1- Macky Sall à Dakar-Plateau ce dimanche : « Je me sens fier et honoré de voir cette avenue porter mon nom »
Le conseil municipal de la mairie de Dakar-Plateau a rebaptisé l’avenue Faidherbe en Avenue Macky Sall ce dimanche. Le Président sénégalais s’est dit fier et honoré de ce choix porté sur son nom.
« Avoir son nom lié à une ville, c’est faire corps et âme avec son histoire, son présent et son futur.
S’y ajoute que la Mairie de Dakar-Plateau, débordante de vitalité, est le cœur battant de notre capitale, à la fois centre administratif, économique, commercial et financier, et berceau historique de nos institutions », a écrit Macky Sall sur ses Réseaux sociaux, visités par PressAfrik.
Avant d’ajouter: « C’est dire combien je me sens fier et honoré de voir cette avenue, l’une des épines dorsales de la ville de Dakar, porter mon nom. Je vous en remercie vivement Monsieur le Maire Alioune Ndoye, et avec vous tout le Conseil Municipal de la Mairie de Dakar-Plateau ».
2- Arrestations à l’issue d’émissions de télévision, dans la rue : « Ces pratiques doivent cesser immédiatement » (Seydi Gassama)
Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal fustige les arrestations spectaculaires à l’issue d’émissions de télévision et dans la rue.
D’après Seydi Gassama, les arrestations spectaculaires à l’issue d’émissions de télévision, dans la rue, ne visent qu’á humilier, terroriser et réduire au silence les opposants et ceux et celles qui critiquent le régime.
« Dans tous les cas portés à notre connaissance, le droit à un avocat dès l’interpellation (règlement numéro 5 de l’UEMOA) n’est pas notifié, respecté ou matériellement possible á réaliser. Ces pratiques doivent cesser immédiatement », déclare-t-il, rapporte Senego.
3- « homosexuel » exhumé et brûlé à Léona : Le procureur annonce des poursuites contre les auteurs… (document)
Le procureur de la République de Kaolack réagit dans l’affaire du cadavre d’un homosexuel présumé qui a été exhumé puis brûlé à Léona Niassène ce samedi. Dans un communiqué parvenu à Senego, le maître des poursuites parle d’actes relevant de barbarie et annonce l’ouverture d’une enquête.
Ci-dessous le communiqué du parquet de Kaolack parvenu à Senego.
« Dans la soirée du 28 octobre 2023, nous avons été informé par le Commissaire Central de Kaolack que des individus non identifiés se sont présentés aux cimetières de Léona Niassène à la recherche de la tombe du défunt C. F. qui y avait été inhumé la veille.
Ayant réussi à identifier sa tombe, ces individus ont tout simplement exhumé son corps, l’ont traîné au dehors avant de le brûler. Ces actes d’une extrême gravité, relevant de la barbarie, interpellent les autorités et ne peuvent rester impunis.
C’est pourquoi nous avons immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête afin d’en identifier les auteurs et engager, contre eux, les poursuites pénales prévues par la loi en la matière. »
4- Banlieue de Dakar : Les 3 000 impactés du TER haussent le ton
Les impactés du Train express régional (TER) sont montés, une nouvelle fois, au créneau. Ils se sont réunis ce dimanche 29 octobre 2023 pour réclamer leur dû. Il s’agit, entre autres, des paiements de vulnérabilité, les pertes de revenus locatifs, les aménagements des terrains, les omissions et la livraison des 40 ha du lac Rose.
Ces derniers ont étalé le calvaire qu’ils vivent au quotidien et menacent de passer à la vitesse supérieure, si le problème des indemnités n’est pas résolu dans les meilleurs délais. « On a commencé cette lutte depuis 2017. Toutes les communes impactées par le TER en font partie. Et depuis, 3 000 familles vivent dans le désarroi. Certaines familles dorment à la belle étoile. L’État du Sénégal nous a octroyé 40 ha au lace Rose, mais la livraison des parcelles pose problème. On ne comprend pas l’attitude des autorités. On se demande comment un État peut-il déloger plus de 3 000 familles en un laps de temps et les recaser dans un site déjà acquis. C’est un paradoxe. Nous exigeons le paiement de vulnérabilités, entre autres. À partir d’aujourd’hui, notre combat sera radical et on utilisera tous les moyens afin d’obtenir gain de cause », martèle Macodou Fall, porte-parole du collectif.
Ces impactés donnent un ultimatum au président de la République afin qu’il règle leur situation. Sans quoi, disent-ils, ils sont prêts à se radicaliser durant la période électorale, relate Seneweb.
De plus, ils dénoncent le non-respect des engagements de l’État pris avant la démolition de leurs maisons.
5- La Marine sénégalaise annonce avoir secouru 4471 candidats à la migration depuis début octobre dont 3838 ces deux dernières semaines
Si plus de 80 pirogues ont réussi à accéder aux côtes espagnoles depuis le début du mois d’octobre 2023, la Marine nationale sénégalaise a intercepté au moins une trentaine de pirogue qui voulait rallier les îles Canaries.
Dans une note d’information publiée sur ses Réseaux sociaux et parcourue par PressAfrik, la Marine sénégalaise informe avoir secouru au moins 4471 migrants ce mois-ci.
« Au total, 4471 migrants originaires principalement, du Sénégal, de la Gambie, de République de Guinée et du Mali ont été débarqués à la Base navale Amiral Faye Gassama durant le mois d’octobre 2023 », informe les services de l’armée de mer.
Qui souligne que « Durant les deux dernières semaines, les opérations de la Marine nationale ont permis l’interception de 26 pirogues et le secours de 3838 migrants irréguliers, dont 224 femmes et 201 mineurs ».
5bis- Sénégal : La pêche artisanale menacée par les «bulldozers des océans»
Au Sénégal, la pêche artisanale est menacée. Un rapport de la Fondation pour la justice environnementale (EJF) dénonce les chalutiers de fond, principalement étrangers, dont les énormes filets captent l’essentiel du poisson disponible.
Dans son enquête, l’ONG britannique EFJ décrit des « pratiques de pêche destructrices de l’environnement » qui amputent fortement les revenus des artisans pêcheurs sénégalais et les poussent, de plus en plus, à l’exil.
On les surnomme « les bulldozers des océans » du fait de leurs gigantesques filets qui raclent les fonds marins et capturent massivement tous les poissons sur leur passage, sans distinction !
Selon l’EJF, l’essentiel de ces chalutiers de fond, dont certains battant pavillon sénégalais, sont en réalité liés à des entreprises européennes et chinoises qui privilégient les marchés étrangers, au détriment des consommateurs de la Teranga, rapporte Rfi.
Après neuf mois d’enquête, le rapport de l’ONG basée à Londres estime que plus de 79 % des artisans pêcheurs interrogés peinent à nourrir leur famille et 77 % d’entre eux ont vu leurs ressources chuter, ces cinq dernières années, de quoi provoquer une grave crise dans le secteur et pousser nombre d’entre eux sur le chemin périlleux de la migration !
6- Actu internationale
• Mali : Malgré les difficultés, la Minusma accélère son départ du camp de Kidal
Si elle doit quitter définitivement le pays le 31 décembre, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) maintient toujours, pour « raisons de sécurité », son départ accéléré de la ville de Kidal pour fin octobre, lundi 30 ou mardi 31, renseigne Rfi. Mais souci : les autorisations de vol pour ses avions, qui doivent transporter le personnel, sont soit refusées, soit données au compte-goutte. Ce qui suscite des inquiétudes dans les rangs de la mission.
• Ghana : Aide de l’UE pour lutter contre les incursions jihadistes en Afrique de l’Ouest
Le Ghana reçoit une aide militaire de l’Union européenne (UE) pour lutter contre la propagation des attaques jihadistes dans la région, informe Rfi.
Depuis plusieurs années, les incursions islamistes se font de plus en plus régulières dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, alors que leurs voisins sahéliens ont du mal à leur résister. Pour éviter une propagation, le Ghana a reçu, samedi 28 octobre, 105 véhicules blindés.
• États-Unis : Biden appelle à augmenter «considérablement et immédiatement» l’aide à Gaza
Le président américain Joe Biden a appelé dimanche 29 octobre à augmenter « considérablement et immédiatement » le flux de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l’extension des opérations militaires d’Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines. « Le président a souligné la nécessité d’augmenter immédiatement et considérablement le flux d’aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza » dans un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche, parcouru par Rfi.
Il a fait de même dans un appel séparé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a-t-on précisé de même source.
7- Actu Sports
• Sénégal : Les résultats provisoires des 1ères journées de Ligue 1 et 2
• Manchester United-Manchester City : Un énorme Haaland offre le Derby aux Citizens !
Manchester City a largement remporté le derby sur la pelouse de Manchester United, avec un Erling Haaland particulièrement efficace, rapporte Senego.
Erling Haaland était, avant un enchainement de trois matchs avec la Ligue des champions et la Premier League, en disette de buts. Le buteur norvégien a montré que pour un buteur de sa trempe, les pannes ne duraient pas longtemps. Après Brighton et les Young Boys où il avait marqué trois buts en deux matchs, Erling Haaland, vient de remettre le couvert ce dimanche avec un doublé face à Manchester United ! Les Red Devils, dans le choc de Premier League, n’ont pas résisté à la puissance du cyborg…
• Ligue 1 : Avec ses sénégalais, l’AS Monaco s’incline face au LOSC
L’AS Monaco a enregistré sa deuxième défaite en championnat ce dimanche lors de son déplacement au stade Pierre Mauroy pour affronter Lille, rapporte Wiwsport.
L’AS Monaco est tombée sur une très bonne équipe de Lille ce dimanche. Solide derrière et efficace devant, le LOSC a plié le match de cette 10e journée de Ligue 1 dès la première période. Ivan Cavaleiro et Bafodé Diakité ont été les buteurs pour les Dogues respectivement à la 32e et 42e minute de jeu.
Titularisés d’entrée de match, Krepin Diatta et Ismaïl ont disputé l’intégralité de la rencontre qui s’est soldée sur une défaite des monégasques 2-0. Monaco reste toujours dans le top 3 mais ne compte désormais que deux points d’avance sur son adversaire du jour Lille qui se positionne à la 4e place.
Les commentaires sont fermés.