1- Récusation du juge Sabassy Faye : L’état du Sénégal se désiste
Coup de théâtre ! Une information exclusive de iRadio. L’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) s’est finalement désisté de son action en récusation contre le juge Sabassy Faye. L’acte de désistement a été déposé ce mardi, alors que le premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor devait statuer sur la demande de l’Aje ce mercredi.
L’Etat du Sénégal représenté par Yoro Moussa Diallo avait estimé que le président du Tribunal d’instance de Ziguinchor a « son propre frère » adjoint à la mairie de Ziguinchor dirigée par Ousmane Sonko.
2- Ousmane Sonko annonce la reprise de sa grève de la faim
Actuellement en détention, Ousmane Sonko vient de faire poster un message sur sa page Facebook, visitée par Igfm. Il a annoncé qu’il reprend sa grève de la faim, jadis suspendue.
Chers compatriotes, d’ici et de la diaspora, chers militants et sympathisants.
Vos voix et postures de soutien ainsi que vos prières nous parviennent tous les jours.
Merci infiniment!
Je rends grâce à Dieu et vous invite aujourd’hui, plus que jamais, à plus d’engagement, de détermination et de solidarité face à cette dictature à qui il ne reste que moins de cinq mois. Je vous rappelle en conséquence notre droit constitutionnel à la résistance.
Quant à nous, nous ne pouvons que recourir aux moyens de résistance que notre situation actuelle permet.
C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre ma grève de la faim :
- pour marquer ma solidarité avec nos vaillantes sœurs patriotes injustement arrêtées pour avoir exprimé leurs opinions politiques, ensuite écrouées et détenues depuis plusieurs mois au camp pénal de Liberté 6 et dans d’autres prisons, et aujourdhui privees, pour certaines, de tout contact avec leurs proches, simplement pour avoir exercé leur droit légitime à recourir à la grève de la faim ;
- pour protester contre ma détention arbitraire et électoraliste, et celle de centaines de patriotes, et en exiger la fin.
Chers compatriotes, d’ici et de la diaspora, chers militants et sympathisants.
Je vous invite à plus de persévérance et de combativité, de détermination et d’endurance.
Eux se battent pour les cinq prochains mois. Nous nous battons pour les 50 prochaines années.
3- Hausse prix électricité et problèmes dans le secteur : Les boulangers demandent une hausse de 50 frs sur le prix de la baguette de pain
Manger du pain risque de devenir un luxe. La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) a tenu une conférence de presse ce mardi 17 octobre pour exposer les difficultés croissantes auxquelles le secteur fait face. La rencontre qui s’est déroulée sous la présence de Amadou Gaye, président de ladite fédération a mis en lumière les problèmes qui secouent le secteur tels que l’augmentation « vertigineuse » des intrants, des tarifs d’électricité, les défis liés à la non-application des règlementations en vigueur et les violations persistantes des normes d’hygiène et de livraison du pain.
Pour faire face à ces nombreux problèmes, les boulangers ont annoncé qu’ils vont tenir une rencontre pour demander l’augmentation du prix de la baguette de 200 grammes de minimum 50 francs de son prix actuel, informe PressAfrik.
4- Tassette Peul : Deux tracteurs tuent trois élèves et font trois blessés dont un grave
Un grave accident s’est produit dans la commune de Tassette (Thiès). En effet, deux chauffeurs de tracteur de Touba Free ont tué trois élèves résident à Tassette peulh et fait trois blessés dont un grave. Les faits se sont produits vers les coups de 14 heures justes après la descente alors que les apprenants tentaient de traverser la route. Selon notre source les deux chauffeurs s’évertuer à faire des courses. C’est sur ces entrefaits que l’irréparable s’est produit. L’une des victimes décédées sur le coup, C. Ka est la fille du chef de village de Tassette Peulh. L’une des blessés s’est retrouvée avec les deux jambes coupées. Les corps sans vie ont été transportés à l’hôpital Amadou sakhir Ndieguene de Thiès par les éléments des sapeurs pompiers, informe Dakaractu.
5- Grève de la faim des « détenues politiques » de camp pénal : « Leurs conditions de détention sont inacceptables »
Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine demande la libération des « détenues politiques » à la prison du camp pénal de Liberté 6 (Dakar) qui ont entamé une grève illimitée depuis lundi 09 octobre 2023 pour exiger une désinfection régulière des chambres, une réduction de la population carcérale, une alimentation saine et équilibrée, etc.
« Libérer les femmes détenues politiques en grève de la faim pour des raisons humanitaires », demande le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine.
D’après Alioune Tine, leurs conditions de détention sont inacceptables. « Les libérer pour calmer, apaiser le jeu politique et électoral. Les libérer pour redonner du sens à la compétition politique saine », ajoute-t-il, rapporte Senego.
5bis- Mandat de dépôt : Le verdict est tombé pour El Hadj Malick Ndiaye, le parquet débouté
La Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar s’est prononcée sur l’affaire El Hadji Malick Ndiaye, ce mardi 17 octobre. L’appel du Parquet contre l’ordonnance de refus de mise sous mandat de dépôt de ce responsable de Pastef, est évoqué à l’audience et l’avocat, Me Moussa Sarr a confié que le parquet a été débouté.
D’après Me Moussa Sarr, le procureur de la République qui avait interjeté appel de l’ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt d’El Hadj Malick Ndiaye, a été débouté. « Suite à l’appel du parquet, la Chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar a confirmé, en son audience de ce jour, l’ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt de Malick Ndiaye«, a déclaré le conseil du responsable de l’ex-Pastef, rapporte Leral.net.
Cette juridiction a ainsi confirmé la décision prise par le juge d’instruction du 1er cabinet, Oumar Maham Diallo. A retenir que El Hadj Malick Ndiaye bénéficie d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
6- Actu internationale
• Guinée : Treize journalistes brièvement arrêtés lors d’une manifestation à Conakry
En Guinée, les relations entre les autorités de transition et les organisations de défense de la presse se sont encore détériorées. Treize journalistes ont passé la journée de lundi en détention. Arrêtés dans la matinée alors qu’ils entendaient manifester à Conakry pour dénoncer le blocage du site d’informations Guinée Matin, ils ont été libérés en début de soirée. Inculpés pour « participation à un attroupement illégal sur la voie publique », ils doivent être jugés la semaine prochaine, renseigne Rfi.
• Présidentielle au Liberia : George Weah et Joseph Boakai au coude à coude, selon des résultats provisoires
Les deux principaux candidats, George Weah et Joseph Boakai sont toujours au coude à coude. Mais sur la base de 98,50% des bulletins dépouillés, on peut d’ores et déjà dire qu’il y aura un second tour. Il devrait se tenir au début du mois de novembre, informe Rfi.
• Gaza : Au moins 200 morts dans un raid israélien sur l’enceinte d’un hôpital d’après le Hamas, le présiden Abbas annonce trois jours de deuil
Au moins 200 personnes ont été tuées mardi 17 octobre dans la soirée dans une frappe israélienne sur l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté le ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Dans un communiqué, il fait état de « 200 à 300 martyrs », tués dans un bombardement ayant touché l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville. « Des centaines de victimes se trouvent dans les décombres », a ajouté le ministère du Hamas, sans préciser si elles étaient mortes ou blessées. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décrété un deuil de trois jours dans les territoires palestiniens après cette frappe.
Mahmoud Abbas, dont l’Autorité a été délogée de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas en 2007, a condamné un « massacre » et décrété un deuil devant être « observé à travers la Palestine pour les victimes de la frappe aérienne brutale israélienne sur l’hôpital al-Ahli à Gaza », d’après l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, relayée par Rfi.
7- Actu Sports
• Mondial U17 : Amara Diouf et ses coéquipiers ont reçu le drapeau national
Dans la matinée de ce mardi, les autorités sportives sénégalaises dirigées par le Ministre des Sports ont accueilli l’équipe nationale des moins de 17 ans et ont remis le drapeau national à Amara Diouf et ses coéquipiers en partance pour le mondial, rapporte Wiwsport.
L’équipe nationale du Sénégal U17 s’apprête à partir pour un stage de préparation en Turquie, en vue de participer à la prochaine Coupe du monde dans cette catégorie, qui se tiendra en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre 2023. Avant cette échéance, le capitaine sénégalais Amara Traoré et ses coéquipiers ont pris part, ce mardi matin, à la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau au ministère des Sports. À cette occasion, le nouveau ministre des Sports, Lat Diop, a remis le fanion à l’attaquant sénégalais, qui a également été désigné meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique de la même catégorie remportée par le Sénégal.
• Amical : La Guinée tenue en échec par le Gabon
Le troisième adversaire du Sénégal à la CAN a été tenu en échec par le Gabon (1-1) ce mardi lors de son dernier match de préparation dans cette trêve.
Quelques jours après sa petite victoire face à la Guinée-Bissau (1-0), la Guinée s’est encore montrée poussive à l’occasion de sa deuxième et dernière sortie amicale dans cette trêve internationale. Pendant que les hommes d’Aliou Cissé ont dominé le Cameroun ce lundi (1-0), ceux de Kaba Diawara n’ont en effet pu faire mieux qu’on match nul (1-1) face au Gabon, rapporte Wiwsport.
• Face à face Lac 2 – Siteu
Siteu : « Je ne reculerai pas d’un mètre devant Lac 2 »
Devant Lac 2 ce mardi lors du face to face, Siteu a affirmé qu’il ne reculera pas devant le puncheur du Walo et qu’il l’attendra de pied ferme le 19 novembre prochain.
« J’ai du respect pour Lac 2 car c’est un champion. Mais je ne reculerai pas d’un mètre devant lui. Zarco est plus coriace que lui et je l’ai battu. J’ai aussi affronté d’autres grands lutteurs de l’arène. Il a dit qu’il va m’attaquer, j’espère qu’il le fera. Dans tous ces combats il n’a jamais attaqué personne j’espère que cette fois ci il va changer de stratégie et qu’il ne fera pas attendre les amateurs »
Lac 2 : « Je vais attaquer Siteu, le corriger avant de le terrasser »
Réputé être un lutteur défensif et souvent critiqué pour cela, Lac 2 Guiers a promis qu’il va attaquer Siteu le 19 novembre 2023 dans cette journée de lutte organisée par Jambaar Productions.
« Le jour J où qu’il se trouve je vais l’attaquer. Guédiawaye a besoin de victoire et s’il plait à Dieu je vais terrasser Siteu. je vais même le corriger avant de le battre. J’ai pitié de lui. Laissons le faire son show ici puisqu’il n’a que ça à faire dans ce combat. Mais le jour J il verra … »
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.