1- Hausse de la facture d’électricité : Vers une augmentation du prix du pain
Amadou Gaye, président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal agite un risque d’augmentation du prix du pain. Pour justifier cet état de fait, il a pointé du doigt la cherté des factures de l’électricité et des autres intrants. « Nous vivons une situation inexplicable sur la situation de la production du pain. Nous ne comprenons pas la hausse de l’électricité qui a multiplié nos problèmes par 3. La hausse aussi des autres intrants font beaucoup de mal. C’est pour cette raison que les boulangers ont décidé d’arrêter la production pour parler à l’Etat et aux populations », a-t-il déclaré, rapporte Emedia. Avant d’enchaîner : « nous allons tenir une conférence de presse pour discuter des prix et une augmentation sur le prix du pain n’est pas à exclure ».
2- Écartés de Yewwi : Khalifa Sall et Tawaxu dénoncent une forfaiture de leur ex-alliés
Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a été marqué par la démission des députés de Taxawu Sénégal du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan wi.
Le patron de Taxawu Sénégal parle de « trahison de députés de Yewwi Askan Wi qui ont pris la décision inélégante et stupide d’exclure leurs collègues de Taxawu Senegaal, membres à part entière du groupe parlementaire, du bureau de l’Assemblée Nationale ».
Dans un communiqué lu à la rédaction, Khalifa Sall et ses camarades de Taxawu notent malheureusement que « des députés de Yewwi Askan Wi ont voulu constituer un groupe parlementaire intégrant les élus de Taxawu Senegaal pour avoir plus de postes dans le bureau mais sans associer ces derniers dans le partage des responsabilités ».
Selon le communiqué, parcouru par Dakaractu, « le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a écartés des réunions, ceux de Taxawu pour dissimuler la forfaiture qui se préparait contre eux ». Pire, « incapables d’assumer leur ignominie, des députés du groupe Yewwi Askan Wi ont tenté, par une grossière manipulation, de justifier leur trahison par des explications qui tranchent avec le bon sens et la vérité des faits ».
Taxawu Sénégal dit rester sur sa ligne de rassemblement et déterminée à défendre les intérêts des Sénégalais à l’intérieur et en dehors de l’Assemblée nationale tout en exprimant sa fierté et son soutien à « ses députés qui ont montré un sens élevé des responsabilités et du désintéressement ».
3- 6 « détenues politiques » en grève de la faim depuis 7 jours : Alioune Tine interpelle Me Aissata Tall Sall
À la prison de Camp pénal Liberté 6, les « détenues politiques » sont en grève de la faim depuis 7 jours. Une situation alarmante, qui pousse le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tina, à interpeller Me Aissata Tall Sall, ministre de la Justice.
« Mme la ministre de la justice Me Aissata Tall Sall, célèbre avocate altermondialiste, prière d’agir pour la libération des femmes en grève de la faim ainsi que la libération de tous les détenus politiques. Le pays a besoin d’apaisement pour traverser ce processus présidentiel dans la sérénité et la confiance », a demandé Alioune Tine sur son compte X, visité par Senego.
Pour rappel, les « détenues politiques » en grève de la faim demandent une désinfection régulière des chambres, une réduction de la population carcérale, une alimentation saine et équilibrée, l’affichage du règlement intérieur de la prison et l’organisation d’activités sportives.
Liste des « détenues politiques » en grève de la faim au camp pénal (liberté 6) – 7e jour, ce dimanche:
1- Maty Sarr Niang
2- Ndeye Fatou Fall ( Falla Fleur ),
3- Ndeye Anta Fall,
4- Adji Ndao,
5- Nafissatou Gueye (Yaayu Serigne Saliou)
6- Yacine DIAGNE
4- Ziguinchor / Accusé de financement d’une entreprise terroriste et appel à l’insurrection : Le maire de Bignona convoqué le 24 octobre à la gendarmerie de Néma Kadior
Bakary Diatta devra répondre à la convocation de la gendarmerie de Néma Kadior le 24 octobre prochain. Le maire de la commune de Bignona est accusé par les pandores de financement d’une entreprise terroriste et appel à l’insurrection.
Des chefs d’accusations qui ont aussi conduit à l’inculpation de son leader politique, Ousmane Sonko.
Ainsi, le premier magistrat de la commune de Bignona risque de retrouver son mentor, le premier magistrat de la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko, dans les liens de la détention.
Il a été arrêté jeudi 12 octobre 2023 à Ziguinchor alors qu’il assistait à l’audience en annulation de la radiation des listes électorales d’Ousmane Sonko. Après 48h passées dans les locaux de la gendarmerie de Néma Kadior, le maire de Bignona a été finalement libéré samedi après-midi.
Selon les sources de Dakaractu, Bakary Diatta faisait l’objet de recherche par les pandores depuis juin dernier. Même le jour de son arrestation, il a été tout le temps suivi par des pandores en civil qui ont finalement procédé à son arrestation…
5- Présidentielle 2024 – Dr Aïda Mbodj, candidate à la candidature : « Je compte amener l’Etat dans les terroirs pour aller ensemble vers le Sénégal idéal »
En conférence de presse ce dimanche matin, la présidente de l’Alliance Nationale pour la Démocratie/ And Saxal Liggeey et candidate à la candidature à l’élection présidentielle de février 2024, Dr Aïda Mbodj a déroulé les grands axes de son programme mais également, le déroulement de son parrainage dans les différentes région et dans la diaspora, rapporte Dakaractu.
Concernant le programme de programme, la présidente de l’Alliance Nationale pour la Démocratie/ And Saxal Liggeey compte se rapprocher des populations, en adoptant le slogan : « le terroir sera l’état »! « Je le déclinerai au rythme de nos visites dans les différentes régions du pays. Les questions sociales vitales qui minent le pays seront abordées à cette aune » a-t-elle précisé devant ses militants réunis à la maison de la presse « Babacar Touré ».
Pour divulguer le contenu de son programme pour 2024, Dr Aïda Mbodj va entamer dès demain, une conversation nationale que nous avons intitulée : « Ensemble vers un Sénégal idéal ». D’après la candidate à la candidature, « c’est ce Sénégal idéal qui accomplira le destin de tout un peuple ».
La question du parrainage a été également abordée lors de cette conférence de presse. La « lionne du Baol » ne compte pas rester passive face à ce qu’elle considère comme un régime qui se concentre sur « l’élimination de potentiels candidats ». « J’ai fait cinq fois le tour du Sénégal. Donc je connais mieux que quiconque , ce pays qui m’a tout donné. Nous ne faisons pas partie de ceux qui peinent à disposer de parrainages. Notre collecte a bien débuté et nous serons au rendez-vous pour 2024 » a servi l’ancien maire de Bambey
6- Actu internationale
• Tunisie : Les expulsions de migrants vers la frontière ont repris selon Human Rights Watch
Près d’une centaine de migrants subsahariens auraient été expulsés collectivement par la Garde nationale tunisienne vers les frontières algériennes entre le 18 et 20 septembre selon les témoignages récoltés par l’ONG Human Rights Watch. Ces migrants auraient été emmenés vers les frontières après avoir été interceptés en mer lors d’une traversée irrégulière vers l’Europe, renseigne Rfi.
• Israël affirme que 155 otages sont aux mains du Hamas, selon un nouveau bilan
L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir notifié les familles de 155 otages de leur captivité, actualisant un bilan qui faisait auparavant état de 126 captifs aux mains du Hamas palestinien dans la bande de Gaza. «Nous mettons en place des efforts colossaux pour la libération des otages», a assuré Daniel Hagari, un porte-parole militaire lors d’une conférence de presse, précisant que les familles de «155 captifs» avaient été contactées, rapporte Rfi.
• Guerre Israël-Hamas : Le pape demande des couloirs humanitaires pour les habitants de Gaza
Le pape François a lancé un appel dimanche à l’ouverture «urgente» de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël. «Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population, a déclaré le pape après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre, relate Rfi.
7- Actu Sports
• BASKET-Coupe du Sénégal (Hommes) : Le DUC conserve son titre
Le Dakar Université Club (DUC) a remporté la finale de la Coupe du Sénégal messieurs en basket, après sa victoire (72-55) devant l’ASC Ville de Dakar, dimanche au stadium Marius Ndiaye, informe Igfm.
En s’imposant logiquement, le DUC conserve son trophée. Mieux, les Étudiants sauvent en même temps leur saison.
De son côté, l’ASC Ville de Dakar termine la saison sans trophée.
A noter que le tout nouveau ministre des Sports, Lat Diop, a présidé la finale. Matar Bâ, ministre chef de cabinet du président de la République, était également, ce soir au stadium Marius Ndiaye.
• Qualifications Mondial U20 féminin : Le Sénégal qualifié au 2e tour, après son nul à Cotonou
L’équipe nationale féminine U20 de football du Sénégal s’est qualifiée pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la catégorie, informe Seneweb. Les Lioncelles, qui avaient battu le Bénin (2-0) il y a une semaine au stade Lat Dior de Thiès, ont décroché un match nul à Cotonou (0-0) ce dimanche. Les coéquipières de la capitaine Wolimata Ndiaye ont évité le piège béninois et décroché une qualification bien méritée.
• Rugby : L’Afrique du Sud éjecte la France de son Mondial
L’Afrique du Sud a remporté le grand choc des quarts de finale du Mondial contre la France dimanche à Saint-Denis (29-28), et affrontera en demie l’Angleterre, sortie victorieuse d’un match moins relevé contre les Fidji (30-24) à Marseille, renseigne Seneweb.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.