1- Aminata Touré presse Amadou Ba de démissionner de son poste de Premier ministre
Invitée du Jury du Dimanche sur Iradio, Aminata Touré a évoqué son ancien camarade de parti Amadou Ba, récemment désigné candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar pour la Présidentielle de février 2024. Pour Mimi Touré, le chef du gouvernement “s’inscrit dans la continuité du président Macky Sall, ce qui est un problème”.
Mimi Touré invite par ailleurs Amadou Ba à quitter rapidement son poste de Premier ministre : “Je considère que le premier ministre qui est actuellement candidat doit démissionner et être un véritable candidat. La loi institue l’équilibre des candidats. Du point de vue éthique et moral, je pense qu’il devrait démissionner de son poste. Ça nous éviterait l’utilisation des moyens de l’Etat”.
Aminata Touré, qui a invité Amadou Ba à un débat, juge important que “les candidats débattent entre eux”.
“Je considère aussi que les candidats doivent déclarer leur fortune devant un jury d’honneur”, a-t-elle par ailleurs déclaré.
2- Refus de délivrer des fiches de parrainages à Sonko : Dr Abdourahmane Diouf condamne fermement une « violation qui ternit le processus électoral »
La Direction générale des élections (DGE) a refusé de délivrer les fiches de parrainage à Ayib Daffé, mandataire du candidat déclaré Ousmane Sonko. Ce que le leader du parti Awalé comme une violation du processus électoral.
« Nous devons aspirer à une élection véritablement libre, sans aucune sélection préalable. Je condamne avec fermeté cette violation qui ternit le processus électoral et porte préjudice à la démocratie électorale sénégalaise », a écrit Dr Abdourahmane Diouf sur ses Réseaux sociaux
Selon lui, « Chaque candidat déclaré, y compris Ousmane SONKO, doit avoir des fiches de parrainage, sans exception. Seul le Conseil constitutionnel est habilité à évaluer l’éligibilité des candidats selon les règles électorales. Cette injustice envers l’opposition est inacceptable », rapporte PressAfrik.
Le candidat déclaré à la Présidentielle de 2024 d’ajouter: « Les autorités organisatrices doivent garantir un processus électoral intègre, car seule une confiance inébranlable assure une élection crédible, transparente, et apaisée ».
3- Immigration irrégulière : 11.439 migrants ont débarqué sur les Îles Canaries, le Sénégal classé 2ème avec 21 %
La marine sénégalaise a brisé le rêve de 1.693 migrants depuis le 1er juillet, si l’on se fie aux chiffres qu’elle livre dans les réseaux. Si la majeure partie de ces passagers sont Sénégalais, pays de provenance des migrants qui débarquent aux Canaries, il y a bien d’autres nationalités.
Entre le 1er janvier et le 31 août 2023, ils sont 11.439 à débarquer sur les îles Canaries, soient 7,5% de plus que sur la même période en 2022, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur, rapporte l’AFP repris par Dakaractu.
Ce dernier estime que c’est le nombre le plus élevé sur une période de l’année depuis au moins 2018, et très probablement depuis 2006. Dans le classement des pays pourvoyeurs de migrants entre janvier et juillet 2023, c’est le Maroc qui arrive en tête avec 29%, suivi du Sénégal avec 21% ensuite viennent les Ivoiriens (12%) et les Guinéens (10%).
Selon des données reçues de l’Organisation internationale pour les migrations début septembre, 140 sont morts ou ont disparu dans cette traversée depuis le début de l’année, alors l’ONG espagnole Caminando Fronteras qui, à la différence de l’OIM, s’appuie sur des appels d’urgence avec les clandestins en mer ou leurs proches, parlait elle, de 778 morts ou disparus au premier semestre. Parmi ces décès et ou disparus figure une soixantaine de Sénégalais qui sont présumés avoir péri après avoir pris la mer en juillet à bord d’une pirogue repérée et secourue au large du Cap Vert le 14 août.
4- Alioune Tine présente ses excuses !
Le Ministère de la Justice lui avait demandé de présenter ses excuses, suite à son commentaire sur le supposé placement sous mandat de dépôt de deux bébés. Alioune Tine s’est finalement excusé.
Alioune Tine a finalement présenté ses excuses, comme le demandait le ministère de la Justice, dans un communiqué de presse. «M. Le ministre, après vérification, je reconnais que je me suis trompé et je présente toutes mes excuses», a-t-il publié sur son compte Tweeter, visité par Igfm.
5- Triste nouvelle : Décès de l’arbitre sénégalais Léopold Diouf après des épreuves physiques
L’arbitre sénégalais Léopold Diouf, qui appartenait à la sous-cra de Mbour, est décédé ce samedi soir. L’arbitre a succombé après le 10e tour des épreuves physiques Cooper qui se déroulaient à Mbour et a malheureusement rendu son dernier souffle ce samedi soir, informe Senenews.
Pour information, les tests Cooper sont instaurés pour évaluer les aptitudes physiques et le niveau d’endurance des sportifs sur le terrain. Une épreuve qui permet également de déterminer le caractère physiologique de consommation d’oxygène en courant la plus grande distance possible sur 12 mn. Une épreuve très difficile et souvent fatale pour certains, comme ce fut le cas ce samedi.
La Rédaction SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.