Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 21 Octobre 2023

1- Fiches de parrainages pour Sonko : La DGE brise le silence et fait des précisions… (Document)

La Direction générale des élections (DGE) a refusé à deux reprises de recevoir le mandataire du leader de l’ex-Pastef pour lui permettre de récupérer ses fiches de parrainages. Ce, malgré la décision du juge Sabassy Faye de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales. Ce vendredi 20 octobre, Tanor Thiendalla Fall, Directeur général des élections, sort un communiqué pour faire dans la précision.

« Par lettre n°000116/MJ/cab en date du 11 juillet 2023, le Ministère de la Justice a communiqué au Ministère Chargé des Elections la liste des personnes condamnées à radier ou à retirer du fichier électoral.
Se fondant sur cette lettre, le Ministère Chargé des Elections a procédé au retrait du fichier électoral des personnes concernées« , a rappelé le communiqué de la DGE, parvenu à la rédaction de Senego.

Les services de Tanor Thiendalla Fall invite les politiques à plus de retenu pour éviter les polémiques. « Une de ces personnes, en l’occurrence monsieur Ousmane SONKO a saisi le Tribunal d’Instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait. Le tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, a demandé sa réintégration. Sur cette question, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui« , lit-on dans la note.

Selon la Direction des élections, le dossier du leader du Pasti ex-Pastef suit toujours son cours judiciaire. Les hommes de Thiendalla Fall tentent de rassurer. « Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue comme il l’a toujours fait. Dès lors, il y’a lieu d’éviter d’installer toute polémique tendant à faire croire que la Direction générale des Elections a violé la loi dans le cas d’espèce« , ajoute le texte.

2- Le collectif des avocats de Ousmane Sonko réagit :  » Il n’appartient pas au Directeur Général des Élections de juger du sort d’un recours… »

À la suite du communiqué du directeur général des Élections, les avocats de Ousmane Sonko n’ont pas attendu longtemps pour réagir. La réplique est sans appel.  » Le collectif constate que Monsieur Fall reconnaît lui-même avoir refusé de délivrer les fiches de parrainage à Monsieur Ousmane Sonko ».

Et d’ajouter  » Le collectif rappelle qu’il n’appartient pas au Directeur Général des Élections de juger du sort d’un recours projeté par une partie au procès, mais qu’il a juste l’obligation d’exécuter une décision de justice…Le pourvoi…, n’est pas suspensif de l’exécution de la décision et donc de la délivrance des fiches de parrainage qui doit être immédiate ».

Dans son communiqué, parvenu à Dakaractu, la défense de Monsieur Ousmane Sonko  » exige du Directeur général des Élections l’exécution sans délai de la décision de justice rendue publique par le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor ».

Avant de s’adresser au directeur Tanor Thiendella Fall en ces termes.  » Le refus d’exécuter ladite ordonnance engage sa responsabilité personnelle et pénale en application des articles 106 et suivants du code pénal »…

3- Assemblée nationale : Les présidents des 14 commissions connus

Après le vote du nouveau bureau, en début de semaine, les présidents des 14 commissions ont été désignés. Ils sont majoritairement issus de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Il y a, toutefois, Mohamed Ayib Salim Daffé et Abass Fall de Yewwi Askan wi qui gèrent respectivement la commission des délégations et celle de l’énergie et des ressources minérales, renseigne Seneweb.

 Commission des finances et du contrôle budgétaire :  M. Seydou DIOUF

 Commission des affaires économiques : M. Mady DANFAKHA

Commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports : Mme Sokhna BA N°2

Commission du développement rural : M. Cheikh SECK

Commission du développement durable et de la transition écologique : Mme Rokhaya DIOUF

 
Commission de l’énergie et des ressources minérales : M. Abass FALL

Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains : M. Moussa DIAKHATE

Commission des affaires étrangères, des Sénégalais de l’extérieur et de l’intégration africaine : M. Mamadou Oury Baïlo DIALLO

Commission de la défense et de la sécurité : M. Nicolas NDIAYE

Commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs : M. Oumar SY

Commission de la culture et de la communication :  M. Malick FALL

 Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale : Mme Mame Guèye DIOP

 Commission de comptabilité et de contrôle : Mme Amy NDIAYE

Commission des délégations : M. Mohamed Ayib Salim DAFFE

4- Le Rassemblement contre la hausse des prix de samedi « autorisé » par le Préfet de Dakar

Le Préfet de Dakar a sorti ce vendredi un arrêté fixant les horaires du Rassemblement prévu par le Collectif sénégalais contre la hausse des prix, samedi 21 octobre 2024, informe PresAfrik. Cela faisait plusieurs mois qu’un rassemblement ou une manifestation n’était plus autorisé dans la capitale sénégalaise.

5- Refus de remettre les fiches au mandataires de Sonko : Birahim Seck demande au ministre de l’Intérieur de rappeler la DGE à l’ordre

La décision de justice du tribunal d’instance de Ziguinchor le 12 octobre 2023 portant réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, n’est toujours pas appliquée par l’administration électorale.

Le mandataire du candidat s’est rendu deux fois à la Direction générale des élections pour récupérer les fiches de parrainage de Ousmane Sonko. Mais on lui a carrément refusé l’accès.

Une entorse au droit et un pied de nez à l’institution judiciaire que plusieurs personnalités de la Société civile dénoncent. Dont Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, qui demande au ministre de l’Intérieur de rappeler le directeur des élections à l’ordre.

« M. le Ministre SIDIKI KABA, il est de votre responsabilite d´instruire la DAF et la DGE pour permettre au mandataire de M.Sonko de retirer les fiches de parrainage. Nous réitérons notre proposition d’avoir une autorité non partisane pour l’organisation de l’élection présidentielle », a écrit le patron de la filiale sénégalaise de Transparency International, rapporte PressAfrik.

6- Actu internationale

À DÉCOUVRIR

• Niger : Les forces françaises assurent que l’objectif «d’un départ au 31 décembre sera tenu»

L’objectif d’un départ des 1 400 soldats français du Niger « au 31 décembre » comme annoncé fin septembre par le président Emmanuel Macron, « sera tenu », a déclaré vendredi à Niamey le général Eric Ozanne, commandant des forces françaises au Sahel, rapporte Rfi.

• Le Hamas annonce la libération d’une Américaine et de sa fille, otages à Gaza

Le Hamas palestinien à Gaza a affirmé vendredi 20 octobre avoir libéré une Américaine et sa fille, enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis à Gaza. Le porte-parole militaire du mouvement islamiste a affirmé dans un communiqué, parcouru par Rfi, que les deux otages avaient été libérées « pour des raisons humanitaires, à la suite d »une médiation du Qatar ».

• Attentat à Bruxelles : Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, annonce sa démission

Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé sa démission du gouvernement, vendredi 20 octobre dans la soirée, quatre jours après l’attaque perpétrée à Bruxelles par un Tunisien radicalisé et en séjour irrégulier qui a tué deux Suédois. Lors d’une conférence de presse, le ministre a expliqué avoir appris vendredi que la Tunisie avait réclamé en août 2022 l’extradition de l’auteur de l’attaque, Abdesalem Lassoued, une demande qui n’a pas été traitée. «C’est une faute individuelle, monumentale et inacceptable», a dit le ministre cité par l’agence de presse Belga, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

• Subventions des clubs…La FSF décaisse plus de 700 millions FCFA

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a décaissé plus de 700 millions de francs CAF, pour les subventions des clubs et acteurs du ballon rond. L’annonce a été faite, ce vendredi à travers un communiqué, parvenu à Igfm.

La Fédération Sénégalaises de Football informe le public qu’elle a libéré les subventions allouées aux différents clubs et acteurs du Football sénégalais  pour la saison 2023-2024.

Le montant total de ces subventions qui s’élève à 709 250 000 F CFA (sept cent neuf millions deux cent cinquante mille francs CFA) est reparti comme suit : 

-6.000.000 F CFA par équipe de LIGUE 1

-4.500.000 F CFA – LIGUE 2

-3.500.000 F CFA – NATIONALE 1

-2.500.000 F CFA -NATIONALE 2

-2.000.000 F CFA -DIVISION 1 – Féminin

-1.000.000 F CFA -DIVISION 2 – Féminin

-500.000    F CFA – BEACH SOCCER

-1.000.000 F CFA -CLUB RÉGIONAL

-3.000.000 F CFA -ONCAV

-750.000 F CFA  – ASMS

-750.000. F CFA  -AEEFS

-750.000 F CFA  -AIFS

-750.000 F CFA  -ANAFS

-750.000 F CFA  -ANPS

-750.000 F CFA – CONEFS

-750.000 F CFA – FSST

NB : la FSF espère que ces subventions permettront aux différentes entités de bien démarrer la saison 2023-2024 et leur souhaite plein succès.

La saison 2023-2024 va démarrer le 28 octobre 2023.

• Guédiawaye FC vs Jaraaf (Ligue 1) : Les deux matches se joueront sans déplacement de supporters

Les rencontres entre Guédiawaye et Jaraaf se feront sans la présence des supporters adverses à l’aller comme au retour. En tout cas, c’est ce qui ressort de la réunion de la Direction Exécutive de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel de ce jeudi 19 octobre. En marge des violences durant la demi-finale de Coupe du Sénégal opposant les deux équipes, il y a trois mois.

Le Bureau de la Ligue a décidé que le match de la première journée Jaraaf vs Guédiawaye Football Club, le club de la banlieue ne disposera que de 10 officiels, à côté de la délégation composée par les joueurs et le staff. Le même sort sera réservé au club de la Médina pour le match retour, correspondant à la 14e journée de Ligue 1 Sénégalaise. Le Jaraaf ne verra pas ses supporters se déplacer au Stade Ibrahima Boye de Guédiawaye, renseigne Wiwsport.

• Ligue 1 : Le Havre et Lens se neutralisent

Pas de vainqueur entre Le Havre AC et le RC Lens. En ouverture de la 9e journée de Ligue 1, Havrais et Lensois se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) qui ne fait les affaires de personne, rapporte Wiwsport.

Il n’y aura donc pas de vainqueur dans cette opposition entre Le Havre AC d’Arouna Sangante, d’Issa Soumaré et le Racing Club de Lens de Nampalys Mendy. Dans un match plutôt plaisant et marqué par quelques occasions nettes de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à trouver la faille.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.