Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 2 Décembre 2023

1- COP28 : Macky Sall dévoile les préoccupations du Sénégal

Le Sénégal demeure « préoccupé par les mesures unilatérales visant à interdire le financement à l’étranger des sources d’énergies fossiles (…) », a affirmé, vendredi, à Dubaï, le président Macky Sall lors du panel des chefs d’Etat et de gouvernements à la 28ème Conférence des Nations unies sur le climat.

« Le Sénégal reste préoccupé par les mesures unilatérales visant à interdire le financement à l’étranger de sources d’énergies fossiles y compris le gaz pendant que les principaux pollueurs continuent de faire usage de sources d’énergies plus polluantes comme le charbon », a-t-il dit.

Il a rappelé que conformément à la déclaration de Nairobi (Kenya) issue du Sommet africain sur le climat,  « nous appelons à une transition énergétique juste et équitable ». « Nos pays ne doivent pas être condamnés à choisir entre le développement et la protection de l’environnement », a-t-il dit, relate Igfm.

Il a expliqué que c’est dans cet esprit que le Sénégal a signé un partenariat pour une transition juste, dont l’ambition est de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique de 31 % à 41% d’ici à 2030.

Le président Macky Sall a rappelé que les Etats africains s’endettaient à prix fort pour lutter contre le réchauffement du climat. C’est la raison pour laquelle « nous nous sommes beaucoup mobilisés pour le reboisement dans le cadre de la mise en œuvre de la Grande Muraille verte, un programme qui regroupe 11 pays africains », a-t-il expliqué.

2- Cour suprême : La demande en rabat d’arrêt de Ousmane Sonko rejetée (document)

Quelques jours après l’introduction de la demande en rabat d’arrêt des avocats de Ousmane Sonko, la Cour suprême s’est prononcée sur la requête dans un document parcouru par Dakaractu. À travers une ordonnance signée par le premier président de la Cour suprême, Ciré Aly Bâ, « le délai de recours en rabat et le recours ne sont pas suspensifs ». 

Le président de la Cour suprême motive sa note jugeant que « le Président du tribunal d’instance hors classe de Dakar doit être saisi afin de mettre en œuvre la seule procédure d’urgence prévue par les articles 76 et suivants de ladite loi organique ». Ainsi, Ciré Aly Bâ renvoie Ousmane Sonko et ses avocats vers la décision de la Cour suprême du 17 novembre dernier les envoyant vers le tribunal d’instance hors classe de Dakar.

Par conséquent, il estime que « le jugement en chambres réunies ne s’accommode guère d’une telle procédure » se décharge la Cour suprême. 

Pour rappel, le rabat d’arrêt a été introduit par le requérant pour vice de forme pour se pourvoir en vue de casser la décision rendue par la Cour suprême et qui rejette la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor le 12 octobre 2023. 

3- 3,7 millions de Parrains de Amadou Ba : Mimi Touré porte plainte contre Le Soleil

Dans sa Une du 27 Novembre 2023, le quotidien national Le Soleil a affirmé que le candidat de la coalition au pouvoir a récolté 3,7 millions de Parrains. Après avoir démenti publiquement cette information, l’ancienne Premier ministre Aminata Touré a décidé de poursuivre le journal en justice. Il a adressé une plainte au procureur de la République contre ledit quotidien pour diffusion de fausses nouvelles, renseigne PressAfrik.

4- « On n’a jamais connu autant de détenus politiques, minimum de consensus… », Alioune Tine

S’arrêtons pour faire le point afin d’avoir un minimum de consensus. Pour éviter que le processus électoral présidentiel soit marqué par les contentieux judiciaires préélectoraux. Après le diagnostic de Alioune Tine, Président Afrikajom Center, évoquant au passage les détenus politiques, il invite et le Président Macky et Ousmane Sonko au dialogue, pour garantir la paix civile, rapporte Senego.

« Avec le processus électoral présidentiel le plus long marqué par les contentieux judiciaires préélectoraux les plus longs, les plus variés et les plus complexes, marqués aussi par des violences inédites, violences d’état comme violences de la rue. Le résultat est qu’on n’a jamais connu autant de détenus, militants politiques de l’opposition, de la société civile et de journalistes en prison. Situation qui annonce une campagne électorale et une situation post électorales incertaines.

« Pour que nous puissions avoir un minimum de contrôle sur la suite des opérations et du processus électoral, il faut un minimum de dialogue pour un minimum de consensus. Il faut le faire par réalisme par pragmatisme et pour mettre un terme au combat sans fin entre le Président sortant et le principal opposant du pays.

« Ces deux acteurs principaux du jeu démocratique et du jeu politique doivent trouver un terrain d’entente pour sauvegarder les acquis, sauvegarder le processus électoral, sauvegarder la période post électorale et la stabilité du Sénégal.

« Trouver des alternatives qui garantissent la paix civile , c’est possible. Dans le climat d’incertitude, de paix armé et de solutions en demi teinte, foncer et foncer les yeux fermés nous mène vers le mur. Il est bon de s’arrêter, ne serait-ce que pour faire le point ensemble.

« Guérir de l’obsession, de l’usure et du ressentiment du fait du pouvoir. Cet objet obscur du désir qui nous consume ».

5- Des médias lancent SaytuSEN2024, une alliance de vérification des faits consacrée à la présidentielle sénégalaise de 2024

Plusieurs organisations du secteur de la presse ont constitué une alliance de vérification des faits dénommée SaytuSEN2024 pour bien informer le public et le mettre à l’abri de la manipulation et des fausses nouvelles relatives l’élection présidentielle du 25 février prochain, a-t-on appris de l’un des responsables de cette initiative, le journaliste Valdez Onanina, rédacteur en chef à Africa Check.

À DÉCOUVRIR

‘’Nous voulons améliorer la qualité du débat public et faire en sorte qu’il soit basé davantage sur des faits que sur des opinions ou la manipulation’’, a expliqué Onanina à l’APS.

Africa Check se présente comme la première organisation indépendante à but non lucratif de vérification des faits en Afrique francophone.

5bis- CAN Côte d’Ivoire 2023 : La Rts a acquis les droits exclusifs de retransmission

Au Sénégal, la RTS est la seule chaîne détentrice des droits gratuits de retransmission des matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. C’est ce que stipule l’accord signé à Lomé, le 28 novembre dernier, par le Directeur général de la Rts, Racine Talla et celui de New World Tv, Nimonka Kolani.

Cette fois , la chaîne nationale a visiblement pris les devants pour éviter le clash de la retransmission de la Coupe du Monde Qatar 2022 qui l’avait opposé au groupe privé E-média Invest. Mamoudou Ibra Kane et Cie avaient, en effet, remporté l’appel d’offres initial avant d’être coiffés au poteau par Racine Talla et ses équipes. L’imbroglio avait atterri sur la table du Tribunal arbitral Suisse puis sur celle de la Commission de l’Uemoa.

Dans le communiqué conjoint ci-après, parvenu à Seneweb, le Dg de New World Tv (NWtv), Nimonka Kolani déclare : « NW TV se réjouit de ce nouvel accord avec la Rts, qui démontre la poursuite d’une coopération fructueuse et bénéfique pour les supporters de l’équipe nationale de football du Sénégal ». Des propos qui ne laissent planer aucune équivoque.  

6- Actu internationale

• Guinée-Bissau : L’armée annonce une situation «sous contrôle» et l’arrestation du chef de la Garde nationale

L’état-major bissau-guinéen a dit, ce 1er décembre 2023, détenir le chef de l’unité des forces de sécurité impliquée dans une nuit d’affrontements dans la capitale, et a assuré que l’armée contrôlait la situation, informe Rfi.

• Burkina Faso : La détresse humanitaire des habitants dans les villes sous blocus

Au Burkina Faso, les groupes armés contrôlent près de 40% du territoire, estime la Cédéao, et bloquent de nombreux axes et villes. Les violences et les blocus ont poussé de nombreux habitants des zones rurales à se déplacer en ville, compliquant d’autant plus les ravitaillements, révèle Rfi. MSF pointe désormais des réels problèmes de malnutrition, particulièrement chez les enfants.

• États-Unis : 50 organisations demandent à Washington de décréter le Soudan en «situation d’atrocité»

Cinquante ONG et organisations de la société civile américaine demandent que les États-Unis décrètent le Soudan en « situation d’atrocité ». Elles ont envoyé une lettre le 30 novembre 2023 au secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, renseigne Rfi. La « situation d’atrocité » est un niveau d’alerte reconnu par Washington qui peut débloquer une réponse diplomatique ou humanitaire.

7- Actu Sports

• Ligue 1 et Ligue : Le programme des 6èmes journées

• Championnats du monde de Teqball – L’aventure s’arrête en quart de finale pour Mame Cheikh Fam !

Le représentant du Sénégal en Single men a perdu son match en quart de finale. Mame Cheikh Fam se contentera de faire partie des 8 meilleurs teqers au monde.

Le Lion du teqball s’est incliné en quart de finale devant le représentant du Danemark. Fam compte au total 5 victoires et une défaite. Il réussit une meilleure performance que lors de ces deux dernières participations. En intégrant le top 8 mondial, il fait mieux que 2021 et 2022 ou il s’était arrêté en huitièmes de finale. C’est un nouveau record dans sa carrière.

En plus de cette catégorie, le Sénégal qui comptait 4 athlètes dans cette compétition a pris part aux matchs en double-men et mixed double. Les équipes n’ont pas franchi le premier tour.

La 4e édition des championnats du monde de Teqball prendra fin ce samedi, renseigne Wiwsport.

• Bayern Munich : Bouna Sarr victime d’une rupture des ligaments croisés

Alors qu’il commençait à grapiller petit à petit du temps de jeu dans le groupe du Bayern Munich, Bouna Sarr vient de subir un terrible coup dur. L’arrière droit international sénégalais a subi une rupture des ligaments croisés et sera absent des terrains pour plusieurs mois, informe Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.