1- Le DG de l’ANSD précise : Les 18 millions recensés concernent les résidents sur le sol sénégalais
À l’occasion de la présentation des résultats préliminaires du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph-5), le directeur général de l’Ansd, Aboubacar Sadikh Bèye, a apporté des précisions sur la population résidant au Sénégal estimée à 18 millions d’habitants. A l’en croire, ces 18 millions concernent les personnes qui résident sur le sol sénégalais, qu’elles soient de nationalité sénégalaise ou étrangère pourvu que leur lieu de résidence soit le Sénégal depuis au moins six mois.
Poursuivant, il précise que la répartition suivant la nationalité sera traitée dans les prochains rapports. Ces résultats préliminaires ne représentent que 1% de ce que le recensement peut générer des termes d’indicateurs et d’analyse de connaissances des dynamiques de population. S’agissant des Sénégalais de la diaspora, ils sont recensé dans les pays où ils résident dit-il, avant d’annoncer un recensement spécifique par l’Ansd les concernant…
En ce qui concerne « budget dégagé pour mener ce recensement, Aboubacar Sadikh Bèye, fait état de 23 milliards mis à la disposition de l’Ansd par l’Etat, un budget exécuté à hauteur de 20,7 milliards. A l’en croire, les 99% sont mobilisés par l’Etat et 1% par les partenaires techniques et financiers. Dans le cadre de ce recensement, sur les 30.923 ayant suivi la formation, 26.119 agents recenseurs ont été retenus dont 4091 contrôleurs et 414 agents devant dénombrer la population, 257 assistants en technologie de l’information, plus de 30 mille tablettes ont été mobilisés, renseigne PressAfrik.
2- Ayib Daffé mandataire de Sonko se rendra ce jeudi à 15 heures à la DGE
Le mandataire du candidat déclaré à la Présidentielle 2024, Ousmane Sonko, va se rendre à nouveau à la Direction générale des élections pur espérer récupérer des fiches de parrainages.
« Muni de l’injonction de la CENA du 30 octobre 2023, je me rendrais à la DGE aujourd’hui à 15h pour exiger la mise à disposition des fiches de collecte de parrainage du candidat Ousmane Sonko », a-t-il annoncé à travers sa page Facebook, visitée par PressAfrik.
A souligner que le Directeur général des élections a fait une note au président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) pur lui signifier qu’il n’était pas dans les dispositions de remettre à Ousmane Sonko ses fiches compte tenu du faite que ce dernier n’a pas encore été réintégré sur les listes électorales.
3- Affaire du présumé homosexuel : Le cerveau localisé en Gambie, Interpol à ses trousses
L’histoire du présumé homosexuel Ch. Fall, dont la dépouille, enterrée en catimini au cimetière de Léona Niassène (Kaolack), a été exhumée et brûlée par des jeunes, est loin de connaître son épilogue.
Alors qu’une vague d’arrestations a suivi le communiqué du Khalife de Léona Niassène, se désolidarisant de cet acte, la traque se poursuit. L’Observateur, parcouru par Igfm, renseigne que le cerveau de cette exhumation de la dépouille de Ch. Fall est un membre d’une famille religieuse de Kaolack. Le concerné, sachant que les enquêteurs sont à ses trousses, s’est réfugié en Gambie. Seulement, il a été vite localisé par les policiers-enquêteurs qui ont même fini de faire parvenir des correspondances à leurs collègues gambiens pour l’arrestation et le rapatriement du marabout.
Les mêmes sources assurent que c’est une source anonyme établie à Touba qui a informé des habitants de Léona Niassène que la dépouille de Ch. Fall a été expulsée de Touba et le cortège funèbre se dirigeait vers Kaolack. Une information qui a été largement diffusée. C’est ainsi que les jeunes du quartier ont attaqué fermement la dépouille et se sont opposés à son inhumation au sein de sa demeure. Mais toute cette opération serait menée par ce marabout qui s’est réfugié après en Gambie.
4- Cbao : Une nouvelle grève de 48 décrétée par les travailleurs
Après celle décrétée lundi dernier, les travailleurs de la Cbao ont encore remis une nouvelle grève de 48 heures ce jeudi. Ils exigent la satisfaction de plusieurs de leurs revendications.
Entre autres revendications, le personnel de Cbao réclame le relèvement du taux de prime qui doit passer de 5 à 8 mois, l’ouverture du capital, l’augmentation généralisée des salaires, la généralisation des paiements de bonus à tout le personnel et la subvention repas.
« Nous réclamons le relèvement du taux de prime de résultat de l’exercice 2023 de 5 à 7% avec un minimum de 1 million net. Pour 2024, qu’ils le relèvent à 8%. L’augmentation des salaires, pour ceux qui reçoivent moins de 500.000 Fcfa, de 200.000 Fcfa net. Pour ceux qui ont de 501.000 à 750.000Fcfa, une augmentation nette de 150.000 Fcfa, les salaires de 750.000 à 1.000.000 Fcfa, une augmentation de 100.000 Fcfa et pour les salaires supérieurs à 1.000.000 Fcfa, nous exigeons une augmentation de 50.000Fcfa. Ce point sur les salaires est non négociable… », a déclaré Pape Doudou Tounkara, Secrétaire général du collège des délégués du personnel de Cbao à l’issue d’une assemblée générale, rapporte Senego.
« Cela fait plus d’un an que nous avons déposé une plateforme revendicative. Jusqu’à présent, aucun des points de cette plateforme n’a fait l’objet de satisfaction de la part de la Direction générale qui, en réalité, ne cherche que de jouer le dilatoire avec nous. Je pense que le Directeur général a marqué ses limites au niveau de Cbao. Parce qu’il est inadmissible qu’une banque comme Cbao, qui est la première banque au niveau du Sénégal, soit largement derrière concernant les acquis sociaux », se désole Pape Doudou Tounkara.
5- Émigration clandestine : 3 « étudiants de l’Ucad » originaires de la commune de Karang Poste périssent en mer
L’émigration irrégulière continue de faire des victimes. Après le décès de Papito Kara, trois jeunes originaires de la commune de Karang Poste, dans la région de Fatick, ont péri en mer, a appris Seneweb.
Ils seraient tous des « étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ». Le trio tentait de rallier l’Espagne par la mer.
« Décès de 3 jeunes de la commune de Karang Poste en pleine mer, une très grande perte.
Par ce post, la Mairie de Karang Poste présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, à leurs amis et proches, bref à toutes les populations de la ville de Mame Mass KA » lit-on dans le communiqué de la mairie de Karang Poste, parcouru par Seneweb.
5bis- Emigration : « On a l’impression que l’Etat montre plus des signes de lassitude ou pire d’indifférence », Alioune Tine
Alioune Tine semble ne pas comprendre la posture de l’Etat du Sénégal qui n’a pas encore fait une communication significative sur les « exodes massifs de jeunes dans des pirogues avec leur lot de morts ». L’ancien président de la Raddho, plus qu’inquiet, a noté des signes d’indifférence de la part du gouvernement de Macky Sall.
« On a l’impression que l’Etat montre plus des signes d’indifférence, de lassitude ou pire d’indifférence », a-t-il dénoncé sur son compte X visité par Senego. Pour lui, l’image quotidienne et banalisée de ces exodes massifs de jeunes dans des pirogues avec leur lot de morts, ajouté à celle des Sénégalais qui inondent Little Sénégal à New York montrent le basculement du pays dans l’indignité. « Tout le monde se dit, qu’est-ce qui se passe dans ce pays pour susciter un tel phénomène », a relayé le fondateur de Think tank Afrikajom Center.
« Ceux qui ont la certitude de fuir l’indignité au pays, ceux qui voient leur horizon dans le pays comme un trou noir, par ces actes mêmes , ils font le procès du Sénégal émergent, le procès de la Démocratie et de l’Etat de droit. Un Sénégal émergent, démocratique et respectueux de l’Etat de droit , ce n’est pas un Sénégal qui est fui par sa jeunesse. Il faut dire que l’Etat seul n’est pas responsable, mais reste trop soumis aux injonctions extérieurs », a expliqué Alioune Tine.
« Nous devons nous parler encore et encore », a-t-il ajouté avant de poursuivre: « cette campagne qui intervient dans un contexte mondial et régional particulièrement complexe doit susciter plus d’intercompréhension, de dialogue et de recherche de consensus pour rendre ce pays gouvernable à l’avenir ».
Ce jeudi matin, une pirogue partie du Sénégal avec 138 personnes , a accosté à Tenerife. On note 47 femmes et 9 Enfants parmi les passagers qui ont accostés.
Un total d’au moins 1006 arrivées depuis lundi.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.