1- Année académique : Les 5 grandes décisions prises par le Conseil de l’Ucad
À l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le Conseil académique s’est réuni le vendredi 06 octobre 2023 sous la présidence du Recteur, Professeur Ahmadou Aly Mbaye. Ainsi, Cinq (5) principales décisions sont sorties de la réunion.
Après examen et analyse de la situation, le Conseil académique a décidé de la reprise des enseignements en présentiel dans les meilleurs délais. Mais, précise le recteur de l’Ucad dans un communiqué de presse, parvenu à Igfm, les prestations du Centre des œuvres universitaires (Coud), restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Aussi, le Conseil a décidé de la tenue de discussions jusqu’à la mi-octobre, avec les amicales des étudiants, la poursuite en distanciel des activités de remédiation ou d’évaluation pour les établissements et la convocation d’une séance élargie du Conseil académique au plus tard le 31 octobre 2023. Ce, pour fixer les modalités d’une reprise effective des activités pédagogiques en présentiel.
Pour rappel, lors des dernières manifestations politiques, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été la cible des attaques. «La quasi-totalité du parc automobile de l’Université a été mis à genou. Il n’y a pratiquement pas de bus. Une bonne partie des amphis et des salles ont été rendus totalement indisponibles», disait Ahmadou Aly Mbaye, le recteur.
Et ce n’est pas tout, puisque «les archives des personnels administratifs et enseignants ont aussi été brûlées, les archives des étudiants et des diplômés ont été brûlés en particulier celles de la faculté de médecine et de la faculté des lettres et sciences humaines», avait-il ajouté.
2- Arrestation Alioune Sané : « Ça va davantage ternir l’image du Sénégal », Alioune Tine
L’arrestation jeudi de Alioune Sané, coordonnateur du mouvement Y’en a marre, soulève toujours des vagues de protestations au Sénégal voire dans le monde. Alioune Tine, fondateur de Afrika Jomcenter, tombe des nues et reste inquiet pour le respect des droits de l’homme au Sénégal
Alioune Sané, aussi vice-coordonnateur du mouvement F24, a été arrêté ce jeudi à son domicile par des éléments de la Sûreté urbaine. Le procureur avait fait appel de sa libération provisoire en juillet dernier.
Alioune Tine qui a appris, avec surprise, l’interpellation de l’activiste, dit être indigné par cette « arrestation arbitraire du leader de Yen à Marre qui va davantage ternir l’image d’un pays naguère reconnu comme référence en matière de droits humains et de démocratie ».
« Le pays du juge Kéba Mbaye, de l’ancien Président de la CADHP, Youssoupha Ndiaye, de Adama Dieng, Pierre Sané, Bacr Waly Ndiaye, Ibrahima Fall, Mame Bassine Niang, pays du Président Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade est méconnaissable », a dit, sur twitter, visité par Senego, avec amertume, le Président de Afrika Jom Center.
Pour lui, le temps est venu de libérer les hommes et les femmes arrêtés et détenus inutilement après des événements liés aux tensions politiques que nous traversons.
En période électorale, rappelle M. Tine, « on doit promouvoir et protéger les libertés fondamentales et les droits humains pour rendre ce pays respirable. Les jeunes partent parce qu’ils suffoquent aussi. Il faut que le Président Macky Sall, à la veille de nous quitter, initie enfin une politique d’apaisement et de concorde nationale. Le pays a besoin d’oxygène, les citoyens ont besoin de respirer, de marcher, de retrouver l’image d’un pays sans haine.»
3- Trois (3) pirogues parties du Sénégal avec 298 migrants dont 19 mineurs à bord ont débarqué ce samedi matin en Espagne
Les vagues de départs vers l’Espagne continue de plus belle. Rien que dans la matinée de ce samedi 7 octobre, la fondatrice du collectif Caminando Fronteras, Helena Maleno Garzon a annoncé trois (3) convois en provenance du Sénégal.
Et c’est près de 300 migrants sénégalais à bord, plus exactement 298 personnes dont 19 mineurs.
Les pirogues ont accosté sur les îles d’El Hierro et Tenerife avec respectivement 119, 122 et 57 personnes à leurs bords.
Rappelons que dans la journée de vendredi 6 octobre au moins huit (8) pirogues parties du Sénégal ont débarqué à El Hierro, Gran Canaria et Tenerife avec respectivement 78, 62, 112, 93, 72 et 82, 164 et 120 personnes. Soit un total de 783 migrants, renseigne PressAfrik.
4- Milieu professionnel : Les conflits recensés en hausse de 10%
Sur les 3 629 conflits individuels en milieu professionnel recensés pour l’année 2022 par les Inspections du travail, 724 ont été transmis au tribunal du travail, contre 655 en 2021, soit une hausse de 10,36%. Des chiffres révélés à l’occasion d’une demi-journée d’échanges et de concertations organisée par le Conseil national du patronat (Cnp), rapporte Seneweb.
S’exprimant en présence du ministre du Travail, Samba Sy, et la présidente du Haut conseil du dialogue social (Hcds), Innocence Ntap Ndiaye, le vice-président du Cnp, Meïssa Fall, repris par Enquête, a expliqué : « ici, les conflits ont pour principales causes les salaires et accessoires de salaires, le dialogue social, l’application des conventions collectives, le licenciement pour motif économique, etc. »
Il souligne que des réformes s’imposent, à travers « la révision » du Code du travail. Il insiste aussi sur « l’encadrement des pouvoirs du juge dans la détermination des dommages et intérêts », notamment à travers « un plafonnement des indemnités de licenciements dits abusifs ».
La tutelle, avouant que certains textes datant de 1960 sont devenus obsolètes, a soutenu « que le gouvernement s’est déjà engagé avec les partenaires sociaux dans un vaste chantier de réforme de nos textes de base » tels que le Code du travail et le Code de sécurité.
5- Consommation : Une hausse des prix de 1,8%
La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) a publie ce vendredi son point mensuel de conjoncture, informe Senenews.
En août 2023, les prix à la consommation se sont accrus de 1,8%, en rythme mensuel. Ce renchérissement s’explique par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,2%), notamment, des poissons frais (+14,7%), des « légumes frais en fruit ou racine » (+13,8%), des céréales non transformées (+1,3%) et, dans une moindre mesure, de la viande de bœuf (+0,2%).
En glissement annuel, l’inflation est ressortie à 5,3% due à l’augmentation des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+6,6%), du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+4,8%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+3,0%), de la santé (+0,9%), du transport (+3,1%), de l’enseignement (+1,9%), des « restaurants et hôtels » (+5,1%) et des « biens et services divers » (+6,3%). S’agissant de l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), elle a augmenté de 0,2% en variation mensuelle et 3,2% en glissement annuel.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.