1- Présidentielle 2024 : « La radiation de Sonko n’est pas fondée » (expert)
Radié des listes électorales, l’opposant Ousmane Sonko ne participera pas à l’élection présidentielle du 25 février 2024. D’après les médias, la décision est actée. Toutefois, le Secrétaire général du Groupe de recherches et d’appui à la démocratie participative et à la bonne gouvernance (Gradec), Ababacar Fall, émet des doutes.
« La radiation annoncée des listes électorales du leader de Pastef, de mon point de vue, ne me semble pas fondée », défend-il, dans les colonnes du SudQuotidien. L’expert électoral motive ainsi sa position : « il (Sonko) n’est pas définitivement condamné dans les trois dossiers pour lesquels il est poursuivi. » D’abord, souligne-t-il, « dans le dossier Mame Mbaye Niang, la condamnation fait l’objet d’un recours devant la Cour de cassation. »
Ensuite, ajoute-t-il, « concernant le dossier Adji Sarr pour lequel il a été condamné par contumace, tout le monde est d’avis sauf ceux qui le poursuivent que le jugement est anéanti dès lors qu’il est en détention malgré les élucubrations de ceux qui prétendent qu’il a été arrêté pour une autre affaire. » Enfin, il relève concernant la dernière affaire pour laquelle il est en détention, que celle-ci « est en instruction. » Par conséquent, tranche Fall, Sonko « bénéficie de la présomption d’innocence puisqu’il n’y a pas encore de procès ».
2- Tivaouane : 187 personnes interpelées pour diverses infractions
Dans le cadre de la célébration du Gamou de Tivaouane 2023, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place par la Police nationale sénégalaise. Le Commissaire de police divisionnaire Ibrahima Diop, qui est également le Directeur de la Sécurité publique, a tenu un point de presse pour informer sur les mesures de sécurité mises en œuvre.
Ce dispositif de sécurisation est articulé en trois étapes : avant, pendant et après le Mawlid. Avant le Mawlid, les éléments du Commissariat urbain de Tivaouane, renforcés par un important dispositif du Groupement mobile d’intervention, ont mené plusieurs opérations de sécurisation depuis le début du mois de septembre. Ces opérations ont conduit à l’arrestation de 187 personnes pour diverses infractions.
158 pour vérification d’identité, 11 pour nécessité d’enquête, 01 pour ivresse publique et manifeste, 02 pour conduite sans permis de conduire, 01 pour vol, 01 pour tentative de vol, 02 pour flagrant délit de vol, o2 pour vol en réunion avec usage de moyen de transport, 04 pour détention et usage de chanvre indien (125 grammes et o9 cornets) et 05 pour détention et usage de produit cellulosique (11 bouteilles de diluant de 50 ml). Sur le plan de la sécurité routière, le Commissaire de police divisionnaire renseigne que 250 pièces ont été saisies, 21 véhicules mis en fourrière et 16 motos immobilisées
3- Mbour : 80 kilos de chanvre saisis par les gendarmes dans un poulailler
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, la Brigade de recherches de Saly a réalisé une « belle prise » à Mbour, précisément au quartier Médina Salam. Les gendarmes ont saisi 80 kilos de chanvre planqués dans un poulailler. Dans la même opération, ils ont arrêté sept (7) personnes entre Mbour et Thiadiaye, rapporte Libération.
« Parmi les personnes arrêtées, figurent l’acheteur de la marchandise venu de Dakar et le livreur. Tous les deux mis en cause sont des repris de justice », ajoute le journal.
4- Keur Ndiaye Lô : un garçon de 12 ans meurt noyé dans un bassin
Un enfant de 12 ans nommé Babacar Baldé est décédé dans des conditions tragiques vendredi dernier à Keur Ndiaye Lô. Partis de «Cité Diola», après la prière du vendredi, la victime et deux de ses amis décident se baigner dans le bassin de rétention de la cité «Nouvel Horizon». Babacar Baldé ne ressortira pas vivant de l’eau. D’après Libération, qui relaye le drame dans son édition de ce lundi, le garçon s’est noyé. Le journal, qui ne donne pas plus de détails sur les circonstances de l’accident, indique que le corps de l’enfant a été repêché par des bonnes volontés avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
5- Retrait des soldats français au Niger : Le régime « célèbre une nouvelle étape vers la souveraineté »
Le régime militaire arrivé au pouvoir au Niger par un coup d’Etat fin juillet a salué dimanche soir l’annonce par Emmanuel Macron du retrait prochain des soldats français déployés dans le pays et le départ de l’ambassadeur français comme « une nouvelle étape vers la souveraineté ».
« Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », indique un communiqué des militaires au pouvoir, lu à la télévision nationale.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.