1- Conseil présidentiel : Macky Sall annonce un Programme d’investissement de 853 milliards pour Fatick
Le président Macky Sall a présidé ce vendredi 17 novembre à Fatick le Conseil présidentiel territorialisé. A l’issue de cette rencontre, il a annoncé un investissement de 853 milliards de francs CFA pour la région dans le cadre du Programme d’Investissement prioritaire (PIP) 2024/2026, informe Senego.
Plus de 800 milliards seront injectés dans la région de Fatick où le Chef de l’Etat a bouclé sa tournée économique après kédougou, Kaolack et Kaffrine. Plusieurs décisions ont été prises dans les différents secteurs afin de mieux booster le développement de la région.
2- Libéria : Georges Wéah a perdu le pouvoir !
C’est fini pour Georges Wéah au Libéria. Le président sortant libérien vient d’accepter sa défaite à la présidentielle.
Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé vendredi soir sa défaite à l’élection présidentielle de mardi face à l’opposant Joseph Boakai, dans un discours sur la radio publique, alors que le pays est dans l’attente de la publication des résultats totaux du scrutin.
« Ce soir, le CDC (le parti de George Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire », a déclaré Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours sur la radio publique, rapporte Igfm.
Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99 % des bureaux, donnaient 50,89 % à Joseph Boakai et 49,11 % à George Weah.
3- Session ordinaire : Les députés votent les budgets de la présidence et des institutions
C’est ce samedi 18 novembre 2023 que la session ordinaire de l’année 2023-2024 est ouverte. Les parlementaires sont appelés à voter d’abord les budgets des institutions comme la présidence, l’Assemblée nationale, le CESE, HCCT, Cour Suprême, Conseil Constitutionnel, Cour des Comptes et Primature, informe Dakaractu.
Le ministre des Finances est devant les parlementaires pour défendre son budget.
Les députés ont décidé de changer les choses à l’Assemblée nationale. Selon les informations du journal Les Echos, parcouru par PressAfrik, les présidents de groupe parlementaire se sont réunis pour changer la manière dont les débats vont s’organiser pour la plénière qui démarre ce samedi. Ils ont décidé de procéder à un débat organisé avec répartition du temps de parole.
Ainsi, Benno va se retrouver avec 84mn, Yewwi aura 40mn, Wallu 27mn et les non-inscrits 18mn. Pour leur part, les présidents de groupe auront chacun 10 mn.
Ils ont décidé en effet de tout finir le 30 novembre. « Imaginez des séances plénières entre le 18 et le 30 novembre, soit une dizaine de jours pour des raisons politiques », se demande le journal.
4- Le Comité pour la protection des journalistes (Cpj) demande la libération immédiate de Pape Sané
Le Comité pour la protection des journalistes appelle les autorités sénégalaises à libérer Pape Sané, journaliste du groupe de presse Walfadjri, arrêté le 13 novembre sur la base de fausses informations, et à abandonner toutes les poursuites judiciaires à son encontre, renseigne Senego.
« L’arrestation de Pape Sané n’est que la dernière d’une série d’attaques lancées par les autorités contre le groupe de médias Walfadjri et le journalisme critique au Sénégal, signalant une nouvelle détérioration de l’environnement de la liberté de la presse dans le pays », a déclaré Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du CPJ, à New York.
« Les autorités sénégalaises doivent immédiatement libérer Pape Sané, abandonner les poursuites pénales à son encontre et lui permettre de travailler sans autre harcèlement. »
Pape Sané a été arrêté par des agents de la section de recherche de Colobane de la gendarmerie alors qu’il quittait les locaux du groupe de presse privé Walfadjri à Dakar, la capitale du Sénégal, selon Moustapha Diop, directeur de la radio et de la télévision de Walfadjri.
4bis- Section de recherches : Nit Doff placé en garde à vue
Dans une note parvenue à Seneweb, Me Khoureïchy Ba donne des nouvelles de Mor Talla Gueye, alias Nit Doff. L’avocat précise que le rappeur est actuellement en garde à vue à la Section de Recherches pour avoir lancé un appel à l’insurrection et proféré des outrages envers les autorités chargées de maintenir l’ordre, renseigne Seneweb.
Suite à un « long interrogatoire », il a été placé en garde à vue.
5- Éliminatoires mondial 2026 : Le Sénégal lance sa campagne contre le Soudan ce samedi…
Le Sénégal reçoit le Soudan du Sud ce samedi 18 novembre pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, informe Senego.
Champion d’Afrique en titre qui remettra sa couronne en jeu en Côte d’Ivoire, en janvier lors de la CAN 2024, le Sénégal reçoit le Soudan du Sud ce samedi lors de la première journée des qualifications du Mondial 2026.
Favoris de la rencontre, qui se disputera dans son grand stade situé à quelques kilomètres de Dakar, les hommes d’Aliou Cissé vont tenter de bien lancer cette campagne pour la quête d’un billet pour la compétition qui aura lieu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Coup d’envoi à 19heures GMT.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.