1- Macky Sall au Forum Int. sur la Paix : « La liberté sans responsabilité est dangereuse pour la société »
Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique a débuté ce lundi 27 novembre 2023. Cet événement rassemble plus de 400 participants, incluant des autorités gouvernementales de divers pays et des experts en sécurité internationale. La 9ème édition de ce forum a pour thème : « Le potentiel et les solutions de l’Afrique pour faire face aux défis de sécurité et à l’instabilité institutionnelle ». La conférence se déroule au Centre International de Conférences Abdou Diouf et se poursuivra jusqu’à demain dans la capitale sénégalaise.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président Macky Sall, a abordé la situation sur le continent africain. Il a souligné : « L’Afrique a besoin de se développer, nous avons un grand potentiel. Il est nécessaire de mettre fin aux coups d’État militaires, cela n’est pas acceptable. Nous devons déposer les armes et nous concentrer sur le dialogue pour la stabilité ». Le chef de l’État a également ajouté : « La démocratie est un idéal pour tous, mais nous devons être prudents. La liberté sans responsabilité est dangereuse pour la société, nous devons combattre le populisme et le radicalisme », rapporte Senego.
Cette rencontre de haut niveau réfléchit aux solutions appropriées pour les problèmes de sécurité et l’instabilité institutionnelle sur le continent. Elle est promue par le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères du Sénégal.
Des invités internationaux, y compris des chefs de gouvernement de la France et de divers pays africains, contribuent à donner une résonance globale au forum.
2- Élection présidentielle : La CDC fixe les horaires d’ouverture de ses guichets aux candidats
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) informe les candidats à la candidature de l’élection présidentielle du 25 février 2024, que ses guichets habituellement ouverts de 8h à 16h30 (avec une pause de 13h30 à 14h30), seront désormais fonctionnels sans interruption de 8h à 19h, sauf les samedis et dimanches, jusqu’à la date de clôture des dépôts de candidatures, rapporte Seneweb.
Au dernier jour des dépôts des candidatures, les guichets resteront ouverts jusqu’à 00h (minuit) pour la délivrance des attestations. Aussi, la CDC rappelle que cette caution, dont le montant est fixé à trente millions (30 000 000) de francs CFA par arrêté n°032006 du 25 septembre 2023 du ministre de l’Intérieur, ne peut être versée que par le biais d’un chèque de banque, conformément aux dispositions du code électoral. A la réception du chèque de banque, une quittance est délivrée au mandataire. C’est seulement après encaissement effectif du chèque de banque par la CDC que l’attestation de confirmation d’encaissement est délivrée. Ainsi, pour éviter tout retard dans la délivrance de l’attestation précitée, la Caisse des Dépôts et Consignations invite les candidats à la candidature de l’élection présidentielle du 25 février 2024 de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour déposer leur caution au moins 48 h avant la date de clôture de dépôts des candidatures. La CDC invite ainsi les déposants à se présenter avec la lettre de désignation du mandataire, dûment signée par le Candidat à la candidature de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Pour toute information complémentaire, veuillez appeler au 33 859 23 47 ou au 77 341 29 33 ; 77 341 27 95.
3- Assemblée nationale : Sidiki Kaba, le ministre de l’Intérieur juge faible, le taux d’interdiction des rassemblements
Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, s’exprimant devant les députés, lundi, a jugé faible le taux d’interdiction des manifestations publiques au Sénégal. Il s’entretenait avec les députés, qui examinaient le budget alloué au ministère de l’Intérieur par le gouvernement, pour l’année 2024.
Seules 108 des 4.828 demandes d’autorisation de manifestations déposées en 2018, auprès des autorités administratives exerçant leurs fonctions sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, ont été rejetées, ce qui donne un pourcentage d’interdiction de 2,24 %, a déclaré M. Kaba.
En 2019, a-t-il dit, 75 des 5.535 demandes d’autorisation de manifestations ont été rejetées, soit un taux d’interdiction de 1,36 %.
En 2020, a indiqué le ministre de l’Intérieur, les autorités administratives ont opposé une fin de non-recevoir à 109 des 2.516 demandes d’autorisation de manifestations. Le taux d’interdiction était de 4,33 %.
Cent dix-neuf demandes sur 6.256 ont fait l’objet d’un rejet en 2021, avec un taux d’interdiction de 1,95 %, selon Sidiki Kaba, rapporte Leral.net.
‘’Il appartient aux autorités administratives d’apprécier les demandes, en tenant compte de la situation de chaque localité’’, a-t-il rappelé, soulignant que ‘’si la manifestation est un droit constitutionnel, elle s’exerce impérativement dans des conditions pacifiques, conformément à la charte fondamentale’’.
4- Présidentielle 2024 : Le PDS a déposé la caution du candidat Karim Wade
Alors que leur candidat, Karim Wade, se trouve toujours à Doha (Qatar), le Parti démocratique sénégalais (PDS) a déposé, ce lundi, sa caution de 30 millions pour la présidentielle à la caisse des dépôts et consignations.
« Nous venons ce matin de déposer la caution de la candidature de Karim Wade, ici à la Caisse des dépôts. Une question dont nous avons le bonheur d’annoncer qu’elle a été constituée par les militants du PDS. D’abord, par la cotisation de la carte de membre, par la vente de carte de membre, dont vous avez suivi les péripéties dans la presse. Et deuxièmement, par les contributions des femmes et des jeunes du PDS. Aucun dépôt de caution n’est accompagné d’un candidat. Ils envoient toujours une délégation le faire. Je suis le mandataire qu’il a désigné en tant que trésorier du parti. Je viens de déposer à son nom. Et ce n’est qu’une étape dans cette situation-là », a dit le mandataire Abdoulaye Racine Kane par ailleurs trésorier du PDS selon qui le PDS est un parti organisé. Il n’a pas eu de problème avec les élections et donc par conséquent, il n’aura pas de problème pour s’organiser par la suite, rapporte Emedia.
Sur la question de savoir quand est-ce que Karim Wade fera son retour au Sénégal ? Il a rétorqué : « le candidat Karim Wade ne soyez pas pressé. Vous allez le voir très bientôt comme vous avez vu sa caution. Karim Wade n’est pas un candidat comme les autres. Il n’est pas sorti de ce pays volontairement. Et son retour se fera de la meilleure manière possible ».
5- Coup dur pour Mame Boye Diao : Bagarre et défections à la mairie de Kolda
Le débat budgétaire à Kolda tourne à la débâcle pour le maire Mame Boye Diao. Les conseillers municipaux réclament le respect à Mame Boye Diao, mettant l’accent sur l’action et non la politique.
Selon Seneweb repris par Senego, arrivé nuitamment et en catimini dans la ville de Kolda, le maire et candidat à la présidentielle voulait poser le débat d’orientation budgétaire mais il a été plombé par ses absences répétées qui ont pesé sur le déroulement des travaux.
En effet, dans la salle du conseil municipal, il n’y a pas eu de débats autour des points retenus, de manière unilatérale, par le Maire décrit comme « fantôme » par certains conseillers.
Après de nombreuses hésitations et imprécisions, des tensions ont éclaté lorsque le Maire a ordonné l’évacuation de la salle, déclenchant ainsi une bagarre à l’intérieur et à l’extérieur, conduisant à une fin prématurée du conseil municipal. Un nouveau revers pour Mame Boye Diao, alors que plusieurs de ses alliés ont choisi de rester loyaux à la coalition Benno Bokk Yaakar en soutenant la candidature d’Amadou Ba.
6- Actu internationale
• Niger : La junte abroge une loi criminalisant le trafic de migrants
Au Niger, la junte a abrogé la loi qui criminalisait le trafic de migrants depuis 2015, a eu confirmation RFI de source gouvernementale. Ce revirement intervient dans un contexte de tension grandissante avec l’Union européenne (UE) qui avait encouragé les autorités de Niamey à voter cette loi.
• Sierra Leone : Le gouvernement allège le couvre-feu au lendemain d’affrontements à Freetown
Les Sierra-Léonais ont commencé à reprendre leurs activités ce 27 novembre 2023 à Freetown, placée sous haute protection au lendemain des affrontements armés qui ont secoué la capitale, et après l’allègement du couvre-feu national instauré la veille. Des affrontements qui ont fait une vingtaine de morts dont 13 soldats et huit militaires gravement blessés, selon l’armée, informe Rfi.
• La trêve Israël-Hamas prolongée de deux jours, 11 otages libérés dont trois Français
La trêve entre Israël et le Hamas est prolongée de deux jours, annonce ce lundi 27 novembre le Qatar. Le Hamas confirme l’information. Cette trêve devait s’arrêter mardi à l’aube, selon le premier accord ; la voilà étendue pour 48 heures, soit jusqu’au jeudi 30 novembre au matin. Dans la soirée, le Hamas a libéré 11 otages, parmi lesquels trois Français selon le Qatar, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• CAF Awards 2023 / Dames : Le Sénégal en finale dans la catégorie « Meilleure équipe de l’année »
La CAF a annoncé les listes restreintes pour les catégories féminines des CAF Awards 2023. Parmi les sept distinctions en lice, le Sénégal est arrivé en finale uniquement dans la catégorie de la « meilleure sélection », annonce Rfi.
• Equipe Nationale Féminine : La liste des 23 Lionnes face à l’Egypte, avec un grand retour
• Ligue des Champions AFC : Accrochés par Persepolis (0-0), Sadio Mané et Al Nassr assurés de la 1ère place
Objectif atteint pour Sadio Mané et Al Nassr en Ligue des Champions Asiatique. Pour le compte de la 5e journée, la formation étoilée saoudienne s’est assurée la première place de son groupe malgré le match nul face à Persepolis sur sa pelouse, rapporte Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.