1- « Je n’ai pas peur des combats politiques et je vais sécuriser les universités », Macky Sall
« Toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité dans les universités ». Dixit le chef de l’Etat, qui présidait mardi l’ouverture de la Biennale de la recherche de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique, à l’Université Amadou Makhtar Mbow.
« Je ‘ai pas peur des combats, je suis un politique. Quand il faut peser les problèmes, il faut le faire, nous sommes à l’université et c’est ici que je vais les poser. Aucun enseignant ne doit aller à l’amphi avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une université. Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire », a martelé le Président Sall, rapporte Senego.
Des universités du Sénégal, à l’instar de Cheikh Anta Diop, ont été brûlées ou balafrées et chahutées, lors des émeutes politiques de juin dernier. Et 6 mois après, on balbutie entre enseignements présidentiel et à distance pour amorcer leur ouverture.
Et pacifier les espaces universitaires reste aussi le combat du président de la République.
« Il faut que les étudiants, les enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire. nous allons prendre toutes les dispositions pour sécuriser les universités », a t-il lancé aux acteurs.
Entre autres, le Sénégal met plus de 20% du budget sur l’Education. « Autant d’effort, ajoute t-il, qu’on ne s’attend pas à avoir un secteur en ébullition permanente ».
2- Présidentielle 2024 : Vers une candidature unique de six leaders de la Gauche
Une candidature unique pour la Gauche pourrait être possible lors de la Présidentielle de février. Ce mercredi 29 novembre, six candidats déclarés de la Gauche ou proches
de la Gauche (Babacar Diop, Forces Démocratiques du Sénégal,
Mamadou Diop Decroix, And Jef Parti africain pour la démocratie et le socialisme, Cheikh Tidiane Gadio, Mouvement panafricain et citoyen luy Jot Jotna, ElHadj N’diaye Diodio, Taaru Senegaal, Taaru Afrik, Mouvement pour le socialisme autogestionnaire, Bouna Alboury Ndiaye, Rassemblement National Démocratique, El Hadj Ibrahima Sall, Parti Demain la République) ont décidé d’endosser le Projet de société de la Plateforme Progressiste Panafricaine Seen Egale Seen Égalité, renseigne PressAfrik.
Reste à savoir lequel de ces leaders sera porté par les autres pour aller à la conquête des suffrages des Sénégalais en février prochain.
3- Qg de Diomaye Faye : La police enferme des fiches de parrainages et confisque la clé du bâtiment
Après une descente au Qg de Bassirou Diomaye Faye, sis à Pikine mardi 28 novembre, la police a confisqué la clef du Qg qui leur servait de point focal pour collecter des parrainages. Cependant, selon les militants de Diomaye, des fiches de parrainages déjà remplies sont enfermées à l’intérieur du bâtiment, renseigne PressAfrik.
À noter que ce mardi 28 novembre, la police qui a effectué une descente au Qg de Diomaye avait interpellé des militants trouvés sur les lieux avant de les relâcher sous ordre du procureur.
4- Commission de régulation du loyer des locaux à usage d’habitation : Les 12 membres du Conseil d’orientation installés
Le ministre du Commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises a installé hier, les 12 membres du Conseil d’orientation de la Commission nationale de la régulation du loyer des locaux à usage d’habitation (Conarel). Une occasion pour Abdou Karim Fofana de faire le point et de donner les orientations en vue d’une meilleure prise en charge des questions locatives au Sénégal, après près de neuf mois de la mise en place de l’organe en charge de la régulation du loyer, rapporte lesoleil.sn.
«L’installation de ce conseil et de ses membres vient à son heure, en ce qu’il facilite le travail du Secrétariat exécutif qui officiait depuis l’annonce de la baisse des loyers, dans un contexte d’urgence et de nécessité absolues», a déclaré le ministre cité dans un communiqué de son département. Le loyer poursuit-il, «connaît de nos jours un renchérissement continu et confère aux charges de location un poids de plus en plus important dans le pouvoir d’achat des ménages». Face à cette situation, rappelle le document, «des mesures allant dans le sens de la création d’un système d’encadrement, de contrôle et de suivi bien structuré du secteur et de ses acteurs ont été prises. Lesquelles mesures devraient contribuer à redynamiser les dispositions législatives et règlementaires obsolètes préexistantes, mais aussi la restauration de la confiance entre bailleurs et locataires et entre les acteurs du secteur immobilier».
5- Administration publique : Le nombre de fonctionnaires milliardaires révélé
La révélation est de Cheikh Bamba Dièye. L’administration sénégalaise concentrerait trois centaines de super-riches. «Nous avons une classe de 300 milliardaires qui sont des fonctionnaires», révèle le leader du FSDBJ, candidat à la présidentielle de 2024, dans un entretien paru ce mercredi dans Wal fadjri, parvenu à Seneweb.
L’ancien ministre, qui tourne le regard vers les agents des régies financières (DGID, Trésor, Douane…) et des ministères de l’Économie et des Finances, de poursuivre : «Les banques les connaissent. Le premier salaire est très en-deçà de 3,5 millions de francs CFA. Ce qui veut dire qu’on a un problème. Il est urgent qu’on crée un corps des hauts fonctionnaires pour que tous ceux qui gèrent des régies financières, pendant la période de leur engagement dans le fonctionnariat, ne puissent absolument pas avoir à faire de la politique. C’est une question de bon sens.»
Cheikh Bamba Dièye s’est fait une religion : «Il est dangereux de confier notre pays à un acteur politique riche en milliards de francs CFA dans le marasme économique sénégalais.»
L’ancien maire de Saint-Louis lance cette plaidoirie au moment où plusieurs agents ou ex-agents de la Direction générale des impôts et domaines (Amadou Bâ, Mame Boye Diao, Bassirou Diomaye Faye…) sont sur la ligne de départ de la présidentielle de 2024 et que des voix s’interrogent sur l’origine de leur fortune supposée.
5bis- COP 28 : Macky Sall hors du pays du 30 novembre au 03 décembre
Le président de la République Macky Sall s’envole pour Dubaï, jeudi 30 novembre, pour assister à la Cop 28. Les Echos, parvenu à PressAfrik, dans sa parution du jour, estime que ce voyage « sera certainement une occasion de faire ses adieux à ses pairs et défendre le continent. » Le chef de l’Etat va à nouveau fouler le sol sénégalais le 03 décembre.
À noter que la 28e Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Cette conférence internationale réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.