1- Refus de fiche de parrainage : Les avocats de Sonko saisissent la CENA (Document)
Le collectif des avocats de Ousmane Sonko a saisi la CENA pour une mise en œuvre de son pouvoir de dessaisissement de la DGE et de substitution d’action pour délivrer les fiches de parrainage au candidat Ousmane SONKO, informe Senego.
2- Aide à la presse : Mamadou Ibra Kane s’offusque de l’opacité dans la distribution et plaide pour l’équité et la transparence
Cette année encore, l’État du Sénégal a déboursé de l’argent public pour soutenir les entreprises de presse sénégalaises. Cependant, des problèmes ont été signalés dans la distribution qui se poursuit depuis deux semaines.
En effet, les patrons de presse disent qu’ils n’ont pas vu le décret qui fixe la clé de répartition de l’aide. De plus, beaucoup d’acteurs s’offusquent de l’opacité dans la distribution. Pour le cas du groupe Wal Fadjri, le montant a connu une baisse considérable. Ce que dénonce le président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CDEPS) Mamadou Ibra Kane.
« En ce moment, je peux dire que l’aide à la presse est en train d’être distribuée depuis deux semaines maintenant. Mais il y a des interrogations sur le montant de l’aide, sur les critères qui ont été établis pour la distribution de l’aide, parce qu’il n’y a aucun arrêté qui communique sur cette aide, à savoir qui sont les bénéficiaires et quel montant ont-ils reçu. Ce qui est surprenant et injuste, c’est le cas de Wal Fadjri qui aurait été sanctionné à cause de sa ligne éditoriale. Le groupe recevait habituellement 70 millions de francs CFA. Mais cette année, ils n’ont reçu que 20 millions. Cela ne devrait pas avoir lieu dans le cadre de la gestion de l’argent public. Je pense que le Fonds d’appui et de développement de la presse devrait rompre avec ce qui se faisait avant en toute opacité », souligne M. Kane, par ailleurs patron de « Stades » et de « Sunu Lamb » sur RFM, relayée par Seneweb.
Ce dernier d’ajouter que « depuis sa création en janvier 2021, le Fonds d’appui et de développement de la presse n’a fait que distribuer l’aide à la presse, mais n’arrive toujours pas au sommet des attentes des acteurs des médias par rapport aux rôles qu’il aurait pu jouer dans le cadre du développement de la presse ».
3- Sénégal : 30% du budget consacré au financement du ministère de l’Education (député)
Le président de la commission des finances et du controle budgétaire de l’Assemblée nationale, Seydi Diouf, a indiqué lundi, que 30% du budget de l’Etat est consacré au financement du ministère de l’Education.
« L’éducation nationale dans la loi de finance 2024 à venir rien que dans le secteur de l’éducation nationale est de 30% du budget de l’état soit 909 milliards FCFA qui vont être consacrés au financement du ministère de l’Education nationale », a-t-il déclaré lors d’un séminaire dont le thème a porté sur « le budget de l’éducation et de la formation » en partenariat avec l’UNICEF.
Pour M. Diouf, le montant va beaucoup plus vers le payement des salaires des fonctionnaires enseignants, des constructions des écoles et classes, à la gouvernance du système éducatif mais aussi des corps émergents à hauteur de 828 milliards FCFA du budget afin de garantir l’équité sans l’accessibilité physique des enseignants, rapporte PressAfrik.
4- Section de recherches : Le colonel Cheikh Tidiane Mbodj convoqué ce mardi
L’ancien directeur de la Coopération et des Relations publiques du Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar (CHEDS), le colonel Cheikh Tidiane Mbodj, est convoqué, ce mardi 24 octobre à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. L’information a été donnée par l’équipe de communication de l’ancien militaire qui a récemment déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, renseigne Seneweb.
Le saint-cyrien, qui a servi de 1982 en 2023 sous le drapeau sénégalais, a été licencié en début d’année pour avoir, dit-on, « expliqué dans un organe de presse que pour être arrêté par les FDS (forces de défense et de sécurité, police et gendarmerie), il faut soit un mandat d’amener, soit une réquisition d’une autorité administrative ».
Depuis cette sortie, ce haut gradé de 61 ans, soupçonné de collusion avec le leader de l’ex-Pastef Ousmane Sonko, est victime d’acharnement, selon son entourage.
5- Cheikh Tidiane Dièye : « Sonko a fait un grave malaise, il a perdu connaissance… »
C’est cheikh Tidiane Dièye qui a donné l’information ce lundi, face à la presse. Ousmane Sonko a fait un malaise. Il est actuellement en réanimation a-t-il indiqué.
«Juste avant mon arrivée ici, les médecins les avocats et ceux qui lui sont proches nous ont annoncé que Ousmane Sonko a fait un malaise très grave et a perdu connaissance. Et au moment où nous vous parlons, les médecins sont avec lui en train de le réanimer et de l’aider», a indiqué le leader de « Sénégal Bi nu Beug « ce lundi, face à la presse, rapporte Igfm.
5bis- Kaolack/ Manifestation contre la fermeture de l’UCAD : La fédération des Amicales fustige l’arrestation de 9 étudiants Kaolackois et demande leur libération
Dans un communiqué lu à Dakaractu, la Fédération des Amicales Kaolackoises du Sénégal, regroupant l’ensemble des étudiants Kaolackois dans les universités du Sénégal, exige la libération de leurs camarades arrêtés par les FDS à Kaolack.
Selon les membres de cette structure, il s’agit de 9 étudiants Kaolackois qui ont été interpellés lors d’une manifestation contre la fermeture de l’UCAD à Kaolack.
» La FAK exige la libération immédiate de nos camarades étudiants et appelle les autorités à considérer les inquiétudes légitimes des étudiants », a-t-on lu dans le communiqué.
6- Actu internationale
• Le Maroc envoie une aide humanitaire aux Palestiniens
Le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes, indique, lundi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, rapporte Senego.
Ces aides comprennent des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau, précise le ministère dans un communiqué.
Les modalités de l’envoi de cette aide d’urgence seront arrêtées avec les autorités égyptiennes et palestiniennes.
Cette haute décision royale s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du Roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne.
• Plus de 19 000 déplacés au Liban à la suite de violences à la frontière avec Israël, selon l’ONU
Plus de 19 000 personnes ont été déplacées au Liban après une intensification des affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais à la frontière entre les deux pays, selon les chiffres publiés lundi par une agence spécialisée des Nations unies. « Une hausse des incidents transfrontaliers » a entraîné le déplacement de 19 646 personnes au Liban « à la fois dans le sud et ailleurs dans le pays », indique le rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), renseigne Rfi.
• Gaza : Le Hamas affirme avoir libéré deux femmes otages
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé ce lundi 23 octobre avoir libéré deux femmes enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza qu’il contrôle. Cette libération, qui intervient trois jours après celle de deux Américaines, n’a pas été confirmée dans l’immédiat par les autorités israéliennes, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• Ligue 1 (9e) : Krépin Diatta présent dans le onze type de L’Equipe
Auteur d’une belle prestation contre le FC Metz, Krépin Diatta est présent dans le onze de la 9e journée de Ligue 1. L’international sénégalais qui retrouve son meilleur niveau en ce début de saison a été noté 7 par nos confrères de L’Equipe, renseigne Wiwsport.
• AFC Champions League : Al Hilal et Koulibaly corrigent Mumbai City (6-0)
Pour sa troisième sortie en phase de poules de la Ligue des Champions asiatique, Al Hilal s’est offert une large victoire 6-0 contre Mumbai City.
Avec 4 points après deux journées de ligue des champions asiatique, Al Hilal a arraché les trois points de la victoire de lundi face à l’équipe indienne de Mumbaï City. Le club saoudien a donné une raclée à son adversaire dans cette troisième journée de la phase de groupes. Avec Koulibaly titulaire, Al Hilal a pu compter sur un très grand Mitrovic pour l’emporter 6-0. L’attaquant serbe a été auteur d’un triplé avant le but de son compatriote Milinkovic Savic et des saoudiens Al Burayk Abdulelah Malki.
Avec ce succès, Al Hilal est premier du groupe à égalité de points (7) avec Navhabor Namangan, informe Wiwsport.
• CAN 2023 – En hommage à une légende ivoirienne, POKOU, voici le ballon officiel de la compétition !
La Confédération Africaine de Football (CAF) et PUMA ont présenté » POKOU « , le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, informe Wiwsport.
Le ballon, qui sera utilisé au cours de la 34e édition du plus grand évènement sportif sur le sol africain, a été nommé en hommage à la légende ivoirienne Laurent Pokou. En 1970 face à l’Éthiopie, le joueur des Éléphants avait réalisé un quintuplé et qualifié son pays, en battant au passage le record du nombre de buts marqués par un joueur lors d’un match de phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.