1- Lutte contre la corruption : Macky fait adopter un projet de loi modifiant l’OFNAC
Le Conseil des ministres a examiné et adopté mercredi, le projet de loi modifiant la loi n° 2012 – 30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC. Il s’agit du projet de loi modifiant la loi n° 2014 – 17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine.
Ces deux textes vont allonger la liste des assujettis à la déclaration patrimoine. Ils ciblent les agents du pouvoir judiciaire et administrative. Même si le texte doit subir une dernière retouche, par le chef de l’Etat, les magistrats des hautes juridictions vont entrer dans le régime de la déclaration.
Selon les informations du journal L’Observateur, parcouru par PressAfrik, les présidents du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême sont sur la liste qui pourrait être élargie aux autres membres de ces juridictions.
En plus des hauts fonctionnaires de l’administration judiciaire, les collègues des collectivités seront concernés. Des réajustements seront faits dans les prochains jours pour l’application parfaites de cette réorganisation de la loi.
2- DGE : Les révélations de Me Khoureyssi Ba sur le dossier Ousmane Sonko / Thiendella Fall
Du nouveau dans l’affaire opposant Ousmane Sonko au Directeur général des élections (DGE). Me Khoureyssi Ba a fait savoir que le dossier n’a pas été inscrit hier mercredi au rôle de la chambre correctionnelle. Dans un post Facebook, parcouru par Senego, l’avocat de l’opposant sénégalais a donné les raisons.
« Suite au refus énergique et sans surprise du sieur Tanor Thiendella FALL de recevoir la citation directe tant à son domicile qu’à son bureau, l’huissier a accompli toutes les formalités requises avant de lui délaisser la citation au parquet. Les diligences n’ont pas suivi à ce niveau, ce qui permet au courageux fonctionnaire de gagner du temps », a-t-il confié.
Selon lui, ce sera pour se rendre compte qu’il finira par perdre le temps qu’il croit avoir gagné. « Nul ne peut jouer impunément à cache-cache avec la justice… La citation sera réitérée et le prévenu ne saura passer le reste de sa vie à se dérober », a-t-il écrit.
3- Prison de Rebeuss : Seydi Gassama demande la libération de l’activiste Alioune Sané
Dans un poste sur la plateforme X, visitée par PressAfrik, Seydi Gassama réclame la libération de l’activiste Alioune Sané, « arbitrairement » remis derrière les barreaux depuis le 5 octobre dernier.
« J’ai rendu visite hier, à Aliou Sané détenu arbitrairement à la prison de Rebeuss par le régime du PR Macky Sall, depuis le 05 octobre 2023. Il est en bonne santé et son moral est bon malgré l’arbitraire dont il est victime. Nous demandons sa libération immédiate et sans condition », a lancé le droit de l’hommiste.
Rappelons que le 5 octobre 2023, Aliou Sané a été arrêté devant son domicile et conduit à la prison Rebeuss de Dakar, alors qu’il avait bénéficié d’une liberté provisoire de la part du juge d’instruction. Son arrestation fait suite à la décision du juge de la chambre d’accusation du Tribunal de Grande Instance de Dakar rendue le 25 juillet 2023, qui a suivi la demande du procureur de la République.
4- Défilé de mode à l’UCAD : Le ministre de l’Enseignement supérieur ouvre une enquête
Lors du vote du budget de son département hier à l’Assemblée nationale, les députés ont interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur Moussa Baldé sur le défilé de mode qui a été organisé récemment dans le temple du savoir, au moment où les étudiants sont privés de dérouler leurs enseignements.
A cette question, le ministre a indiqué avoir « instruit au recteur de vérifier cette information concernant le défilé de mode qui a été organisé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Si c’est avéré, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures si nécessaire », indique-t-il sur Rfm, relayée par Seneweb.
Pour ce qui est de la reprise des cours en présentiel, le ministre de l’Enseignement supérieur campe toujours sur sa position. Il oriente les étudiants vers les cours en ligne.
5- Macky Sall : « Le Sénégal est une démocratie véritable, un État de droit exemplaire … »
Un Mémorandum détaillant la politique gouvernementale en matière de bonne gouvernance et de promotion des droits de l’homme depuis 2012 sera bientôt rendu public par l’État.
Cette information a été révélée lors du communiqué du conseil des ministres, émis hier. Le président de la République, probablement agacé par les nombreuses critiques dirigées contre le pays, a souligné que le Sénégal demeure une démocratie authentique et un État de droit exemplaire, rapporte Le Témoin, parvenu à Senego.
« Le Chef de l’Etat a rappelé que le Sénégal est une démocratie véritable, un Etat de droit exemplaire, attaché à la bonne gouvernance et au respect des libertés publiques, ainsi que des droits de l’homme », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République, a réaffirmé l’engagement envers la bonne gouvernance, le respect des libertés publiques et des droits de l’homme.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.