1- Audience de mardi dernier : La Cour de Justice de la Cedeao fait le point
Après la première audience dédiée aux recours de Ousmane Sonko, qui a eu lieu mardi dernier, la Cour de Justice de la Cedeao a dressé son compte rendu.
Dans son texte, la juridiction communautaire explique que c’est Ousmane Sonko, agissant au nom de Pastef, qui a introduit une requête devant la Cour, alléguant la violation de ses droits de l’homme par l’État du Sénégal. Il a aussi dénoncé le caractère arbitraire de la dissolution du Pastef et allégué la violation par l’Etat du Sénégal, de son droit de participer à la gestion des affaires publiques de son pays, du droit de voter et d’avoir les suffrages des électeurs sénégalais.
Et lors de l’audience du mardi 31 octobre 2023, la Cour explique qu’elle a informé les parties qu’elle avait reçu dans la matinée une demande d’ajournement de l’audience du Sénégal et les a invitées à présenter leurs arguments, rapporte Igfm.
Puis, les avocats de l’État du Sénégal ont expliqué qu’ils venaient de recevoir des documents du requérant et demandaient un délai de 15 jours pour y répondre. Ils ont ajouté qu’étant donné l’importance de l’affaire et les risques de perturbation des réseaux Internet et électriques, il serait plus approprié que la Cour tienne une audience en présentiel plutôt qu’en virtuel. Ils ont donc proposé la date du 8 novembre 2023 pour que les avocats du requérant puissent également être présents à l’audience.
En outre, ils ont soutenu que les avocats Me Juan Branco et Me Larifou Said sont irrégulièrement constitués comme avocats de Sonko et demandent à la Cour de les exclure de la procédure.
Mais, explique la Cour, Me Clédor Ly s’est opposé à la demande d’ajournement, arguant que l’État du Sénégal avait été informé des documents déposés il y a 48 heures. Il a expliqué que son client n’avait que 20 jours pour obtenir des parrainages et risquait d’être définitivement exclu des élections présidentielles. Il a déclaré que la constitution de Juan Branco comme avocat devant la Cour est recevable à condition qu’il défende un citoyen d’un État membre de la Communauté.
Ainsi, la Cour de Justice a déclaré qu’elle examinerait la régularisation des deux avocats du requérant, à savoir Juan Branco et Larifou Said et a renvoyé l’affaire au 6 novembre 2023 pour une décision préjudicielle.
2- Sénégal : l’UE dit avoir un appui budgétaire de plus de 46 milliards FCFA pour la jeunesse
L’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani a annoncé avoir appui budgétaire de plus de 46 milliards FCFA dédiée à la jeunesse. Ce, dans le cadre de l’atteinte des objectifs du nouveau programme dénommé « FIT ».
« L’objectif pour nous, c’est de pouvoir accompagner la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. L’UE, dans son partenariat avec le Sénégal, est très engagée dans la jeunesse à travers différents mécanismes. On a, d’un côté, un appui budgétaire de plus de 46 milliards FCFA pour la jeunesse dans le cadre de nos relations avec le gouvernement », a dit M. Pisani, dans une interview avec L’Observateur, parcouru par PressAfrik.
« On travaille sur différents programmes. Le plus fameux, c’est « Tekki Fi » (réussir ici, en langue wolof). Ce programme a réussi à créer 30.000 emplois, dont 16.000 dans le cadre des jeunes formés dans les trois centres de formations professionnelles qu’on a montés à Goudiry, Sedhiou et à Bounkiling », a-t-il ajouté.
3- Pétrole : Antoine Diome a pris part au Conseil des Ministres des pays membres de l’APPO à Cotonou
Pour sa première sortie sur l’international, le Ministre du Pétrole et des Énergies, M. Antoine Félix Abdoulaye Diome a pris part au Conseil des Ministres de l’Organisation Africaine des Producteurs de Pétrole (APPO), ce jeudi 02 novembre 2023 à Cotonou au Bénin.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Les Ministres se sont notamment penchés sur l’état d’avancement des travaux pour la mise en place de la Banque africaine de l’énergie qui doit fournir un financement essentiel pour les nouveaux projets énergétiques, ainsi que ceux en cours d’exécution en Afrique, rapporte Seneweb.
La Banque africaine de l’énergie, institution financière de développement, est créée conjointement par l’APPO et Afreximbank, pour relever le défi de financement auquel l’industrie pétrolière et gazière africaine est confrontée suite à la décision des pays militants pour le climat et de leurs institutions financières mondiales de mettre fin au financement des projets de combustibles fossiles.
Les Ministres ont également fait le point sur les préparatifs du premier Sommet des Chefs d’Etats membres de l’APPO prévu à Brazzaville au cours du premier semestre de l’année 2024. Ils ont aussi procédé à la revue de l’exécution budgétaire du Secrétariat de l’organisation et adopté le programme budgétaire triennal.
4- Grève des collectivités territoriales : « Le Premier ministre Amadou Ba va recevoir les travailleurs » Modou Diagne Fada
On espère un début de résolution de la crise qui sévit dans les collectivités territoriales depuis quelques mois. En effet, le Premier ministre Amadou Ba va recevoir l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. L’annonce a été faite par le ministre des Collectivités territoriales Modou Diagne Fada lors du séminaire d’immersion au profit des membres du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA tenu ce vendredi 03 novembre 2023, rapporte Dakaractu.
Selon M. Diagne, le Premier ministre lui a assuré hier de recevoir les travailleurs des collectivités territoriales. » J’ai bon espoir qu’après cette rencontre, le climat va s’apaiser davantage. Actuellement, le climat s’est mieux apaisé. Et il faut travailler avec eux afin d’essayer de pousser à l’organisation de cette rencontre entre le Premier ministre et l’intersyndicale des collectivités territoriales », a déclaré Modou Diagne Fada.
5- Célébration de la Journée annuelle des Forces armées, mardi
Le chef de l’Etat préside, mardi, à partir de 8h 30, au quartier Dial Diop, à Dakar, la Journée annuelle des Forces armées sénégalaises placée sous le thème ‘’Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale’’.
L’évènement sera marqué par une prise d’armes, un dépôt de gerbe au Mémorial du Souvenir, le baptême des promotions de l’Ecole militaire de santé (EMS) et de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), une remise d’insignes de décoration à des militaires blessés en opérations et la signature du Livre d’or, indique la DIRPA, dans un communiqué, parcouru par APS.
La même source ajoute que dans les régions, la Journée sera également célébrée dans les zones militaires, sous la responsabilité des commandants de zone.
La Journée des Forces armées commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, entérinant ainsi la date historique de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale, le 20 août 1960.
Elle a été célébrée pour la première fois en 2004.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.