Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 18 Octobre 2023

1- Le Tribunal réintègre officiellement Ousmane Sonko dans les listes électorales (document)

Les bonnes nouvelles s’enchainent pour Ousmane Sonko, en détention depuis juillet 2023. Le maire de Ziguinchor vient d’être réintégré dans le fichier électoral à partir de ce mercredi 18 octobre, informe Senego.

Et, c’est le Tribunal de grande instance Ziguinchor qui a rendu publique sa décision « exécutoire » concernant le leader de Yewwi Askan Wi. D’ores et déjà, son mandataire peut se rendre à la Direction Générale des Elections (DGE) pour retirer ses fiches de parrainages.

En effet, dans la forme, le juge Sabassy Faye dit recevoir l’exception d’incompétence soulevée par l’Etat du Sénégal, mais la rejette comme mal fondée. Dans le fond, le Tribunal de grande instance de Ziguinchor annule la radiation du nom de Ousmane Sonko des listes électorales, tout en ordonnant sa réintégration par les services centraux du ministère de l’Intérieur sur la liste de la commune de Ziguinchor ainsi que sur le général des électeurs.

2- Augmentation annoncée du prix du pain : Le ministre du commerce écarte cette hypothèse et précise…

Lors d’une conférence de presse, des syndicats de boulangers ont fait état d’une possible augmentation du prix du pain.

Face à cette déclaration, le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME , dans un communiqué, parcouru par Dakaractu, informe le public « qu’aucune augmentation des prix du pain n’est envisagée par le Gouvernement ». 

Le ministère rappelle que le prix du pain est sous le régime de l’homologation et sa révision obéit à une procédure particulière, qui se déclenche par la saisine de la Direction du Commerce intérieur, par les acteurs souhaitant une modification de prix accompagnée des justificatifs y afférents. Ainsi, aucun cadre de prix n’a été déposé pour une éventuelle réévaluation du prix du pain. Il est à noter aussi, que le gouvernement, sur instruction du président Macky Sall, a consacré entre 2022 et 2023, 60 milliards de francs CFA pour la stabilisation du prix de la baguette de pain de référence à 175 frs CFA en lieu et place d’un prix projeté à 325 frs CFA.

Le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME renouvelle toute sa disponibilité aux acteurs de la boulangerie pour une prise en charge optimale de leurs préoccupations dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs.

3- Sénégal : La population évolue à plus 18 millions d’habitants en 2023 (Ministre)

La population du Sénégal s’élève à 18.275.000 habitants dont 50,8% de femmes le recensement seront disponibles de 31 octobre, informe PressAfrik.

Le chiffre est donné par le désormais ex-ministre Oulimata Sarr mardi lors de sa passation de service au ministère du Plan et de la Coopération. S’agissant du recensement, le ministre sortant informe que le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sera remis à son successeur le 31 octobre prochain.

Selon elle, la population en 2023 s’élève à 18.175.000 habitants avec 50,8% de femmes. Un recensement qui aura mobilisé plus de 32.000 agents.

4- Sidiki Kaba rassure les acteurs politiques : « Le verdict des urnes, qui sera le verdict du peuple, sera respecté »

À DÉCOUVRIR

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a pris du service ce mardi. Lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Antoine Felixe Diome, M. Kaba a tenu à rassurer les acteurs politiques dont certains l’ont déjà récusé, sur l’organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il leur a fait savoir que «le verdict des urnes qui sera le verdict du peuple sera respecté».

« La feuille de route qui m’a été confiée par le président de la République Macky Sall est de faire de sorte que ces échéances se passent dans des conditions optimales où chaque Sénégalais pourra, dans la paix et dans la sécurité, aller voter, rentrer chez lui et attendre les résultats », a-t-il déclaré, rapporte PressAfrik.

Sidiki Kaba a tenu à assurer que : «le verdict des urnes, qui sera le verdict du peuple, sera respecté. Le choix du peuple sera respecté ».

M. Kaba a rappelé que le Sénégal est un pays de vieille tradition démocratique. Et la prochaine présidentielle ne fera pas l’exception car, à l’en croire, il tient à ce que ces joutes se fassent de manières démocratiques, libre et transparente. «Les services du ministère de l’Intérieur ont toujours organisé des élections avec le travail de mutualisation des expériences», a soutenu l’actuel ministre de l’Intérieur.

M. Kaba de rappeler les actes posés par les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, qui ont tous deux félicité leurs adversaires et reconnu leurs défaites au sortir d’une présidentielle ou encore Léopold Sédar Senghor qui a volontairement quitté le pouvoir. Selon Sidiki Kaba, le président Macky Sall ne fera pas moins qu’eux, d’autant plus qu’il a déjà posé les jalons.

«Macky Sall a pris la décision de ne pas se présenter à une nouvelle candidature et rien ne l’y obligeait ; car la Constitution le permet ; car ayant une jurisprudence bien établie en la matière», a-t-il conclu.

5- Affaire Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : La Cour suprême tranche le 26 octobre

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a été déclaré coupable de diffamation et d’injures publiques et a écopé d’une peine de six mois assorti du sursis et 200 millions FCfa à payer au plaignant, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Pour casser la décision rendue par la Cour d’Appel de Dakar, le 8 mai dernier, les avocats de l’opposant se sont pourvus en cassation.

Après que le juge du tribunal de Ziguinchor a ordonné la réinscription de Sonko sur les listes électorales, « Les Echos » annonce que la Cour suprême a relancé le dossier Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang, lit-on dans « Senenews ».

D’après le journal, l’affaire sera jugée le 26 octobre 2023, devant la Chambre criminelle de la Cour suprême.

Après que les avocats de Ousmane Sonko ont déposé leur requête aux fins de pourvoi, ceux de Mame Mbaye Niang ont envoyé leur mémoire-réponse. Il s’agit d’un document de 34 pages, contre 35 pour la défense.

5bis- Assemblée nationale : Les députés convoqués ce jeudi

Les députés sont convoqués en séance plénière, ce jeudi à 16 heures. D’après Les Échos, parcouru par Seneweb, qui donne l’information, «l’ordre du jour porte sur la ratification des listes des membres des commissions permanentes de l’Assemblée nationale».

À la faveur de la reconfiguration des forces en présence, avec la scission entre Yewwi Askan Wi et Taxawu Sénégal, qui a quitté la coalition de l’opposition avec ses 14 députés, le groupe majoritaire, Bennoo Book Yaakaar, hérite de huit des quatorze commissions. Les désormais ex-alliés pourraient dès lors profiter de la «ratification des lites des membres des commissions» pour solder en public leurs comptes.

La session ordinaire unique 2023-2024 de l’Assemblée nationale s’est ouverte samedi dernier.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.