1- Remplacement de Doudou Ndir et candidature de Sonko : La déduction « implacable » de Alioune Tine
![](https://i0.wp.com/cafeactu.com/wp-content/uploads/2023/11/aliou-Tine-4nov-1024x576.jpg?resize=1024%2C576&ssl=1)
Le remplacement de Doudou Ndir, trois jours après la décision de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ordonnant la remise des fiches de parrainages à Ousmane Sonko fait débat. Alioune Tine, le président de Afrikajom Center, a posé son avis sur cet acte posé par Macky Sall, à seulement 3 mois de la présidentielle.
«Il est vrai que le Président de la Cena Doudou Ndir a terminé son mandat depuis des années. Depuis des années nous demandions son départ sans succès, tant et si bien qu’on a fini de nous faire à cette illégalité et à cette transgression.
Quand aujourd’hui, il prend une décision sur la question des fiches de parrainage de Sonko, que la plupart des observateurs apprécient comme conforme à la loi et aux pouvoirs qui lui sont dévolus, mais qui semblent contrarier à un très haut niveau, il est viré immédiatement.
Une décision politique dont le contenu est clair : Sonko ne participera pas à la présidentielle de 2024. Que ceux qui n’ont pas encore compris en prennent de la graine. Le problème c’est la manière et le moment. Et c’est ce qui donne l’impression d’un mélange des genres, de l’existence d’une hyper-régulation assumée par un hyper-président, ça ne rassure pas du tout.
Nous réitérons notre appel à une concertation globale de la dernière chance pour un consensus minimal pour une présidentielle transparente et apaisée. C’est dans l’intérêt du Président Macky Sall et dans l’intérêt du Sénégal. Ce pays par les temps de tempête a absolument besoin de calme et de stabilité.» Rapporte Igfm.
2- Tambacounda : Le train va à nouveau siffler dès le mois de janvier (Ministre)
En visite de chantiers dans la région de Tambacounda, Pape Amadou Ndiaye, ministre en charge du Secteur ferroviaire a annoncé la date de reprise du service du train. Tout comme l’avait annoncée le Directeur général de la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (Sncfs).
« Le train va effectivement siffler au mois de janvier prochain. Les travaux avancent normalement et l’entreprise compte respecter les délais de livraison», a affirmé le ministre, rapporte PressAfrik.
Satisfait de l’état d’avancement des chantiers, Pape Amadou Ndiaye a indiqué que l’essentiel des zones qui posaient problème ont été libérées, facilitant ainsi l’avancement de plusieurs travaux et la réalisation d’ouvrages connexes.
«Les travaux avancent à grands pas. Nous avons visité les chantiers et l’état d’avancement des travaux est rassurant. En même temps que le redémarrage du train, au mois de janvier prochain, le terminal à conteneurs devra être livré», a assuré le ministre.
3- Guinée : 3 des 4 évadés arrêtés et ramenés en prison, Dadis Camara reste introuvable
Après l’annonce de l’arrestation du Colonel Moussa Thiegboro Camara, qui se serait lui-même rendu selon les informations de Africaguinée, relayé par Senenews, deux autres ont été arrêtés par les éléments des forces spéciales guinéennes. Il s’agit des colonels Claude Pivi ‘’Coplan’’ et Blaise Goumou. Moussa Dadis Camara, ancien président guinéen, est le seul toujours en cavale.
Les éléments des forces spéciales guinéennes continuent de ratisser la ville de Conakry et sa banlieue. Une stratégie payante car selon des informations, elles ont réussi à retrouver les colonels Claude Pivi ‘’Coplan’’ et Blaise Goumou, après que le Colonel Moussa Thiegboro Camara se soit rendu.
Pour le moment, le capitaine Moussa Dadis Camara est le seul qui reste introuvable. Les recherches se poursuivent pour mettre la main sur l’un des grands acteurs du massacre du 28 septembre 2009.
4- Un rassemblement Pacifique de soutien au Peuple Palestinien prévu ce samedi
L’Alliance Nationale pour la Cause Palestinienne au Sénégal, en collaboration avec les Forces Vives de la Nation au front, organise un Rassemblement Pacifique de soutien au Peuple Palestinien.
Rendez-vous est donné ce samedi 04 novembre à 15 heures à l’Esplanade de l’Institut Islamique de Dakar précisément à la Grande Mosquée, informe lesoleil.sn.
Pour rappel, la semaine dernière, le préfet de Dakar avait interdit un rassemblement pour le même motif au prétexte que les organisateurs n’avaient pas respecté les délais de déclaration.
5- Plus de 500 migrants partis du Sénégal ont accosté ce samedi à El Hierro : 4 décès et plusieurs personnes évacuées à l’hôpital
Ce samedi matin encore, 232 personnes parties du Sénégal sont arrivées à El Hierro à bord d’une pirogue.
Il y a parmi eux 17 Femmes et 10 Enfants. 9 d’entre ces personnes ont été évacuées à l’hôpital et Deux ont rendu l’âme malheureusement.
Deux autres personnes sont décédées dans une autre pirogue partie du Sénégal avec plus de 230 personnes. Un total de 93 Décès depuis le mois d’octobre 2023. La chute des températures continue de faire des victimes parmi les candidats à la migration irrégulière.
Ce samedi matin, plus de 500 candidats à la migrations sont arrivés à El Hierro. Tous partis du Sénégal. Soit 1624 arrivées depuis lundi, renseigne PressAfrik.
La Rédaction de SencaféActu
Les commentaires sont fermés.