1- Affaire des fonds Covid : Les graves aveux du Dage du ministère des Sports
Actionné par le procureur de la République suite au rapport de la Cour des comptes sur la gestion nébuleuse des fonds Covid-19, la Division des investigations criminelles (Dic) a établi l’existence d’un détournement de deniers publics au ministère des Sports en plus de l’usage de faux, rappelle Libération.
Le journal révèle que lors de son audition, le Directeur de l’administration générale et de l’équipement, Mamadou Ngom Niang a affirmé que dans le cadre des Fonds Covid, l’État leur avait alloué un montant de 400 millions de francs Cfa dont la répartition a été faite sous la supervision du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss).
Le Dage a soutenu que la remise des subventions se faisait par chèques ou par virements. Face aux enquêteurs, il a admis avoir violé les règles de la comptabilité à travers une série de paiements en cash d’un montant de 205 millions sans l’aval du ministère des Finances.
Un montant versé, souligne le mis en cause, à la Fédération sénégalaise de Basket-ball (Fsbb), prétextant des « importantes charges » liées au paiement des droits à la Fiba estimés à 85 millions sous peine de sanctions, en plus des frais d’hôtel à 6 millions et des réclamations faites par le président de la Fsbb, concernant le remboursement de créances à hauteur de 49 millions que devait l’État.
C’est ainsi, justifie le Dage, qu’il a versé 190 millions à la Fsbb alors que celle-ci n’avait droit qu’à une subvention de 15 millions.
Autre manquement : les limiers ont découvert que la Fédération nationale de Handball aurait reçu cinq plus de plus que la dotation (70 millions) prévue.
Accusé par le président de l’association des lutteurs, Ibrahima Dione alias Gris Bordeaux, d’avoir fabriqué une décharge et falsifié la signature, Niang a avoué avoir établi une fausse décharge pour se justifier auprès des vérificateurs de la Cour des comptes mais il jure que le lutteur a perçu 15 millions même si 10 millions ont été mentionnés sur la décharge.
Pour sa défense, le Dage a déclaré que c’est sur instruction de son ministre de tutelle, à l’époque Mactar Bâ, que cette « faveur » aurait été accordée au représentant des lutteurs.
L’ancien ministre des Sports n’a pas été auditionné, souffle Libération, parcouru par Seneweb.
2- Rentrée scolaire 2023-2024 : Les enseignants regagnent les classes
Jour de rentrée pour les enseignants qui retrouvent, ce 2 octobre 2023, le chemin des classes, en attendant l’arrivée des élèves prévue le cinq courant. Après trois mois de vacances, au lycée Lamine Guèye, le corps enseignant est bien présent, ce matin. Ceux et celles qui distillent le savoir sont d’attaque pour entamer l’année scolaire.
D’après Marième Bâ Fall, proviseure de l’établissement, la rentrée est effective. « Les collègues sont déjà sur place. Nous avons prévu l’amphi de l’entrée, ce qui va nous permettre de faire l’évaluation avec les enseignants sur les résultats de l’année passée. Ainsi, nous allons pouvoir dégager des perspectives pour cette rentrée. Les conditions sont réunies. Nous avons le matériel pédagogique. Les professeurs sont également dans les conditions pour démarrer les cours », dit-elle sur iRadio.
Des propos appuyés par Adama Bâ, prof de philo. Il rapporte que ses collègues et lui sont fin prêts pour matérialiser le « Oubi taye, Diague taye ». « Pour le moment, tout se passe bien. Nous sommes prêts pour débuter. Ici au lycée Lamine Guèye, les enseignants sont d’attaque pour que le « Oubi taye, Diague taye » soit une réalité, même s’il est difficile de faire venir tous les élèves au même moment ».
L’année scolaire risque peut-être de connaître quelques perturbations dues aux échéances électorales. Ainsi, Jean-Baptiste Seck lance un appel à ses collègues éducateurs. « J’appelle au patriotisme, à la responsabilité afin de remplir correctement notre devoir comme nous le recommandent la déontologie et l’éthique », lance-t-il sur iRadio, relayé par Seneweb.
3- Collectivités territoriales : Les travailleurs remettent une grève de cinq jours
Les travailleurs des collectivités territoriales poursuivent leur grève. Ils décrètent une grève de cinq (5) jours à compter de ce lundi. Un mouvement d’humeur qui sera suivi d’une marche nationale le vendredi 13 octobre. Les travailleurs dénoncent les promesses non tenues par les autorités.
« Les syndicalistes se désolent de la situation qui a assez duré. On regrette les conséquences causées aux populations avec la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon. Nous dénonçons l’attitude du gouvernement qui continue d’ignorer nos revendications qui sont légitimes. Nous faisons appel au président de la République pour qu’il se prononce sur cette forfaiture », a dit Ndiaga Diop, porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.
Poursuivant, il ajoute : « Ça fait un mois jour pour jour qu’on nous avait promis que le Premier ministre allait nous recevoir mais jusqu’à présent on attend toujours cette audience avec le Premier ministre pour qu’on puisse régler le problème définitivement ».
Les travailleurs des collectivités territoriales décrètent cinq jours de grève, informe PressAfrik.
4- Désignation des délégués régionaux pour le parrainage : Macky retouche la liste, le PS et l’AFP seront servis
Le Président Macky Sall a pris la décision de retoucher la liste des coordonnateurs nationaux et régionaux du pôle parrainage de Benno Bokk Yaakaar. Selon le journal L’Observateur, le chef de file de ladite coalition a confié une région au Parti socialiste (Ps) et une autre à l’Alliance des forces de progrès (Afp).
« L’on confie que Macky Sall a échangé sur la question avec les têtes de ponts de ces formations politiques, Aminata Mbengue Ndiaye et Moustapha Niasse. D’ailleurs, l’affaire devrait être évoquée, aujourd’hui (ce lundi), au cours de l’audience que le Président Sall va accorder à la conférence des leaders élargis de Benno Bokk Yaakaar », rapporte L’Observateur.
Le collège du parrainage est composé du délégué national en la personne de Abdoulaye Diagne du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer). Dans les régions, le choix de Macky Sall s’était porté sur Abdoulaye Diouf Sarr pour Dakar, Augustin Tine pour Thiès, renseigne PressAfrik.
L’ancien ministre de la Pêche et ancien responsable de Rewmi, Pape Diouf est préféré à Diourbel. La mairesse de Ndiaffate, Aïssatou Ndiaye, choisie pour la région de Kaolack, Abdoulaye Seydou Sow à Kaffrine.
Pour les autres régions, les choix de Macky Sall sont : Sidiki Kaba (Tambacounda), Mansour Faye (Saint-Louis), Mamadou Talla (Matam), Abdoulaye Diop (Sédhiou), Moussa Baldé (Kolda), Aïssata Aya Ndiaye (Kédougou), Abdoulaye Baldé (Ziguinchor), Modou Diagne Fada (Louga) et Cheikh Kanté (Fatick).
5- CORED : Le tribunal des pairs installé ce mardi
L’Observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) va installer les membres du tribunal des pairs, ce mardi. La cérémonie d’installation est prévue à la Maison de la presse Babacar Touré, renseigne Seneweb.
Elle sera présidée, selon un communiqué du CORED, par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam.
Le tribunal des pairs est un organe indépendant et autonome. Il a pour mission de juger les pratiques professionnelles et de sanctionner, en cas de manquement aux règles éthiques et déontologiques.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.