1- Youssou Ndour renonce à sa candidature à la Présidentielle de 2024
Le chanteur sénégalais, Youssou Ndour jette l’éponge. Après près de deux mois de collecte de parrainages, il a décidé de renoncer à sa candidature avant les dépôts des parrains au niveau de la Direction générale des élections.
«Après avoir mûrement réfléchi, pesé et soupesé tous les facteurs en mettant en avant les intérêts du Sénégal, j’ai décidé de retirer ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024», a-t-il déclaré dans une interview diffusée sur la TFM, relayée par PressAfrik.
Toutefois, Youssou Ndour n’écarte pas d’apporter son soutien à un candidat en lice. «Pour le moment, on ne soutient personne. On va écouter tous les candidats. D’ailleurs, certains ont souhaité s’entretenir avec nous en vue d’une alliance. On va étudier tous les programmes avant de prendre notre décision qui sera sous-tendue par la préservation des intérêts exclusifs des Sénégalais», souligne-t-il.
Après le dépôt des parrainages la semaine à venir, les dépôts des dossiers au niveau du Conseil constitutionnel vont suivre.
2- Thiès : 70 mouvements et 15 partis politiques investissent le candidat Alioune Sarr
Dans une résolution lu par le sieur Babacar Guèye, 70 mouvements et 15 partis politiques alliés réunis autour du congrès d’investiture de la coalition Alioune Président 2024 ont choisi le président Alioune Sarr comme candidat à la présidentielle du 25 février 2024.
Toutes ces organisations et formations politiques ont fondé leur choix sur des considérations pouvant mener vers un Sénégal prospère. Pour elles, le leader de la Cap 2024 réunit les critères de probité et d’engagement pour redresser le Sénégal.
« Alioune Sarr a la tête sur les épaules. Un pays on ne le confie pas à une personne qui n’est pas disciplinée. On le confie à une personne posée. C’est la personne idéale qui va harmoniser le tempo», a indiqué Babacar Guèye pour qui, les mouvements et partis politiques alliés placent beaucoup d’espoir sur le maire de Notto Diobass pour des solutions à l’immigration irrégulière mais aussi sur toutes les autres attentes des forces vives de la nation, rapporte Dakaractu.
Le responsable s’exprimait, ce 2 décembre, lors de la cérémonie de validation d’investiture du candidat à la candidature, Alioune Sarr pour la présidentielle du 25 février 2024. L’événement s’est tenu à Thiès.
3- Santé : Les syndicats sont fâchés
La Fédération des syndicats de la santé (F2D) en ordre de bataille. Ses membres ont décidé de dérouler un plan d’action. Celui-ci a commencé par le dépôt d’un préavis de grève vendredi auprès des ministères de la Fonction publique et de la Santé et de l’Action sociale.
Cheikh Seck, Secrétaire général du Syndicat démocratique des travailleurs de la Santé par ailleurs porte-parole de la F2D et ses camarades réclament le respect des accords signés avec l’États du Sénégal. « Nous n’avons d’autres choix que de retourner sur le terrain de la bataille », préviennent-ils, repris par Vox populi, parcouru par Seneweb.
Des Assemblées générales sont prévues à partir du 7 décembre prochain, suivies d’une marche le 17 de ce mois avant une grève générale les 2 et 3 février. « Nous demandons, en ce qui concerne, le recrutement du personnel communautaire d’appoint que cela soit effectif. L’État a aussi signé un accord qui entre dans le cadre des 20 millions de francs Cfa que l’agence pour la Cmu doit à plusieurs structures. Cela fait plus de deux ans que l’État n’a pas remboursé », rouspètent-ils.
4- Emprisonnement de Sonko, recul démocratique : Mimi Touré reçoit une délégation de la CEDEAO et vilipende l’Etat du Sénégal
L’ancien Premier ministre, Aminata Touré continue sa bataille au niveau de l’opinion internationale pour exposer aux organisations régionales, sous-régionales et mondiales les violentions de l’État de droit exercées par l’actuel régime au Sénégal. Vendredi, elle a reçu une délégation de la CEDEAO venue à Dakar.
« J’ai rencontré ce vendredi la délégation de la CEDEAO venue s’enquérir de la situation politique à moins de 3 mois de l’élection présidentielle. Je leur ai exposé les régression démocratiques que nous vivons actuellement avec l’emprisonnement injuste de Ousmane Sonko et de plus de 2500 jeunes, le harcèlement des journalistes, l’indifférence du gouvernement en campagne déguisée face aux nombreux problèmes des sénégalais y compris le drame de l’immigration clandestine », a indiqué l’ancienne présidente du C’est, rapporte PressAfrik.
Qui poursuit: « Je leur ai fortement recommandé de demander directement et fermement au Président Macky Sall la libération immédiate des tous les prisonniers politiques, l’organisation d’une élection inclusive avec la participation de tous les candidats, y compris ».
5- Présentielle 2024 : Les candidats invités à prendre en compte les conclusions des assises nationales dans leur programme
Des panélistes, dont le sociologue Moussa Mbaye, l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum et le professeur Penda Mbow, ont invité, samedi, à Dakar, les candidats déclarés à la présidentielle du 25 février prochain à mettre en œuvre les conclusions des Assises nationales afin de ‘’ramener’’ le consensus dans l’espace politique.
‘’Aujourd’hui, avec tous les pouvoirs concentrés entre les mains du chef de l’Etat, il est impératif d’appliquer les conclusions des Assises nationales afin de retrouver le consensus qui est perdu depuis un moment’’, a souligné le Professeur Penda Mbow, rapporte APS.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.