1- Naufrage du bateau le Joola, 21 ans après : L’impossible deuil
Aujourd’hui, 26 septembre 2023, marque la vingt-et-unième année du naufrage du bateau le Joola. Après plusieurs années, ce drame qui a coûté la vie à des milliers de personnes reste l’accident maritime le plus tragique au monde. Depuis cette nuit cauchemardesque, les familles des victimes égrènent un chapelet de doléances dont certaines ne sont pas toujours résolues.
27 septembre 2002 : 21 ans depuis. Le Joola, qui assurait la navette entre Ziguinchor et Dakar chavirait dans la nuit du 26 (au 27) septembre, vers les coups de 23h, aux larges des côtes gambiennes emportant avec lui plus de 1863 personnes officiellement, rappelle le journal SudQuotidien.
Aujourd’hui, 26 septembre 2023, 21 ans donc, après cette tragédie, les familles des victimes réunies en un collectif, réclament toujours le renflouement du bateau afin qu’elles puissent faire le deuil. Une meilleure prise en charge des orphelins du Joola est aussi réclamée. Le souhait des familles est aussi l’érection d’un musée à la mémoire des victimes. Sur la question, le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, a annoncé l’inauguration prochaine de ce mémorial.
2- Pr Ndiack Fall précise : « Radier Sonko des listes électorales serait tout à fait illégal »
Ousmane Sonko a été radié des listes électorales. La mesure a même fait l’objet d’une notification. Au yeux du Pr Ndiack Fall, spécialiste en Droit pénal, cette décision est illégale.
Le spécialiste en Droit pénal qui enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a expliqué, sur les ondes de Rfm, que dans le cas de Ousmane Sonko, l’état de contumace ne peut plus être invoqué. Ce, pour la simple raison qu’il a fait l’objet d’une arrestation. Et cette «arrestation anéantit de plein droit la condamnation dont il a été l’objet», soutient-il.
Donc, pour le Pr Fall, on ne peut pas tirer prétexte d’une condamnation anéantie, pour en tirer des conséquences de droit qui entraineraient une quelconque radiation de Ousmane Sonko. Et c’est pour dire, en des termes plus clairs, qu’à l’heure actuelle, «une volonté de radier Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales serait tout à fait illégale.»
3- Sénégal : Des orages et pluies attendus sur l’ensemble du territoire
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a annoncé mardi, des manifestations pluvio-orageuses prévues sur les régions Sud et Centre-sud avec des risques d’extension vers Centre-ouest du territoire. Ces manifestations se généraliseront durant la nuit du mercredi allant à la matinée du jeudi sur l’ensemble du pays avec des quantités modérées à fortes qui sont attendues.
« La sensation de chaleur sera de mise à l’intérieur du territoire malgré une légère baisse des températures », a souligné l’Agence. D’après les prévisionnistes, « les visibilités seront généralement bonnes, les vents dominants seront de secteur Ouest à Sud-ouest et d’intensités faibles à modérées ».
4- Affaire Awa Baba Thiam : Délégué Amar arrêté pour «outrage à magistrat…»
Le célèbre jet-setteur sénégalais, « Délégué Amar », est actuellement dans les mailles de la justice. Il est arrêté par les éléments de la Sûreté Urbaine du commissariat central de Dakar. L’homme connu dans le monde du show-bizz et dans les événements mondains, aurait tenu « des propos outrageants à l’encontre de la justice », notamment dans l’affaire Awa Baba Thiam.
Selon Libération, Il est allé jusqu’à dire que la police a kidnappé la femme de ménage de Awa Baba Thiam ou que le procureur chercherait à rencontrer cette dernière. Ainsi le sieur Amara fait face à des accusations graves, à savoir « outrage à magistrat et diffusion de fausses nouvelles ». Il est prévu qu’il soit présenté au procureur ce mardi ou mercredi pour faire face à ces allégations.
5- Diourbel : Un mort et 3 trois blessés dans un accident de circulation
Un accident de circulation a occasionné dans la nuit d’hier vers 23h un mort et trois blessés sur l’axe Diourbel-Gossas à hauteur du village de Nébé. Un camion frigorifique venant de Gossas est entré en collision avec un taxi en partance de Tocky Gare. Selon des sources de Seneweb, le chauffeur du taxi a perdu la vie et trois passagers se sont retrouvés avec des blessures.
Informé du choc, le commandant B.M.Diallo chef de la Brigade territoriale de Diourbel, accompagné de ses hommes et les sapeurs-pompiers, se sont transportés aussitôt sur les lieux du drame.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.