Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 16 Novembre 2023

1- Conseil présidentiel : Macky Sall sculpte l’avenir de Kaolack

Ce mercredi 15 novembre, la ville économique de Kaolack, point stratégique au cœur du Sénégal, a été le théâtre du Conseil présidentiel territorialisé, orchestré par le président Macky Sall. Occasion pour le chef d’État de rendre hommage à la population de cette région, berceau d’illustres figures sénégalaises ayant joué un rôle majeur dans la construction nationale.

À l’entame de son discours, le président de la République a salué les guides religieux, à l’instar d’El Hadj Ibrahim Niass, dont “les prières nous accompagnent et couvrent notre pays d’une divine grâce”. Il a également rendu hommage aux acteurs économiques, aux intellectuels et à tous ceux qui ont contribué à l’édification nationale.

Le chef d’État a exprimé sa gratitude envers les populations de Kaolack Ndanghane pour leur mobilisation exceptionnelle et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres du gouvernement présents, rapporte Seneweb.

Par la suite, il a souligné le rôle vital de la région de Kaolack dans l’économie nationale, mettant en avant son capital humain, son potentiel naturel et son rôle central dans la stratégie d’émergence du Sénégal.

2- Financement des départs à la migration irrégulière par une partie de l’opposition : L’ADHA exige les preuves

Suite aux propos  tenus par le journaliste Pape Ndiaye du groupe Walfadjri lors de l’émission [JUSTICE] BALANCE du mardi 14 novembre 2023 sur Walf Tv, l’Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) invite le journaliste à apporter dans les plus brefs délais les preuves pour étayer ses déclarations, annonce Seneweb.

En effet, lors de cette émission, le journaliste a affirmé avoir des éléments de preuve sur la responsabilité de certains leaders de l’opposition qui seraient, d’après lui, à l’origine de cette recrudescence de la migration dite irrégulière. Il les accuse d’avoir financé et encouragé le départ des jeunes de manière irrégulière.

Le financement ou la complicité d’une partie de l’opposition sur le départ des migrants irréguliers dans l’archipel des îles Canaries serait synonyme de délit grave assimilé au trafic illicite de migrants et traite des personnes. 

Ainsi, la lumière doit être faite de sorte que toutes les responsabilités soient situées et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur, conformément à la réglementation en vigueur.

Par la même occasion, l’ADHA invite les journalistes, les chroniqueurs et tous les citoyens d’une manière générale à être plus sérieux et plus rigoureux sur les questions de mobilité.  

3- Pétrole sénégalais : Le Fisc réclame plusieurs milliards sur la transaction Cairn-Woodside

Trois ans après la vente des parts de Cairn Energy à Woodside, le fisc sénégalais a décidé de réclamer plusieurs milliards de francs Cfa dans cette transaction qui avait été effectuée sur le pétrole sénégalais depuis 2020.

Cairn Energy, qui avait découvert du pétrole à Sangomar, avait ensuite vendu ses parts à Woodside. Avant de quitter le pays, il a amassé au moins, 525 millions de dollars et pourrait amasser jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires au titre de paiements conditionnels. Problème : le fisc sénégalais réclame aujourd’hui, plusieurs milliards de francs Cfa sur cette transaction, a appris iGFM.

En effet, Cairn Energy annonce avoir reçu, le 14 novembre 2023, une notification indiquant que Woodside avait reçu un avis de l’administration fiscale sénégalaise. Et l’avis en question, précise que des droits d’enregistrement sénégalais (28,2 millions de dollars, intérêts et pénalités compris) auraient dû être payés par Cairn quand il cédait ses parts à Woodside en  en décembre 2020.

Aussi, le Fisc réclame un impôt sur les plus-values immobilières de 14,5 millions de dollars, (intérêts et pénalités compris) qui «aurait dû être retenu par Woodside sur le prix payé à Cairn».

Au total, c’est donc 42,7 millions de dollars, que le fisc sénégalais réclame. Soit plus de 25,8 milliards de nos francs Cfa (cours actuel du dollar).

4- ​Présidentielle 2024 : Alioune Tine annonce la formation de plusieurs jeunes leaders pour une élection transparente, apaisée et inclusive

Le président de AfrikaJom, Alioune Tine a déclaré mercredi, lors d’un plaidoyer, que plusieurs jeunes leaders des partis politiques, des syndicats et de la société civile sont formés et sensibilisés par la Fondation Friedrich Ebert pour que les prochaines élections présidentielles de février 2024 soient transparentes, apaisées et inclusives, rapporte PressAfrik.

« Nous voulons des élections apaisées, des élections transparentes dans la légitimité de celui qui va être élu. Plus nous aurons des élections apaisées plus elles seront transparentes, crédibles (…), parce que l’inclusion est l’entrée de la modernité démocratique du suffrage universel avec « un homme, une voix, une femme, une voix », a-t-il soutenu.

 A l’en croire, le Sénégal a connu beaucoup de difficultés auparavant mais pas élections violentes. « On a toujours eu la capacité de nous réunir, de discuter des différents contentieux afin de les résoudre par le dialogue. Pour cela, nous demandons de faire une grande campagne civilisée qui sera un débat où les gens présentent des thèses divergentes dans la sérénité et dans le respect de l’autre parce que la démocratie est la polémique qui doit se gérer pacifiquement », a expliqué Alioune Tine.

5- Début de l’examen du projet de budget 2024 : Ce que vont faire les députés, ce samedi

À DÉCOUVRIR

Les députés sont convoqués en séance plénière, le samedi 18 novembre 2023, pour l’examen du projet de loi de finances 2024. Comme il est de coutume, cette séance d’ouverture sera l’occasion de « vider » d’abord les considérations générales. En plus clair, les parlementaires vont procéder à l’examen des recettes, de la dette publique et des budgets des pouvoirs publics, à savoir la présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), le Conseil économique, social et environnemental (Cese), la Cour suprême, le Conseil constitutionnel, la Cour des Comptes et la Primature.

Ces projets seront défendus par le Mministre des Finances et du Budget Moustapha Ba, informe Seneweb.

5bis- Cour suprême : Juan Branco annonce sa présence à l’audience du 17 novembre

Convoqué par le Président de la Cour suprême du Sénégal à une audience, ce vendredi 17 novembre 2023, Me Juan Branco, un des avocats de l’opposant Ousmane Sonko a annoncé ce mercredi sa présence à l’audience. « Au Sénégal, on me réclame pour exercer mon métier. J’irai, pour défendre ceux qui se battent pour leur liberté, leur dignité, et leur souveraineté »; a-t-il écrit sur son compte X, visité par PressAfrik.

6- Actu internationale

• Mali : Les partis politiques saluent la prise de Kidal par l’armée

Après la prise de Kidal par l’armée malienne et ses supplétifs russes de Wagner mardi 14 novembre, et le repli des combattants rebelles du CSP (Cadre stratégique permanent), les partis politiques réagissent. Dans leur grande majorité, ils se réjouissent de ce succès militaire et appellent à présent à la réconciliation nationale, annonce Rfi.

• La Cour suprême britannique juge illégal de renvoyer des demandeurs d’asile au Rwanda

La Cour suprême britannique a confirmé mercredi 15 novembre l’illégalité du projet hautement controversé du gouvernement d’expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile, d’où qu’ils viennent, arrivés illégalement sur le sol britannique, renseigne Rfi.

• L’opération de l’armée israélienne dans l’hôpital al-Chifa provoque de vives inquiétudes internationales

L’armée israélienne a lancé dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre une opération « ciblée » contre le Hamas dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza où s’entassent des milliers de personnes mais qui reste considéré comme un site militaire stratégique du mouvement islamiste par Israël et les États-Unis. Plusieurs organisations internationales ont exprimé leur inquiétude sur le sort des civils, tandis que l’ONU a demandé que « le carnage à Gaza » cesse, informe Rfi.

7- Actu Sports

• Elim. Mondial 2026 : Krépin Diatta rejoint finalement la tanière

Sorti sur blessure à l’occasion du déplacement de l’AS Monaco sur la pelouse du Havre AC, samedi dernier, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1, Krepin Diatta semble apte pour le rassemblement des Lions. 

Contrairement à Nampalys Mendy blessé, qui devrait manquer les deux prochains matchs du Sénégal, Krepin Diatta, lui pourrait bel et bien prendre part aux deux rencontres du Sénégal contre le Soudan Sud (18 novembre à Dakar) et le Togo (21 novembre à Lomé) pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, renseigne Wiwsport.

En effet, le sociétaire de Monaco a finalement rejoint le groupe à Diamniadio (Dakar). Même si le joueur formé à Oslo Academie s’est entraîné à l’écart du groupe avec le préparateur physique, tout porte à croire qu’il sea disponible au moins pour un des deux matchs de la sélection sénégalaise. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur Aliou Cissé qui compte énormément sur le monégasque auteur d’une prestation époustouflante lors de la victoire des Lions cotre le Cameroun en amical (0-1).

• City, Réal et le Barça déjà sur Amara Diouf : Le Club que Sadio Mané lui conseille

Son doublé face à l’Argentine, en Coupe du Monde des U-17, a remis les projecteurs sur lui. De grosses écuries ont, actuellement, les yeux braqués sur le petit Amara Diouf. Mais, Sadio Mané lui a déjà conseillé un club, qui est bien moins huppé.

Manchester City, Arsenal et le Barça ont déjà approché Amara Diouf. Le Real Madrid, qu’il a éliminé en quarts de finale du tournoi international des moins de 19 ans «Mohamed VI», remporté par Génération Foot en février, est aussi sur le coup. Mais, le FC Metz espère bien le récupérer à sa majorité, lors de l’été 2026, révèle l’Équipe, parcouru par Igfm.

«À 18 ans, il ira là-bas. C’est notre club partenaire», assure Mady Touré, dans les colonnes du journal sportif français. Puis, le président de Génération foot Confie : «Sadio Mané, qui est son modèle, parle énormément avec lui. L’autre jour, il lui a dit : “Signe à Metz, tu ne le regretteras pas. Moi, je suis même passé par la Troisième Division avec cette équipe, et regarde où j’en suis maintenant. Les grands clubs seront toujours là si tu ne grilles pas les étapes”» Cela semble toutefois être de- venu une de ses spécialités.

• Qualifs Mondial 2026 : Dans le groupe du Sénégal, la RD Congo bat la Mauritanie

Pour le premier match du groupe B, celui du Sénégal, comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026, la RD Congo s’est imposée face à la Mauritanie ce mercredi après-midi (2-0), rapporte Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.