1- Global Gateway : Le Sénégal et l’UE ont signé un accord historique pour cinq projets stratégiques
Le Sénégal et l’Union Européenne établissent un pacte pour cinq projets stratégiques visant à renforcer la coopération dans les secteurs clés de l’économie sénégalaise. Cet accord a été signé lors d’une réunion entre le Président SALL et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, marquant ainsi un tournant dans les relations entre les deux entités.
Les cinq projets proposés dans le cadre de l’initiative « Global Gateway » se concentreront sur la sécurité alimentaire, la formation professionnelle, le transport urbain, l’environnement et la mondialisation, renseigne Senego. Cette diversité dans les projets reflète la nécessité de prendre en compte les défis actuels du Sénégal dans ces différents domaines pour assurer son développement économique, social et environnemental.
Des initiatives de formation et d’emploi seront mises en place pour soutenir les jeunes et les travailleurs dans les secteurs clés du pays, tels que l’agriculture et la pêche. La restructuration du transport collectif à Dakar vise à améliorer les conditions de déplacement des citoyens dans cette mégalopole, tandis que les mesures pour l’inclusion et l’innovation encourageront les talents locaux à participer à l’éclosion de projets entrepreneuriaux innovants.
En outre, l’accord prévoit des mesures pour soutenir la gouvernance et renforcer la démocratie, ainsi que des dispositions pour dépolluer la baie de Hann, une zone côtière importante pour l’écologie et l’économie du pays.
Ces projets seront financés par l’Union Européenne et seront mis en œuvre en collaboration étroite avec les institutions et les acteurs locaux. Ils visent à offrir des opportunités et un cadre de développement diversifié aux jeunes, aux travailleurs et aux populations les plus vulnérables du Sénégal. Cet accord renforce la coopération historique entre l’UE et le Sénégal, tout en soulignant l’importance de la collaboration internationale pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le pays est confronté.
2- Birahim Seck, Forum civil : « Le FMI est-il en train de fermer les yeux sur les engagements de l’État ? »
« Le FMI est-il en train de fermer les yeux sur les engagements de l’État ? Le FMI est-il complice de la propension à la mal gouvernance au Sénégal dans un contexte où la jeunesse, une ressource stratégique, disparait de plus en plus en mer ou dans le désert sur les routes de l’émigration irrégulière ? ».
Autant de questions que pose le Forum civil, qui constate que le Sénégal tarde à concrétiser « les réformes sérieuses et structurelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, de promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, de prévention et de lutte contre la corruption ».
Le Forum civil, face à ce qui pourrait être considéré comme de la complicité de la part du FMI, rappelle que l’accès à l’information, pilier essentiel dans la prévention contre la corruption, est un énorme problème au Sénégal. Les autorités sénégalaises refusent la transparence dans la conduite de la réforme relative à la loi sur l’accès à l’information. Cette situation risque de conduire à la sortie du Sénégal de l’initiative PGO, lit-on dans le communiqué du Forum civil signé par son coordonnateur Birahim Seck, parvenu à Seneweb.
Il dit constater avec amertume la persistance de la mal gouvernance et de l’absence de redevabilité chronique entretenue par les organes de contrôle et/ ou de régulation.
« Les avant-projets de textes sur la déclaration de patrimoine et les projets de textes relatifs à la réforme de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) qui ont été déposés depuis fort longtemps sur la table du gouvernement n’ont pas connu meilleur sort, l’État refusant de les adopter. En plus de la neutralisation des corps de contrôle, l’État du Sénégal refuse de promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption », explique M. Seck.
Pis encore, il assure qu’en matière de redevabilité, « le Sénégal est un mauvais élève. En atteste l’absence de publication de rapports par la Cour des comptes (CC), de l’Inspection générale d’État (IGE), de l’Autorité en charge de la régulation de la commande publique (ARCOP), de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), qui ne publie plus les statistiques sur les marchés publics sur la plateforme www. marchéspublics.sn »
Cette opacité est plus accentuée à l’Assemblée nationale, déplore Birahim Seck, qui confie que « la Commission de la comptabilité et du contrôle refuse toujours de publier des rapports sur l’utilisation des ressources conférées au Parlement. Plusieurs organes judiciaires qui reçoivent des fonds publics ne publient jamais de rapports sur l’utilisation des ressources allouées. La liste est longue. La redevabilité demeure en berne au Sénégal ».
3- Affaires des fiches de parrainage de Sonko : 22 organisations de la société civile interpellent la CENA
Après les avocats de Ousmane Sonko qui ont saisi la Commission électorale nationale autonome (Cena), c’est au tour de la Société civile regroupée au sein de Sos/Paix d’interpeller l’organe de supervision et de contrôle du processus électoral, renseigne Emedia.
Dans une déclaration, une vingtaine d’organisations signataires appelle Doudou Ndir et Cie à « assumer (leurs) responsabilités en vue d’assurer le bon déroulement du processus électoral conformément à sa mission de contrôle et de supervision des opérations électorales ».
4- 107 migrants sénégalais en souffrance au Niger : Horizon sans frontière interpelle Macky Sall
C’est Horizon Sans Frontieres (HSF) qui sonne l’alerte. Cent sept (107) migrants sénégalais dont une femme sont bloqués à Assamaka au Niger. L’organisation internationale de défense des migrants qui interpelle le Président Macky Sall, informe qu’ils sont dans une situation d’urgence absolue depuis le 07 octobre.
« Nous n’avons ni eau , ni nourriture suffisante pour survivre » se lamente M. Diallo , leur- porte parole, rapporte PressAfrik.
Selon Boubacar Sèye, président de ladite organisation, qui rapporte leurs propos, « ces jeunes sans espoir étaient tous des candidats à l’émigration clandestine. Ils veulent rentrer au Sénégal pour abréger leur souffrance ».
5- Assemblée nationale/ Session budgétaire 2023-2024 : Les travaux de commission débutent ce jeudi
Le calendrier de travail de la commission des finances et du contrôle budgétaire élargie, a été établi après la réunion de la conférence des présidents ce lundi. Il s’agira pour les différents ministères de passer successivement devant la commission des finances qui se chargera du vote, informe Dakaractu.
Le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération feront leurs exposés ce Jeudi 26 octobre 2023. Il sera question de faire l’examen des recettes, de la dette publique , des pouvoirs publics, de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des Collectivités territoriales, du Conseil économique, social et environnemental, de la Cour suprême, du Conseil constitutionnel, de la cour des Comptes et de la primature.
Les travaux de commission prendront fin le 13 novembre prochain.
5bis- Placée sous mandat de dépôt : Falla Fleur sera jugée le 30 octobre
Ndèye Fatou Fall dite « Falla Fleur » retourne en prison. La militante de l’ex-Pastef a été placée sous mandat de dépôt par le procureur de la République, a appris Seneweb auprès de son avocat. Maitre Moussa Sarr informe que sa cliente sera jugée le 30 octobre prochain.
Rappelons que Falla Fleur, qui risque une peine de trois ans de prison, avait été extraite, ce mardi, de sa cellule pour une nouvelle procédure judiciaire. Elle avait été mise à la disposition du commissariat de Grand-Yoff pour enquête. Il lui est reproché la divulgation illégale de correspondances dénigrant l’Administration pénitentiaire.
Par ailleurs, le tribunal va rendre son délibéré dans le premier dossier de Falla Fleur, ce jeudi. Le procureur avait requis une peine de trois ans ferme.
Ndèye Fatou Fall a été placée sous mandat de dépôt en juin dernier, pour appel à l’insurrection.
6- Actu internationale
• Niger : L’option d’une opération militaire de la Cédéao mise en veilleuse ?
L’option d’une intervention militaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest au Niger a-t-elle été abandonnée ? Plusieurs pays qui avaient annoncé mettre des troupes à disposition de la Cédéao ont en tout cas pour le moment démobilisé leurs troupes, indique Rfi.
• Guerre au Soudan : Reprise des négociations sous médiation américano-saoudienne
Des discussions devraient reprendre ce jeudi à Jeddah, en Arabie saoudite, entre les délégations de l’armée du général Abdel Fattah al-Burhan et du chef des paramilitaires, le général Mohamad Hamdane Daglo, dit « Hemedti », informe Rfi. Jusqu’à présent, les différentes tentatives de médiation ont échoué, ne permettant que de décrocher de brèves trêves.
• La France va envoyer un navire militaire pour «soutenir» les hôpitaux de Gaza, déclare Emmanuel Macron
La France va envoyer un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale pour « soutenir les hôpitaux » de Gaza, a annoncé ce mercredi 25 octobre le président Emmanuel Macron au Caire, ajoutant qu’un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Égypte, renseigne Rfi. Le bâtiment « partira de Toulon dans les 48 prochaines heures », a-t-il précisé à l’issue d’un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. « Un avion français se posera dès demain sur votre sol (..) pour livrer du matériel médical », a-t-il ajouté, en précisant que « d’autres suivront », alors que l’aide humanitaire s’accumule en Égypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza au grand dam de l’ONU.
7- Actu Sports
• Préparation mondial U17 : Le Sénégal et la Russie se neutralisent (0-0)
Trois jours après une éclatante victoire (4-0) face à l’équipe Panaméenne, les Lionceaux du Sénégal ont été tenus en échec ce mercredi après-midi sur un score nul et vierge par à la Russie. Aucune des deux équipes n’a réussi à score (0-0).
• National 2 : Moussa Konaté, première recrue de Sadio Mané au Bourges Foot 18
Moussa Konaté (30 ans) devrait s’engager avec le Bourges Foot 18. Il s’agit de la première recrue du club depuis le rachat sous l’ère de Sadio Mané, informe Wiwsport.
Le nouveau propriétaire du Bourges Foot 18 ne veut pas attendre longtemps pour son premier transfert, et pas le moins symbolique. Alors qu’il vient de s’offrir les reines du Bourges Foot 18, Sadio Mané devrait engager son compatriote et ancien partenaire en Equipe Nationale, Moussa Konaté (30 ans). C’est du moins ce qu’a annoncé Cheikh Sall, toujours président du club.
Formé à Mbour Petite-Côte (ex-Touré Kounda), l’ancien joueur du Maccabi Tel Aviv, de Krasnodar, du Genoa, d’Amiens ou encore de Dijon est libre de tout contrat depuis son départ du Dinamo Batoumi cet été. Son renfort serait une bonne affaire pour le Bourges Foot 18, en difficulté depuis le début de cette saison et qui occupe l’avant-dernière place de son groupe en N2.
• Ligue des Champions : Les résultats de la 3e journée de ce mercredi
Victorieux à Newcastle (0-1), Dortmund se relance totalement dans la course à la qualification. Manchester City poursuit son sans-faute contre les Young Boys (1-3) tandis que l’Atlético de Madrid est accroché par le Celtic Glasgow (2-2), rapporte Igfm.
Les résultats :
Groupe E :
Celtic Glasgow 2-2 Atlético de Madrid : Furuhashi (4e), Palma (28e) pour le Celtic ; Griezmann (25e), Morata (53e) pour l’Atlético
Groupe F :
Newcastle 0-1 Dortmund : Nmecha (45e) pour Dortmund
PSG 3-0 AC Milan : Mbappé (32e), Kolo Muani (53e), Lee (89e) pour le PSG
Groupe G :
Young Boys 1-3 Manchester City : Elia (52e) pour les Young Boys ; Akanji (48e), Haaland (67e s.p, 86e) pour Manchester City
Leipzig 3-1 Etoile Rouge Belgrade : Raum (12e), Xavi Simons (59e), Olmo (84e) pour Leipzig ; Stamenic (70e) pour l’Étoile Rouge
Groupe H :
Antwerp 1-4 Porto : Yusuf (37e) pour Antwerp ; Evanilson (46e, 69e, 84), Eustaquio (54e) pour Porto
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.