1- Candidats écartés : L’abbé André Latyr Ndiaye martèle ses vérités !
Le Curé de Gorée défend une élection inclusive et dénonce l’élimination des candidats à chaque étape dans le but de garder le pouvoir. A travers une vidéo qui est devenue virale sur le net, Abbé André Latyr Ndiaye a prêché pour la participation inclusive des candidats aux présidentielles de 2024.
« Il faut laisser à tous les fils du Sénégal de participer à ces joutes électorales. Arrêtons notre comportement de vignerons homicides dans le champ politique. Arrêtons d’éliminer tous ces hommes politiques qui incarnent l’espoir du peuple, espoirs de beaucoup de personnes. Tous ces hommes politiques que Dieu envoie dans le champ de vignes de notre pays, ont le droit de participer », a déclaré ce dernier. Ses propos sont transcrits par Voxpop.
A l’en croire , il faut donner à tous les candidats déclarés leurs la chance de participer et Dieu choisira pour le Sénégal. «Il a même déjà choisi un candidat qui apportera la paix, la justice et le bon-heur. On ne doit pas interdire à un fils de ce pays de participer aux présidentielles de 2024», a martèle Abbé André Latyr Ndiaye, rapporte Igfm.
Cette sortie, diffusée dans les réseaux sociaux, est loin d’être une première pour le religieux, membre du clergé catholique. Pour preuve, l’Abbé André Latyr Ndiaye, curé de la paroisse de Gorée, avait, dans une lettre ouverte, adressée au président Abdoulaye Wade, et publiée le samedi 12 décembre 2009 dans plusieurs quotidiens sénégalais, apporté une réponse cinglante contre le locataire du palais. Lequel avait commis l’erreur de parler de l’absence de reconnaissance de l’église catholique.
2- Allègement des factures d’électricité : L’annonce du porte-parole du gouvernement
Cette année, durant la période de canicule, beaucoup de sénégalais se sont plaints d’une hausse des factures d’électricité. Le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, a évoqué la question, jeudi, face aux députés. Mais, Abdou Karim Fofana a aussi fait une annonce allant dans le sens de l’allègement du coût de l’électricité, relate Igfm.
«Les jours prochains de nouvelles mesures seront prises pour alléger davantage les prix de l’électricité», a-t-il dévoilé. Il ajoutera aux députés, que son collègue ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Diome, qui viendra prochainement à l’hémicycle défendre le budget de son département, pourrait faire de plus amples éclairages sur la question.
3- Sonko sur les listes électorales : Des nouvelles de l’arrêt de la Cour suprême
La Cour suprême a cassé la décision du tribunal de Ziguinchor réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales. La Haute juridiction a renvoyé le dossier devant le tribunal de grande instance de Dakar. Mais depuis que le verdict est tombé, vendredi dernier, l’arrêt n’est pas disponible. Ce qui bloque la procédure devant aboutir à la réintégration du président de Pastef ou au statuquo.
Mais les choses devraient s’emballer, selon Les Échos, parcouru par Seneweb. «L’arrêt a un peu trainé au niveau de la Cour suprême du fait de l’absence du premier président, révèle le journal. Mais il est déjà signé et se trouve au niveau de l’administrateur des greffes de la haute juridiction.»
La même source indique que ce dernier est chargé de signifier la décision aux parties avant de la transmettre au greffe du tribunal de grande instance de Dakar. «C’est dire que dans quelques jours, le débat va être relancé devant la juridiction qui vient d’hériter de l’affaire», annonce Les Échos.
3bis- Arrêtés le 17 novembre devant la Cour suprême, Coline Fay et Cie écroués par le juge du Deuxième cabinet
Comme pour Mor Talla Guèye, le dossier concernant Coline Fay est allé en instruction. Pour rappel, cette ressortissante française présente au Sénégal depuis un an, âgée de 26 ans et originaire de la ville d’Echirolles, avait été interpellée vendredi dernier devant la Cour suprême. Ce en même temps que les nommés El Hadji Barro, Malang Mané, Ibrahima Manga, Ousmane Tamba et Benoit Sambou.
Le parquet a demandé, contre tous, l’ouverture d’une information judiciaire pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, mais aussi complot contre l’autorité de l’Etat. Le dossier a été confié au juge du Deuxième cabinet qui a placé sous mandat de dépôt les mis en cause. Pour Coline Fay, en plus des incriminations de base, le parquet a visé le délit de «séjour irrégulier» au Sénégal, renseigne PressAfrik.
Coline Fay animait un groupe au nom de la Jeunesse patriotiques du Sénégal (Jps) avec quelques 500 membres. Les enquêteurs lui reprochent des messages partagés dans ce groupe, notamment de demander aux membres de descendre sur le terrain le jour du 17 novembre et des prises photographiques faites devant la Cour suprême. Face aux policiers, elle a indiqué que, même si elle n’est pas sénégalaise, elle soutient et assume son soutien à Ousmane Sonko.
4- Paix et sécurité : Le forum de Dakar prévu les 27 et 28 novembre 2023
La 9e édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique se tiendra les 27 et 28 novembre 2023, au Centre international de Conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.
Le thème retenu cette année est : « L’Afrique des potentiels et solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle ».
Cette 9e édition ambitionne de regrouper environ 400 participants, dont des décideurs civils et militaires, des experts et des chercheurs provenant de tous les continents, selon un communiqué, parcouru par lesoleil.sn.
Il sera également ouvert au secteur privé, aux organismes d’étude et de recherche, au monde des arts et de la culture, à travers l’organisation et l’animation d’activités scientifiques (Side events), de stands et d’expositions qui se dérouleront parallèlement au programme du Forum.
5- Observateurs électoraux : Moundiaye Cissé distingué
Le directeur exécutif de l’Ong 3 D (Décentralisation, Droits humains, Développement local), Moundiaye Cissé a été élu président du réseau des observateurs électoraux francophones, hier au Maroc. D’après Source A, parcouru par Seneweb, l’expert électoral aura la responsabilité de piloter les activités de l’organisation présente dans 88 pays. Le réseau porté sur les fonts baptismaux a pour objectif de renforcer la société civile afin de consolider la démocratie dans les pays francophones.
Le mandat du président est de deux ans et renouvelable une fois.
5bis- 68 migrants partis de Diogo (Tivaouane) secourus près de Tenerife par un bateau de touristes
68 migrants partis du village de Diogo (Département de Tivaouane), à quelques kilomètres de la commune de Mboro, ont été secourus par un bateau d’excursion pour touristes qui naviguait au sud de Tenerife avec l’idée d’observer des dauphins. Ils s’étaient perdus en mer depuis 7 jours, informe PressAfrik.
Les départs continuent alors que les arrivées se raréfient. Il y a un nombre incalculable de Portés Disparus en mer ces derniers mois avec la chute des températures du côté de l’Europe.
Depuis le début du mois de novembre, plus de 2500 arrivées ont été enregistrées dans les Îles Canaries.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.