques. Selon ses analyses, le candidat Amadou Ba n’aurait pas encore atteint le seuil des 3 millions de parrains annoncé par la coalition.
Plus tôt dans la journée, Mary Teuw Niane a abordé la question. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur est d’avis que l’annonce a été faite dans un dessein précis. Selon lui, cela pourrait être interprété comme une tentative de revendiquer la moitié du corps électoral, éventuellement pour justifier une manœuvre électorale controversée dans le futur. Il a qualifié cette perspective de tragique.
4- Manar Fall (Pétrosen): « Avec le Gaz, on a la possibilité de réduire de 30 à 40% le prix de l’électricité »
L’année prochaine, le Sénégal commencera à produire du Gaz. Ce qui pourrait faire baisser substantiellement la facture d’électricité des sénégalais, selon Manar Fall, Directeur général de Petrosen Trading & Services.
Le gaz que le Sénégal va produire pourrait faire baisser de 30 à 40% la facture d’électricité des ménages sénégalais. C’est ce qu’a déclaré Manar Fall Manar Fall, Directeur général de Petrosen Trading & Services.
«Tout le monde se plaint du fait que nos factures d’électricité sont élevées. En remplaçant le fioul qu’on utilise aujourd’hui, qui fait 70% du cout de l’électricité au Sénégal, par du Gaz, on a la possibilité de réduire d’à peu près à 30 à 40% le prix de l’électricité», a indiqué Manar Fall, relate Igfm.
S’exprimant lors de la 5ème édition du Gingembre littéraire, il ajoute que la production de gaz permettra aussi aux entreprises d’être un peu plus efficientes et productives et ainsi tirer le pays vers l’industrialisation.
4bis- Valorisation des résultats en mathématiques : Dakar va abriter la première conférence de consensus en Afrique, ce mardi
Dakar abrite les 5 et 6 décembre 2023 les séances publiques de la première conférence de consensus en Afrique autour du thème : Enseignement et Apprentissage des mathématiques au primaire. Pour cette première édition qui se tient au CESAG, rappelle-t-on, plus de 300 participants en présentiel sont attendus et des centaines d’autres acteurs suivront en ligne les débats.
La conférence de consensus est une initiative de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen), en partenariat avec le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) de France avec l’appui financier de l’AFD, informe Leral.net.
Organisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, la conférence de consensus a pour but de valoriser les résultats en mathématiques issus des évaluations internationales du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC).
Elle permettra d’élaborer des recommandations consensuelles, formulées par un jury d’acteurs de la communauté éducative, composé notamment de la société civile, d’enseignants, de parents d’élèves et d’inspecteurs.
5- Justice : Le Sytjust décrète 48 heures de grève à compter de ce mardi
Suite et pas fin des mouvements d’humeur du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST). Après leur grève de 48 heures initiée la semaine dernière, le SYTJUST annonce une autre grève de 48 heures à compter de ce mardi 5 décembre. Les acteurs du secteur dénoncent ce qu’ils qualifient « de sabotage de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. »
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de PressAfrik, le syndicat informe l’opinion publique de la grève de « 48 heures qu’il a décrétée courant 5 et 6 décembre 2023 et invite les usagers du service public de la justice à prendre les dispositions nécessaires. »
6- Actu internationale
• Mauritanie : L’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme
Le jugement est enfin tombé. Cinq ans de prison ferme contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, informe Rfi. L’ancien chef de l’État, en fonction de 2008 à 2019, était jugé, depuis dix mois, aux côtés d’une dizaine d’autres personnalités pour, entre autres, enrichissement illicite. Il se serait constitué un patrimoine et un capital d’environ 67 millions d’euros, au moment de son inculpation, en mars 2021. Le procureur avait requis 20 ans de prison ferme, il y a un mois.
• Guinée-Bissau : Le président Embalo dissout le Parlement après la « tentative de coup d’État »
Il avait dénoncé « une tentative de coup d’État » ce samedi : le président Umaro Sissoco Embalo reprend la main à Bissau, trois jours après des affrontements qui ont semé la panique dans la capitale, dans la nuit de jeudi à vendredi 1er décembre. Ce lundi matin, le président bissau-guinéen a décidé de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition, renseigne Rfi.
• Le Niger met fin à des partenariats de sécurité et de défense avec l’Union européenne
Au Niger, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce lundi 4 décembre, dans un communiqué, parcouru par Rfi, « la dénonciation par l’État du Niger, de l’accord entre la République du Niger et de l’Union européenne relatif au statut de la mission PSDC (Politique de sécurité et défense commune) de l’UE au Niger (EUCAP Sahel Niger) », une mission civile. Le ministère a également déclaré le « retrait, par l’État du Niger, du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’UE » au Niger.
7- Actu Sports
• Éliminatoires de la CAN féminine 2024
Les lionnes affronteront l’Egypte ce 05 décembre à 16h00 GMT dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2024.
• CAN Féminine 2024 : l’Afrique du Sud bat le Bukina Faso et se qualifie pour la phase finale
L’Afrique du Sud sera au rendez-vous. Vainqueurs de la dernière édition de la Coupe d’Afrique qui s’était jouée au Maroc, les championnes d’Afrique en titre ont validé leur billet pour la prochaine phase finale de la CAN féminine après leur succès (2-0) devant le Burkina Faso, ce lundi à domicile, rapporte Wiwsport.
• Jeux paralympiques 2024 : L’Ukraine accuse la Russie d’inclure des soldats blessés dans sa délégation
Deux mois après la décision d’autoriser Russes et Biélorusses à participer aux Jeux paralympiques de 2024, le président du Comité ukrainien a présenté de nouveaux éléments pour demander leur exclusion de la compétition. Fin septembre, les membres du Comité international paralympique, réunis en assemblée générale à Manama, ont rejeté la suspension de la Russie et de la Biélorussie et préféré une suspension partielle, ouvrant la voie à la participation « individuelle » et « de manière neutre » des athlètes de ces deux pays aux Jeux paralympiques de 2024.
Dans un entretien accordé à l’AFP, le président du Comité paralympique ukrainien Valeriy Sushkevych a affirmé que « le Comité paralympique et les autorités russes intègrent activement des membres de l’armée, qui ont tué des enfants ukrainiens, agressé des femmes ukrainiennes et détruit des milliers de villages ».
De son côté, le président du Comité paralympique russe Pavel Rozhkov a annoncé que d’anciens soldats figureraient dans la délégation, sans davantage de précisions. Valeriy Sushkevych se dit convaincu que l’Assemblée générale extraordinaire des Comités paralympiques européens, prévue en Lettonie avant les Jeux, sera décisive. « Des décisions sont prévues et devraient inciter la direction du CIP à empêcher, conformément à sa Constitution, la Russie et la Biélorussie de participer aux Jeux paralympiques de Paris, à quelque titre que ce soit », déclare-t-il. Contactés par l’AFP, le Comité paralympique russe tout comme le Comité international paralympique n’ont pas souhaité faire de commentaire.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.