1- Sénégal : Un nouveau gouvernement qui mise sur la continuité avant les élections
Au Sénégal, la nomination d’un nouveau gouvernement a eu lieu, cinq jours après sa dissolution par Macky Sall. C’est le Premier ministre reconduit et candidat du pouvoir à la présidentielle, Amadou Ba qui s’est chargé de faire l’annonce de ce gouvernement de la continuité, rapporte Rfi.
Sur les 39 ministres de ce nouveau gouvernement, seuls six font leur entrée dans cette équipe chargée d’emmener le Sénégal aux élections en février prochain. Parmi les nouveaux, figurent El Hadji Omar Youm, jusque-là président du groupe parlementaire de la coalition au pouvoir. Il devient ministre des Forces armées.
Autre nouveauté : la création d’un ministère dédié au développement du chemin de fer. Ce sujet est une priorité du président sortant Macky Sall, a insisté son dauphin, insistant notamment sur la restauration de la voie ferrée jusqu’à la ville de Tambakunda sur l’axe qui mène à Bamako.
Pour le reste, la plupart des ministres étaient déjà dans le précédent gouvernement. Mais quelques changements ont été opérés pour les ministères régaliens. Aïssata Tall Sall, ex-ministre des Affaires étrangères, a échangé son portefeuille avec celui d’Isamaïla Madior Fall, auparavant à la Justice.
L’ex-ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, devient lui ministre du Pétrole, cédant ainsi son portefeuille à l’ancien ministre de la Défense, Sidiki Kaba.
Cette nouvelle équipe perd aussi quelques femmes. Sur les 39 membres, seules 6 sont des femmes.
Au final, Amadou Ba semble parier sur la continuité et l’absence de changement pour un gouvernement dont la principale mission va être d’organiser la présidentielle et de donner envie aux Sénégalais de voter pour le candidat du pouvoir.
2- Changement à la tête de Yewwi : Habib Sy « désiste », Youm nouveau Président !
La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a un tout nouveau président. Habib Sy a passé le témoin à Cheikh Youm. La coalition a donné les raisons de ce changement.
L’information vient de tomber. Habib Sy n’est plus président de la conférence des leaders de Yewwi askan Wi. Selon la coalition, « Habib Sy, candidat à la candidature à l’élection présidentielle, s’est désisté ». À Présent, « Cheikh Tidiane Youm, Secrétaire général du Pur, est élu nouveau président de la conférence des Leaders ».
Dans son communiqué de presse, parvenu à Igfm, la coalition a rendu un vibrant hommage à Habib Sy pour « les bons et loyaux services rendus à la conférence des Leaders et souhaité pleins succès à Cheikh Tidiane Youm dans ses nouvelles responsabilités. »
Yewwi exhorte aussi le peuple sénégalais à rester mobilisé et à « poursuivre le combat contre l’arbitraire et les dérives dictatoriales en cours, jusqu’à la victoire finale au soir du 25 février 2024, consacrant l’élection du président de la république qui sera issu de ses rangs. »
3- Axian Télécom prend officiellement le contrôle de Free Sénégal !
Free Sénégal est, à présent, la propriété d’Axian. Les autorités sénégalaises ont entériné l’opération qui rehausse la participation de la compagnie de télécom de 40 à 80% dans la Joint-venture de Free Sénégal, renseigne Igfm.
C’est à présent officiel. Axian Telecom prend le contrôle de Free Sénégal. «Axian Telecom a le plaisir d’annoncer la clôture de la transaction, annoncée le 24 juillet 2023, afin d’augmenter à 80% sa participation dans sa joint-venture sénégalaise (Free au Sénégal )», a annoncé la compagnie de télécommunications.
En juillet, l’opérateur déjà présent dans plusieurs pays d’Afrique, avait annoncé l’acquisition de 40% de parts dans Free Sénégal. Ce qui porterait sa participation à 80%. L’opération était, cependant, soumise à l’approbation des autorités sénégalaises. Celles-ci ont finalement béni la transaction en ce début octobre.
Ainsi, Axian prend le contrôle de Free qui est, aujourd’hui, deuxième au classement des opérateurs de téléphonie au Sénégal, avec 24,47% de parts de marché.
Axian, de son côté, est un fournisseur panafricain de services de télécoms opérant sur huit marchés, notamment en Tanzanie, à Madagascar, au Togo, en Ouganda, à la Réunion et Mayotte et aux Comores.
Il opère dans trois secteurs d’activité fournissant des services de réseau mobile ainsi que des infrastructures numériques et des services de mobile money.
4- Remaniement ministériel : Les nouveaux visages du gouvernement
Ils sont au nombre de neuf (9) à rejoindre le nouveau gouvernement dévoilé ce mercredi par le Secrétaire général de la Présidence, informe PressAfrik. Le président du groupe parlementaire, Elhadj Omar Youm, pressenti depuis un bon moment a fini par être nommé ministre des Forces armées en remplacement de Sidiki Kaba qui va désormais s’occuper du ministère de l’Intérieur.
Lat Diop, ancien directeur de Lonase à qui, une mission d’audit est lancée par son successeur Doura Baldé, est nommé ministre des Sports.
Thérèse Faye Diouf, qui a longtemps cheminé avec le Président Macky Sall a fini par récolter les fruits de sa loyauté. Elle est nommée ministre du Développement communautaire de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale. A dire cela ne durera pas….dans mois ça sera terminer avce un nouveau gouvernement attendue en 2024.
Modou Diagne Fada, qui était le boss de SONACOSS est nommé ministre des collectivités territoriales de l’aménagement et du développement du territoire
Antoine Mbengue Ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires
Daouda Dia Ministre de l’élevage et des productions animales
Mamadou Saliou Sow ministre auprès du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité de proximité et de la protection civile
Elhadj Momar Samb, ministre auprès du Ministre de la Justice, chargé de la bonne gouvernance et de la promotion des Droits humains.
Mouhamadou Makhtar Cissé, inspecteur général d’Etat est nommé Directeur de cabinet du président de la République
5- Remaniement ministériel : Les ministres qui ont quitté l’attelage gouvernemental
Trois ministres viennent de quitter le gouvernement d’Amadou Bâ, un homme et deux femmes, informe Dakaractu. Il s’agit du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, M. Mamadou Talla.
Deux femmes ont aussi quitté le gouvernement à savoir Madame le ministre Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et Madame Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Energies…
5bis- Ce ministre qui n’a jamais quitté le gouvernement sous Macky Sall
Si on devait parler de reconnaissance du président Macky Sall envers le Parti socialiste, il en serait certainement l’incarnation, indique Seneweb. Lui a été de tous les gouvernements. Après son élection en 2012, Macky Sall donne sa part du gâteau à chaque parti de Benno Bokk Yaakaar.
Serigne Mbaye Thiam est choisi pour représenter le Parti socialiste dans le premier gouvernement de Macky Sall. Avec comme tout Premier ministre Abdoul Mbaye, le socialiste occupe le fauteuil de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, porte-parole du gouvernement jusqu’au 1er septembre 2013.
A l’évènement d’Aminata Touré nommée Première ministre, Serigne Mbaye Thiam quitte l’Enseignement supérieur pour s’occuper des plus petits ; ministre de l’Education. Le natif de Keur Madiabel le restera jusqu’au 7 avril 2019.
Il fera donc la traversée du gouvernement de Mimi Touré à celui du président Macky Sall avec les années marquées par la suppression du poste de Premier ministre, à partir de février 2019.
Serigne Mbaye Thiam est actuellement ministre de l’Eau et de l’Assainissement depuis le 7 avril 2019.
6- Actu internationale
• Mali : Bamako annule l’autorisation de reprise des vols Air France
Les vols Air France à destination du Mali ne reprendront pas vendredi 13 octobre. La compagnie aérienne avait annoncé mardi la reprise de sa desserte bamakoise, qui était suspendue depuis le 7 août dernier. Mais ce mercredi, les autorités maliennes de transition ont annoncé que la reprise des vols Air France n’était finalement pas actée, renseigne Rfi.
• Le régime nigérien ordonne l’expulsion de la coordonnatrice de l’ONU
La coordinatrice des Nations unies au Niger a jusqu’à vendredi pour quitter le pays, informe Rfi. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, la junte nigérienne exige le départ de la Canadienne Louise Aubin, dénonçant les « manœuvres sournoises » de l’organisation à son égard.
• Guerre Israël-Hamas : 11 employés de l’ONU tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre
Onze employés de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi 7 octobre, a annoncé mercredi 11 octobre Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, rapporte Rfi. Il a précisé que 30 élèves des écoles opérées par cette agence avaient également été tués, et 8 sont blessés.
7- Actu Sports
• Lat Diop, nouveau ministre des sports
Il est le cinquième ministre des sports sous Macky Sall si l’on ne considère pas Amadou Ba (qui était en intérim), Lat Diop est nommé dans ce qui est peut-être le dernier gouvernement avant les prochaines élections présidentielles. Attendu pour accompagner un département qui ne manque pas d’urgences comme la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, la Coupe du Monde de football U17, la Coupe du monde de Handball, etc., indique Wiwsport.
• Matchs amicaux : La sélection sénégalaise des moins de 15 ans entre en piste ce jeudi
La sélection sénégalaise des moins de 15 ans jouera deux matchs amicaux contre son homologue du Maroc. Le premier acte est programmé dès ce jeudi dans l’enceinte du stade Lat Dior de Thiès, informe Wiwsport.
La Fédération Sénégalaise de Football a annoncé que le Sénégal accueillerait le Maroc dans le cadre d’une double confrontation amicale. Les deux matchs concernent la sélection des petites catégories, notamment les joueurs les moins de 15 ans. « Nos Lionceaux U15 accueilleront un double match amical contre le Maroc U15 les 12 et 15 octobre 2023 », apprend-on dans un communiqué de l’instance sénégalaise. La première sortie des Lionceaux aura lieu ce mardi à partir de 17 heures et l’acte 2 se jouera trois jours plus tard toujours au stade Lat Dior de Thiès.
• Tirage au sort CAN 2023 – Sadio Mané et d’autres stars à Abidjan !
Le défilé des stars du football africain a démarré à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire où aura lieu ce jeudi le tirage au sort de la CAN 2023.
L’attaquant des Lions de la Teranga Sadio Mané est déjà sur place. Il est arrivé ce jeudi à Abidjan écourtant ainsi son regroupement avec l’équipe nationale à Lens. Le numéro 10 du Sénégal sera en compagnie du Marocain Achard Hakima et du Nigérian Obi Mikel en plus de l’ancien international ivoirien Didier Drogba pour présenter la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2023. L’événement va démarrer à 19h, renseigne Wiwsport.
La 34e édition du plus grand événement sur le sol africain aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Le Sénégal est le champion en titre.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.