1- Mondial U17 : Les Lionceaux tombent aux tirs au but face à la France et sont éliminés en huitièmes !
Dénouement très cruel pour l’Equipe Nationale U17 du Sénégal. Au bout d’une rencontre dominée mais surtout d’une séance de tirs au but pas à leur avantage, les Lionceaux ont été sorties en huitièmes de finale du Mondial par la France (0-0, 5-3), qui retrouvera l’Ouzbékistan en quarts, renseigne Wiwsport.
2- Ministère de l’éducation nationale : Hausse de plus de 130 milliards du budget en 2024
Le budget du ministère de l’Education nationale est arrêté à 909 323 430 797 F CFA pour l’année 2024. En comparaison au budget de l’année en cours qui est de 778 549 450 268 F CFA, il est noté une hausse de 130 773 980 529 F CFA, en valeur absolue et 16,8%, en valeur relative. En effet, les autorisations d’engagement (AE) sont évaluées à 944 959 363 377 CFA, renseigne Seneweb.
Le ministre de l’éducation nationale a signifié que ce budget est élaboré dans un contexte particulier marqué par une volonté de bâtir un système éducatif de plus en plus performant. « Le budget 2024 s’articule autour des principes fondamentaux du Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 3A) du PSE. Cela, à travers quatre stratégies que sont : le renforcement de capacités à tous les niveaux, le pilotage de la qualité à travers le dialogue de gestion aux niveaux central et déconcentré avec un accent particulier sur le Contrat de Performance unique (CDP-U), le renforcement du partenariat avec les Collectivités territoriales et les départements transversaux pour une approche systémique et inclusive et le développement des systèmes d’information », a expliqué Cheikh Oumar Anne.
Cette hausse s’explique par la prise en compte de l’impact financier issu des accords entre l’Etat et les syndicats d’enseignants estimé 109 194 954 FCFA, la mise à jour du personnel et l’impact des décisionnaires d’un montant de 381 099 492 FCFA, la mise en solde des corps émergents pour un montant de 35990457 771 FCFA, le paiement des rappels d’un montant de 75 000 000 000 FCFA, la dotation des collèges et lycées d’un montant de 169 000 000 FCFA, le renforcement des crédits de fonctionnement de l’Ecole Sénégalaise Internationale de Djeddah d’un montant de 104 551 152 FCFA, la prise en charge des constructions et équipements scolaires pour la réduction des abris provisoires et le déficit de tables-bancs d’un montant de 11 145 198 257 FCFA.
3- Phosphate de chaux : « Permis de complaisance au frère d’un ex-ministre? », GMS interpelle…
Le député Guy Marius Sagna adressé mardi 21 novembre au gouvernement du Président Macky Sall une question écrite… Pour s’interroger sur un éventuel permis de recherche attribué à un frère d’un ex ministre de l’intérieur.
Guy Marus Sagna soupçonne un permis complaisance dans le cadre de la convention minière entre l’Etat du Sénégal et la société Ebony Australia Trades et Services (EATS). Une convention signée le 13 septembre 2018, renseigne Senego.
« Le gouvernement du Sénégal a-t-il donné un permis de complaisance pour la recherche de phosphate de chaux au frère de l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel ministre du Pétrole et des énergies Monsieur Antoine Abdoulaye Félix Diome ? », s’interroge le député.
La convention porte sur la recherche et l’exploitation éventuelle de phosphates de chaux à Keur Kane, région de Thiès…
3bis- Coline Fay, française et militante de l’ex-Pastef, arrêtée : Juan Branco et Me Koureyssi Ba donnent l’alerte
Coline Fay, une jeune Française de 26 ans, a été arrêtée à Dakar et est actuellement détenue à la Sureté Urbaine. Militante présumée de PASTEF, son arrestation et son traitement suscitent une vive controverse, notamment avec l’annonce d’une grève de la faim et des accusations de traitement injuste.
La scène s’est déroulée devant la Cour Suprême de Dakar. Coline Fay, avec un groupe de jeunes, affichait son soutien à Ousmane Sonko, leader de PASTEF. Maître Cheikh Koureyssi Ba, avocat sénégalais, a décrit la situation avec des mots forts : « Patriot act version French connection? » Il note l’arrestation de Coline, arborant « bracelets, photos, slogans de propagande et drapeau national », la qualifiant d’atypique et attirant l’attention.
À la Sureté Urbaine, selon Maître Koureyssi BA, Fay a été interrogée sans assistance d’avocat, ce qui a mené à sa décision de commencer une grève de la faim. Elle proteste contre ce qu’elle considère comme une criminalisation injustifiée de son cas. Selon toujours Maître Ba, elle refuse toute nourriture ou eau, malgré les tentatives de persuasion de ses avocats, informe Senego.
Juan Branco, avocat français, a intensifié la controverse en publiant sur les réseaux sociaux : « L’Élysée a fait le pari du chaos au Sénégal et ce sont les Français qui le payeront. » déclare t-il. Il décrit la Sureté Urbaine comme étant dirigée par un « tortionnaire » et exprime des préoccupations sérieuses pour la santé de Fay, qui est en grève de la faim depuis sa détention.
4- Bonne nouvelle pour le prêcheur Oustaz Oumar Sall
Sous l’égide du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis), les responsables du Collectif des talibes Cheikh international, de Daara mame Maodo et de Abnau hadrati tijani ont tenu une rencontre mardi 21 novembre 2023 à la suite des plaintes déposées contre le prêcheur Oustaz Oumar Sall.
Les membres des dits collectifs ont pris la décision de retirer leur plainte à la demande des associations islamiques membres du Cudis comme le Jammatou Ibadou Rahmane et le Rassemblement Islamique du Sénégal mais aussi la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal ainsi que de bonnes volontés qui ont conscience de la nécessité de préserver la paix entre les différentes communautés religieuses du pays, rapporte PressAfrik.
Animé d’un esprit de dépassement face à ce qu’ils considèrent comme un acte de provocation, les membres des collectifs des associations tidianes exhortent leurs coreligionnaires à respecter chaque musulman dans sa foi et ses pratiques cultuelles et à respecter les injonctions d’Allah swt dans le Coran.
Le Cudis s’est réjoui de l’ambiance qui a prévalu lors de cette rencontre et félicite les différentes parties qui ont fait preuve de dépassement pour la préservation de la paix sociale.
5- Tribunal de Dakar : Diop Taïf est libre
Le verdict dans l’affaire Mouhamadou Lamine Bara Diop alias Diop Taïf vient de tomber. En effet, le tribunal Correctionnel de Dakar a vidé son dossier ce mercredi 22 novembre 2023. Ainsi, il a été relaxé purement et simplement pour les faits de collecte illicite de données à caractère personnel après 5 avoir resté plus de 5 mois en détention.
Le militant de l’ex Pastef a été jugé ce mercredi 08 novembre devant cette même juridiction où il avait nié toutes les accusations des agents de l’administration pénitentiaire de la prison de Rebeuss lors des débats d’audience, rapporte Dakaractu.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.