1- Loi de finances 2024 : Le budget de la Présidence connait une hausse de près de 8 milliards de FCFA
Dans la Loi de finances 2024, le budget de la Présidence a connu une hausse de près de 8 milliards de FCFA. Il passe de plus de 71 milliards en 2023 à plus de 79 milliards de frs. Il n’est pas expliqué dans le document les raisons de cette importante hausse du budget de la Présidence. Par contre, pour toutes les autres institutions, leurs budgets ont connu des baisses importantes.
L’Assemblée nationale chute de 600 millions de FCFA. Son budget passe de 20 milliards 758 millions de frs en 2023 contre 20 milliards 158 millions de frs en 2024.
La Primature a connu une importante baisse de plus de 3 milliards 758 millions de frs. Les services d’Amadou Ba passent de 29milliards 451millions en 2023 à 25 milliards 723 millions de frs. Le Haut Conseil des collectivités territoriales est logé à la même enseigne puisqu’Aminata Mbengue Ndiaye perd 1 milliard 350 millions de frs. Le budget du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) passe de 9 milliards 160 millions de frs à 7 milliards 810 millions de frs. Pour Abdoulaye Daouda Diallo du CESE, le budget n’a pas évolué. Il est de 7 milliards 541 millions de frs comme en 2023.
2- Réintégré sur les listes électorales : Pourquoi le leader de Pastef ne peut pas encore retirer les fiches de parrainage
La décision prise par le président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, ordonnant la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko, dans les listes électorales après sa radiation, n’est pas disponible.
Sans ce document, renseigne le journal Bés Bi, le leader de l’ex-parti Pastef ne peut pas encore retirer des fiches de parrainage à la Direction générale des élections (DGE). Juste après l’annonce de la réintégration de Sonko sur les listes électorales, jeudi dernier, un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, avait déclaré que dès le lendemain, vendredi donc, son client irait retirer ses fiches de parrainages.
Le leader des Patriotes devra prendre son mal en patience. Et surtout croiser les doigts, car la Cour d’appel de Ziguinchor se prononce, ce mercredi, sur la récusation du juge ayant prononcé sa réhabilitation. Un recours introduit par l’Agent judiciaire de l’État.
3- Conflit israélo-palestinien : « Il ne peut y avoir de solution militaire », selon Macky Sall
Le Sénégal, en sa qualité de président du comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a réitéré, mardi, à Dakar, son appel à la désescalade et au respect du droit international humanitaire, suite à la reprise des hostilités dans le conflit israélo-palestinien, a déclaré le président Macky Sall, notant qu’il « ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit meurtrier ».
« En sa qualité de président du comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal appelle à nouveau à la désescalade et au respect du droit international humanitaire. Il ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit meurtrier », a dit Macky Sall.
Il s’exprimait à l’ouverture officielle de la 12e session du Comité permanent de l’Organisation de la coopération islamique pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC).
4- Trafic de stupéfiants : 6 Kg d’héroïne et plus de 267kg de chanvre indien saisis dans le centre du pays (Douanes)
La Douane sénégalaise a, lors d’une opération effectuée vendredi dernier, procédé à l’interception, d’un bus d’immatriculation étrangère en partance pour Dakar. Le contrôle des passagers effectué par les agents a permis de cibler un individu au comportement douteux et aux déclarations très peu convaincantes.
La fouille minutieuse des bagages de l’individu en question a permis de constater la présence de six (6) Kg d’héroïne pure dans sa valise confirmant ainsi les soupçons des agents des Douanes. La drogue était conditionnée en deux paquets plastifiés et placés dans un double fond aménagé dans la valise ciblée.
La contrevaleur totale de la drogue saisie est évaluée à 250 millions de francs CFA. Les premiers tests positifs à l’héroïne effectués par le dispositif scientifique de la Douane et celui de l’OCRTIS basée à Karang ont été confirmés par le Laboratoire national d’Analyse des Drogues (LNAD) de la Police scientifique. Le trafiquant, de nationalité étrangère, a été arrêté et mis à la disposition du Parquet de Fatick. L’enquête suit son cours…
Par ailleurs, 267 kg de chanvre indien ont été saisis à Djinack. La lutte contre le trafic par voie maritime s’est également intensifiée ces derniers mois avec le renforcement des moyens d’intervention des unités fluvio-maritimes des Douanes sénégalaises. C’est ainsi que la Brigade maritime des Douanes de Toubacouta, Subdivision des Douanes du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, ont pris en chasse et arraisonné une pirogue transportant de la drogue. Il s’agit de 12 colis de chanvre indien d’un poids de 296,5 kg saisis ce lundi 09 octobre vers 06h, pour une contrevaleur totale de 29 650 000 de francs CFA. (Avec PressAfrik)
5- L’Agent judiciaire de l’Etat toujours à Ziguinchor pour « préparer la riposte contre Sonko »
Après l’annulation, jeudi, par le tribunal de Grande instance de Ziguinchor, présidé par Sabassy Faye de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, les avocats de l’Etat dont Me Abdou Dialy Kane et Me Tall ont pris le vol Air Sénégal pour rentrer sur Dakar.
D’après le journal Le Témoin, l’Agent judiciaire de l’Etat, Yoro Moussa Diallo, logés à hôtel Kadiandoumagne de Ziguinchor, préparait ses valises et documents pour rentrer sur Dakar quand un coup de fil « autoritaire » venant de Dakar lui a intimé l’ordre de rester à Ziguinchor.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.