1- CENA : Abdoulaye Sylla et Ndary Touré nommés respectivement président et vice-président (Décrets)
La commission électorale nationale autonome (CENA) accueille de nouveaux membres. La décision vient du président de la République, Macky Sall qui a nommé, par décret n° 2023- 2152 de ce vendredi 03 novembre 2023, Abdoulaye Sylla, inspecteur général d’Etat à la retraite, et Ndary Touré, magistrat à la retraite, informe Dakaractu.
Ils demeurent respectivement Président et Vice – Président de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA) à l’expiration des mandats des membres sortants.
2- Différence de sexe du RGPH-5 : une prédominance masculine chez les enfants mais plus de femmes chez les adultes
C’est une cerise sur le gâteau pour beaucoup de féministes sinon même pour les femmes qui ne cautionnent pas la polygamie d’apprendre la prédominance des hommes avec les nouveaux chiffres divulgués par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) sur son dernier recensement général de la population et de l’habitat (Rgph-5, 2023). Les chiffres renseignent : 9 131 859 hommes et 8 900 614 femmes pour une population totale de 18 032 473 soit un rapport de masculinité de 102,6.
L’ANSD précise qu’en considérant les grands groupes d’âges, on observe un avantage numérique des hommes sur les femmes aux âges jeunes, moins de 15 ans avec 110,8 garçons pour 100 filles. En d’autres termes, le renversement de la tendance se note chez les enfants dont la limite d’âge est de 14 ans. En analysant les chiffres du tableau de répartition de la population résidente, on se rend compte qu’il y’a plus de naissance de sexe masculin ces 15 dernières années. Cette catégorie est estimée à 3 711 055 garçons selon l’étude sur le RGPH-5 contre 3 349 515 filles avec une différence de 361 540 garçons pour un total de 7 060 570 (filles et garçons) sur la population soit un rapport de masculinité de 110,8. Il faut rappeler que c’est un groupe d’âge de moins de 15 ans c’est-à-dire, qui n’a pas encore atteint l’âge de se marier, indique Dakaractu.
3- Affaire du présumé homosexuel : 5 individus envoyés en prison, retour de parquet pour 10 autres
Du nouveau dans l’affaire C. Fall, individu dont le corps a été déterré d’un cimetière de Kaolack puis brûlé ! Selon des sources de Seneweb, cinq des auteurs ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance local.
Ces derniers, qui avaient détruit des biens appartenant à autrui, seront jugés en flagrant délit.
Retour de parquet pour le délégué du quartier de Ndangane et 9 autres suspects
Dix personnes arrêtées dans le cadre cette affaire ont fait l’objet d’un retour de parquet. Il s’agit du délégué du quartier de Darou Salam Ndangane et de 9 autres personnes. Omar Thiam et Cie vont retourner au commissariat Central local pour y passer cette nuit.
Le chef du parquet a ouvert une information judiciaire contre eux. Mais aucun juge n’a encore été désigné, selon des sources de Seneweb.
4- Education : Le Cusems et le Saems annoncent des perturbations dès le début de la semaine prochaine
En conférence de presse conjointe vendredi, l’alliance du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire authentique et le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Cusems/Saems) annonce une journée d’école morte le mardi 7 novembre 2023.
Les raisons d’une telle décision ne sont autres que, selon ces syndicalistes, « le non-respect des engagements signés par l’Etat, la tentative de fermer l’Université cheikh Anta Diop (Ucad), les nombreux cas de détentions illégales et arbitraires d’enseignants dans les geôles ».
« En plus des difficultés liées au contexte et la remise en questions des accords importants tels que les accords sur le PCEM, la gestion des lenteurs administratives, tous cela nous poussent aujourd’hui à exiger du gouvernement que des actes concrets soient posés. C’est pourquoi, nous avons décidé d’aller vers des actes conjoints entre le Saems et le Cusems qui commenceront par le dépôt d’un préavis de grève dans les prochains jours en guise d’alerte pour que nous poussions aller vers une école apaisée cette année », a fait savoir El Hadji Malick Youm, Secrétaire général du Saems, relate PressAfrik.
5- Présidentielle 2024 : Mamoudou Ibra Kane se retire de la liste des candidats…
Le leader du mouvement «Demain c’est maintenant», Mamoudou Ibra Kane s’est retiré de la course pour la présidentielle 2024. Le Journaliste s’exprimait lors d’une conférence de presse, ce vendredi à Dakar.
Mamoudou Ibra Kane qui avait déclaré sa candidature fait dans la précision. Il souligne : « ce n’est pas un problème de parrainage » qui a occasionné sa décision de se retirer, puisque, dit-il, il a déjà dépassé le maximum de signatures, rapporte Senego.
Le Leader du mouvement citoyen ‘’Demain c’est maintenant’’ «s’est retiré à cause de la pléthore de candidats».
« Nous ne pouvions pas savoir qu’on aura aujourd’hui 261 candidats. Si nous nous partons de la dernière élection de 2019, nous étions 80 candidats. Aujourd’hui 261, c’est énorme. C’est vrai que chacun a la liberté de se présenter. Mais nous, nous avons apprécié une situation qui est un situation de confusion…. Si nous nous disons la vérité, on n’aura pas 261 candidats…« , a déclaré l’ancien DG de Emedia.
6- Actu internationale
• Mali : La Minusma interdite de vol pour sécuriser son retrait de Kidal
Au Mali, le dernier convoi de la Minusma parti le 31 octobre de Kidal dans le cadre de son retrait du pays a subi trois attaques à l’engin explosif improvisé, renseigne Rfi. L’une de ces attaques a été revendiquée par le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans).
• Le Burkina Faso veut rapatrier 14 stagiaires militaires scolarisés en Côte d’Ivoire
Le Burkina Faso compte rapatrier 14 stagiaires militaires scolarisés dans une école de Bingerville, d’après une note de l’état-major burkinabè datée du 24 octobre. Côté ivoirien, on assure ne pas être au courant de cette démarche de Ouagadougou, informe Rfi.
• Tchad : L’opposant Succès Masra de retour après un an d’exil
Au Tchad, l’opposant Succès Masra est arrivé à midi, heure tchadienne, à l’aéroport de Ndjamena. Le patron du parti Les Transformateurs y a été accueilli par les ministres de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, et de la Communication, Aziz Mahamat Saleh. Il avait quitté le pays au lendemain de la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022. Un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre. Son retour a été permis par la signature d’un accord avec le gouvernement, à l’issue d’une médiation à Kinshasa le 31 octobre 2023, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• 2eme journée de la Ligue Pro
Pour sa deuxième journée, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) offre des affiches alléchantes que ce soit en L1 et L2.
En application de l’article 11 du règlement des terrains stades et installation de la Fédération Sénégalaise de Football, tous les matchs ont été programmés hors centres et académies.
• Saudi Pro League : Al-Hilal de Kalidou Koulibaly assure l’essentiel face à Al-Fateh
Dans la difficulté, Al-Hilal a battu Al-Fateh ce vendredi, en ouverture de la 12e journée de Saudi Pro League (0-2), rapporte Wiwsport. Kalidou Koulibaly et ses partenaires confortent leur première place.
• Modou Lô – Ama Baldé : Les sièges des tribunes découvertes retirés pour éviter qu’ils ne servent de projectiles
Pour éviter que les sièges ne soient encore utilisés comme des projectiles en marge du combat Ama Baldé v Modou Lô, ils ont été retirés ce vendredi.
Rien a été laissé au hasard pour que tout aille pour le mieux dimanche 5 novembre. En pénétrant à l’arène nationale c’est un nouveau décor auquel les supporters auront droit. En effet, il n’y a plus de sièges dans les tribunes découvertes. Seuls les sièges se trouvant dans la tribune loge sont intactes, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.