Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 29 Novembre 2023

1- Prix Macky Sall pour la Recherche du Cames : Les noms des lauréats dévoilés

Le Chef de l’État Macky Sall a annoncé mardi lors de la cérémonie d’ouverture de la 1ère Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation en Afrique, la remise de la troisième édition du Prix Macky Sall pour la Recherche du Cames ( Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), rapporte lesoleil.sn.

« Nous sommes ici pour célébrer ces atouts, mais surtout pour impulser ce saut qualitatif indispensable à l’amélioration durable de l’écosystème de la Recherche en Afrique. C’est toute la signification de la remise aux lauréats de la troisième édition du Prix Macky Sall pour la Recherche du CAMES », a-t-il fait savoir au cours de son allocution.

Macky Sall d’ajouter: « C’est l’occasion de féliciter les Professeurs Aimée Danielle LEOU KOFFI, Rebecca Rachelle ASSA et Henri BAH, Coordonnateurs des projets thématiques de Recherche et leurs collaborateurs, primés cette année. C’est le lieu de saluer et magnifier la place primordiale et le rôle fondamental du CAMES dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique ».

Le Président de la République a ainsi invité ces derniers à « profiter pleinement de cette Biennale pour établir des partenariats et réaliser ensemble des avancées significatives pour notre Continent ».

2- Les avocats de Sonko expliquent : « Pourquoi nous avons déposé le rabat-d’arrêt… »

Comme annoncé il y a peu, les avocats de Ousmane Sonko ont procédé au dépôt de leur rabat d’arrêt à la Cour suprême, ce mardi. Me Babacar Ndiaye, qui a fait face aux journalistes, a expliqué pourquoi ils ont engagé cette procédure, rapporte Igfm.

« Le rabat d’arrêt vient d’être déposé. Pour les motifs, tout le monde l’a constaté. Les sénégalais qui ont suivi l’audience du vendredi portant sur le pourvoi porté sur la décision du Juge de Ziguinchor on constaté que l’un des membres qui avait participé à la composition de cette audience n’a pas signé l’arrêt. Et il est prévu textuellement qu’il y a une irrégularité à ce niveau-là. »

« Mais, la question essentielle tourne autour de la participation ou non du président Sonko à ces joutes électorales. Et c’est une procédure pendante. À partir de ce moment-là on ne peut pas parler de radiation. Donc le président Sonko garde toutes ses chances d’éligibilité dans cette élection. À partir de ce moment il y a une urgence absolue. »

« Et tous le sénégalais doivent savoir que la participation ou non du président Ousmane Sonko à cette élection-là dépendra de cette procédure que nous avons introduite aujourd’hui. Par conséquent, la balle est dans le camp de la Cour suprême. La participation du Président Sonko dépend entièrement de la cour suprême. Elle doit faire preuve de célérité, c’est une obligation morale, une obligation d’éthique et d’essence républicaine. »

3- Liaison Dakar-Ziguinchor : Reprise prochaine des rotations du navire Aline Sitoé Diatta (ministre)

Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Pape Sagna Mbaye, a annoncé la reprise prochaine des rotations du navire Aline Sitoé Diatta qui assure la liaison Dakar-Ziguinchor. “Sur instruction du Président de la République, mon département et les ministères concernés sont en train de prendre les dispositions nécessaires pour cette reprise”, a indiqué le ministre, lors de l’examen à l’Assemblée du budget de son département, sans préciser de date, relate Seneweb.

Les rotations du navire Aline Sitoé Diatta ont été suspendues après les troubles politiques du mois de juin. Cette suspension “était liée à des raisons d’ordre sécuritaire”, a rappelé le ministre à l’hémicycle.

Celui-ci a précisé que la “mise en circulation est envisageable dans la mesure où toutes les menaces sont dissipées”. 

Il a, par ailleurs, indiqué que malgré cet arrêt, les emplois ont été conservés grâce au soutien du Ministère des Finances et du Budget.

4- Réception de 121 bus articulés du BRT : La date de la mise en exploitation commerciale connue

En perspective du démarrage prochain de l’exploitation commerciale du BRT prévue vers le 27 décembre prochain, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a effectué une visite avec l’équipe du CETUD sur le site à l’aéroport militaire LSS pour voir l’effectivité de la réception des 121 bus articulés du BRT sur les 158 à terme, renseigne Emedia. Faisant le point après la visite, le ministre a confié : « comme nous l’avons tous constaté, c’est des bus quand même articulés, d’une longueur à peu près de 18 mètres et d’une capacité d’à peu près 150 passagers. Ce sont des bus équipés de Wi-Fi, donc de port USB, climatisés, mais 100% électriques.

À DÉCOUVRIR

Donc c’est pour dire que ce sont des bus performants qui sont des propriétés de l’État du Sénégal, mais confiés à une structure d’exploitation dans le cadre d’une concession pour à peu près 15 ans ». Et d’ajouter : « ce que j’ai pu constater aujourd’hui, en tout cas, ou ce que je ressens, c’est une satisfaction totale. Puisque les équipes ont travaillé depuis plusieurs années et nous sommes pratiquement arrivés au bout du tunnel qui va permettre l’exploitation, comme je l’ai dit tantôt, du BRT à la fin de l’année 2023 ».

5- ​Trois tonnes de cocaïne saisies par la Marine sénégalaise au large de Dakar

C’est la Direction des Relations publiques de l’Armée sénégalaise qui donne l’information. Un Patrouilleur de haute mer de la Marine nationale sénégalaise a arraisonné un navire contenant 3 tonnes de cocaïne, dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, à 150 km au Sud de Dakar, rapporte PressAfrik.

Cette importante saisie est arrivée à Dakar ce mardi, informe la DIRPA.

6- Actu internationale

• Affrontements au Sierra Leone : Le gouvernement évoque officiellement une tentative de coup d’État

Le gouvernement de Sierra Leone parle désormais d’une tentative de coup d’État après les violences qui ont éclaté dimanche à Freetown, informe Rfi. Des inconnus armés ont attaqué des baraquements militaires, une armurerie, des centres de détention. Ce mardi, les autorités ont reconnu qu’il s’agissait d’une tentative de putsch perpétrée par des soldats actifs ou à la retraite.

• Niger : La commissaire européenne aux Affaires intérieures «très préoccupée» par l’abrogation d’une loi criminalisant le trafic de migrants

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson s’est dite ce 28 novembre 2023 «très préoccupée» par l’abrogation par le régime militaire nigérien d’une loi criminalisant le trafic de migrants dans ce pays. «Je suis très préoccupée par la situation. Il y a un gros risque que cela cause des décès (de migrants) dans le désert, c’est le point le plus préoccupant», a déclaré la Suédoise, ajoutant que cela pousserait aussi «probablement» plus de migrants à se rendre en Libye et à «tenter de traverser la Méditerranée» vers l’Union européenne, rapporte Rfi.

• Un cinquième groupe d’otages relâché par le Hamas, 30 prisonniers palestiniens libérés par Israël

La trêve entre Israël et le Hamas a été prolongée une première fois, mardi 28 novembre, avec la libération d’autres otages et de prisonniers palestiniens. Le Hamas a relâché 12 otages, dont 10 israéliennes. Israël a libéré 30 prisonniers palestiniens, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

• Championnats du monde de Teqball – La délégation sénégalaise est bien arrivée à Bangkok !

La délégation de 5 personnes dont le président de l’ASTEQ Djiby Sy est arrivée ce mardi à Bangkok (Thailande).

La délégation sénégalaise est arrivée sur les lieux à la veille du coup d’envoi de la compétition. La 4e édition de cet évènement mondial se déroulera du 29 au 3 décembre.

• Ligue 1: L’AS Pikine privée de ses supporters lors des deux prochains matchs à Iba Mar Diop

En déplacement ce week-end au stade Iba Mar Diop pour faire face à l’US Gorée, l’AS Pikine jouera sans ses supporters qui ont annoncé qu’ils n’iront pas soutenir leur équipe dans ce terrain qui leur est hostile.

Ainsi, l’actuel 6e du championnat jouera sans ses fans ce week-end contre l’US Gorée pour la 6e journée mais aussi dans deux semaines face à Jaraaf pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Ledit comité a en outre appeler les supporters à soutenir leur équipe en suivant la rencontre de loin, même si par ailleurs il n’exclut pas de mettre en place un « Fan zone » pour ces deux matchs.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.