1- Maison des Nations Unies : Le Président Macky Sall félicite Madani Tall pour le respect des délais…
Le Président Macky Sall a procédé à l’inauguration de la Maison des Nations Unies à Diamniadio, ce jeudi. Un projet « emblématique » bâti sur une superficie de 13 hectares et qui marque, une fois de plus, d’après le chef de l’Etat, l’attachement renouvelé de « notre pays aux Nations Unies qui incarnent l’idéal de paix et l’aspiration des peuples à collaborer pour un monde meilleur ».
« C’est tout le sens de l’édification de ce somptueux complexe qui conforte la longue tradition de coopération conviviale entre le Sénégal et l’organisation des Nations Unies. En plaçant cet édifice au cœur de la nouvelle Ville de Diamniadio, nous avons voulu offrir aux 34 agences onusiennes représentées ici, et j’espère bien plus après pour donner à cette maison une dimension plus grande…, vous offrir un cadre idéal et adéquat de travail pour faciliter les interactions dans la complémentarité », a réagi le Président Macky Sall, rapporte Senego.
Il a, par la même occasion salué « Envol immobilier » et ses partenaires qui ont permis de doter l’infrastructure d’un système mix énergétique. « La maison des Nations Unies est, en effet, le fruit de ce partenariat sous forme de location vante entre l’Etat su Sénégal et la société Envol immobilier qui a conçu, financé et construit le projet« , adresse-t-il ses vives félicitation à Madani Tall et son conseil d’administration, mais également à l’ensemble des cadres pour le respect des délais, « choses importante pour le Président Macky Sall.
2- Transhumance et débauchage : Mohamed Boun Abdalah Dionne dans tous ses états remet les pendules à l’heure
La coalition Dionne 2024 est dans tous ses états. Dans un communiqué. le candidat Mohamed Boun Abdallah Dionne dénonce ce qu’il appelle intox, infox et dit « rétablir la vérité » sur les transhumance annoncées.
« La corruption est la recette favorite des poltrons ». Depuis quelques heures, le Sénégal est témoin de pratiques ubuesques orchestrées par le camp du candidat Amadou BA qui cherche vainement à débaucher les délégués régionaux de la grande coalition DIONNE 2024.
Le candidat de BBY cherche désespérément à acheter la conscience des délégués de Mahammed Boun Abdallah DIONNE avec de l’argent et des promesses de promotions professionnelles et d’acquisition de biens fonciers.
Face à la résistance renouvelée et au rejet catégorique des alliés de la Coalition DIONNE 2024, BBY investit hideusement et maladroitement le champ de l’intox et l’infox en présentant sous un faux jour, des faux-délégués inconnus de la Coalition comme étant des démissionnaires et rejoignant le candidat Amadou BA. Les vrais délégués de Tambacounda et de Louga sont et restent avec Mahammed Boun Abdallah DIONNE. Les auto-proclamés dans une vidéo ont parjuré et tronqué la vérité. La Coalition DIONNE 2024 ne les connaît point, rapporte Dakaractu.
S’agissant de Saint-Louis, sans l’apport de l’ex-délégué, le parrainage de la région a déjà été collecté et validé par la Coalition DIONNE 2024 dans ses bases de données informatiques.
3- Plaintes contre Oumar Sall : Les tidianes ne reculent pas d’un iota
Plusieurs médias ont annoncé, ce mercredi, le retrait de la plainte des tidianes contre le prêcheur Oumar Sall, suite à la rencontre des plaignants, du Cudis et d’autres organisations islamiques. Mais, dans un communiqué parvenu à Seneweb, le collectif des plaignants contre le prêcheur mis en cause a annoncé que la plainte ne sera pas retirée et qu’ils sont dans l’attente d' »un règlement définitif de ce différend devant les tribunaux, pour éviter un règlement par d’autres moyens par les talibés attaqués dans leur foi depuis plusieurs années ».
Selon le collectif, après cette rencontre dans les locaux du Cudis, il était convenu de retirer la plainte, mais après la réunion, le docteur Ahmed Lô (proche d’Oumar Sall, selon le collectif) a avancé des propos qui n’attisaient pas le feu. « Malheureusement, à la grande surprise, dans les heures qui ont suivi cette rencontre, les sorties des proches d’Oumar Sall, notamment le docteur Ahmed Lo, par un discours violent et haineux, ont mis en échec les efforts consentis pour aller dans le sens d’une entente », ont fait savoir les tidianes.
Et de poursuivre: « Ceci montre à suffisance qu’Oumar Sall et ses partisans ne cherchent pas la paix. Ils sont toujours dans une logique de défiance et de mépris. À cet égard, vous conviendrez avec nous que les efforts de ces respectueuses bonnes volontés ne peuvent malheureusement plus prospérer devant autant de désinvolture et d’indiscipline de la part des partisans de M. Sall ».
4- Nittdof de nouveau envoyé en prison
Déféré au parquet ce jeudi, Mor Talla Gaye, alias Nittdof, a été placé sous mandat de dépôt.
Mor Talla Gaye, alias Nittdoff, a été encore placé sous mandat de dépôt. « Offense au chef de l’État, outrage envers les autorités et les dépositaires de la force publique, appel à l’insurrection, actes et manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à entraîner des troubles politiques graves. Voilà les infractions convoquées par le parquet pour requérir du Doyen des juges l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Mor Talla Gueye dit Nit Dof », a indiqué son avocat, Me Khoureychi Bâ, rapporte Igfm.
5- Groupe DMEDIA : Le CNRA adresse des observations et instruit à mettre un terme à la propagande en faveur de son promoteur engagé en politique
5bis- Le Collectif interministériel des agents de l’Administration annonce une marche nationale ce samedi 25
Le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise compte organiser une marche nationale le samedi 25 novembre, informe PressAfrik.
Ces agents réclament la généralisation de l’indemnité de logement, le paiement intégral de la prime de prudence des chauffeurs de l’Etat, la reconnaissance et le reclassement des diplômes, le statut des contractuels et des décisionnaires de l’Administration, les dures conditions de transport et de restauration dans les sphères ministérielles de Diamniadio, entre autres.
6- Actu internationale
• « Jeudi noir » au Tchad : Le Conseil national de transition vote l’amnistie générale
Le Conseil national de transition, qui fait officie de parlement du Tchad, a adopté ce jeudi 23 novembre la loi d’amnistie proposée par le gouvernement, par 145 votes pour, 6 contre et 2 abstentions, informe Rfi. Ce texte couvre tous les participants – civils ou militaires, déjà poursuivis ou non – aux violences du 20 octobre 2022, ce « jeudi noir », qui a fait entre 73 (selon le gouvernement) et au moins 218 morts (selon la Ligue tchadienne des droits de l’homme). Issu de l’accord signé fin octobre à Kinshasa avec l’opposant Succès Masra, il fait débat dans le pays, et malgré ce vote large, les échanges au CNT ont été animés, mais pas forcément dans le sens attendu.
• Niger : Le Parlement européen condamne le coup d’État et exige la libération du président Bazoum
À Strasbourg, dans l’est de la France, le Parlement européen a validé lors d’un vote ce 23 novembre 2023 une proposition de résolution condamnant le coup d’État au Niger ainsi que la séquestration de Mohamed Bazoum, président renversé le 26 juillet, renseigne Rfi.
• Mali : Le chef de la junte nigérienne le général Abdourahamane Tiani à Bamako avant d’aller à Ouagadougou
Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et premier dirigeant de fait du Niger, s’est rendu au Mali ce 23 novembre 2023, avant de se rendre à Ouagadougou, rapporte Rfi. C’est la première sortie du général Tiani hors du Niger depuis qu’il a pris le pouvoir le 26 juillet. Une visite « d’amitié et de travail », qui ne durera que quelques heures, selon les autorités maliennes de transition. Il a atterri à Bamako un peu avant 10h, heure locale, ce jeudi. Il a eu les honneurs du tapis rouge et a été accueilli à sa descente d’avion par le colonel Assimi Goïta, le président malien de transition.
7- Actu Sports
• Ligue 1 et Ligue 2 : Programme des 5e journées
• Dossier Pape O. Sakho – Teungueth : Simba FC interdit de recrutement par la FIFA
La FIFA a sanctionné le Simba FC d’une interdiction de recrutement. En cause, le club Tanzanien a refusé de payer à Teungueth FC le montant restant dû suite au transfert de Pape Ousmane Sakho à Quevilly Rouen Métropole.
Teungueth FC obtient gain de cause, révèle Wiwsport. L’instance internationale présidée par Gianni Infantino a condamné le Simba FC à une interdiction de recrutement. En clair, la formation tanzanienne en question ne pourra plus s’attacher les services de nouveaux joueurs lors des prochaines fenêtres des transferts. La nouvelle a été annoncée ce jeudi par la Fédération tanzanienne de football (FTF).
• Basket 3×3 – Le Sénégal ne participera pas à l’Afrobasket !
Prévu du 30 novembre au 5 décembre prochain en Égypte, l’Afrobasket 3×3 ne comptera pas la présence du Sénégal. La fédération de basket a décidé de ne pas y prendre part. Voici les raisons.
A travers un communiqué, parcouru par Wiwsport, la FSBB a fait part de sa décision. Elle s’est appuyée du règlement de la compétition qui selon elle ne lui permet pas de « se qualifier à la coupe du monde ou au tournoi préolympique qualificatif aux JO Paris 2024. Cela même en cas de de victoire finale. »
Ainsi, l’instance fédérale « préfère mettre en place des équipes fédérales féminines et masculines en petites catégories pour d’une part préparer les Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar 2026. Et d’autres part engranger le maximum de points avant le prochain AfroBasket afin de pouvoir participer aux compétitions mondiales. »
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.