1- Diamniadio : Début des travaux du conseil interministériel sur la rentrée scolaire
Le Premier ministre Amadou Bâ préside à la sphère ministérielles Habib Thiam de Diamniadio, un conseil interministériel axé sur la préparation de la rentrée scolaire 2023/2024 prévue le 5 octobre prochain. En présence d’une dizaine de membres du gouvernement, des représentants des syndicats d’enseignants et des organisations de la société civile, le Premier a procédé à l’ouverture de la rencontre.
Après l’ouverture officielle de la rencontre, les travaux se poursuivent avec les intervention des ministres en charge du l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur. Le conseil interministériel doit permettre de faire le point sur l’état des écoles, le personnel du préscolaire et de l’enseignement moyen, en particulier sur le nombre d’enseignants. Il doit permettre aussi d’identifier les contraintes qui pourraient impacter l’ouverture des classes et le bon déroulement des enseignements-apprentissages.
2- Présidentielle 2024 : Amsatou Sow Sidibé se lance et invite les Sénégalais à porter une femme à la tête pays
Les déclarations de candidature en marge de l’élection présidentielle de 2024 se poursuivent. Le professeur Amsatou Sow Sidibé a déclaré sa candidature, invitant les Sénégalais à porter une femme à la tête du pays.
« Je déclare ma candidature pour l’élection présidentielle de 2024!», a dit Amsatou Sow Sidibé, lors d’une conférence de presse. « Je veux que vous osiez, mettez une femme à la tête du pays, une mère ne laisse pas ses enfants mourir de faim, une mère ne laisse pas ses enfants vivre dans les difficultés, alors accompagnez-moi et nous gouvernerons convenablement le pays en 2024 », a-t-elle rassuré.
La candidate déclarée d’ajouter : « Pour la première fois, vous avez la possibilité de choisir. Osez un choix qualitatif. Portez une femme à la tête du Sénégal ! »
3- Dr Bacary Thior : « Il est impératif de construire un Centre de traitement des grands brûlés au Sénégal »
une explosion d’une bonbonne de gaz a eu lieu vendredi dans une maison sise à Derklé plus précisément à la cité Crédit foncier. Onze personnes étaient présentes dans les lieux , 7 personnes dont 6 membres de la famille et une aide ménagère sont décédées dans l’accident. Une situation qui pourrait être évité si l’on disposait d’un centre de traitement des grands brûlés. L’anesthésiste réanimateur en service à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, Bacary Thior, a déploré qu’en ce 21ème siècle que « le Sénégal ne puisse pas disposer d’un Centre de traitement des grands brûlés ». Pour lui, il est urgent d’en construire un pour sauver des vies.
En en service à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff où les victimes de l’explosion d’une bonbonne de gaz étaient prises en charge dans un premier temps l’anesthésiste note que ce qu’il faut signaler est qu’ « il n’y pas de structure qui est spécifiquement dédiée à la prise en charge des brûlés au Sénégal. Néanmoins dans toutes les structures du pays, il y a des services de réanimation ou sont pris en charge les brûlés graves en collaboration avec les autres spécialistes comme les orthopédistes », a-t-il noté.
Selon PressAfrik, Dr Thior a souligné que « les brûlures légères sont aussi prises en charge le plus souvent dans les services d’orthopédistes.
Cependant, l’idéal pour lui serait d’avoir un centre spécialisé où les soins seraient faits de manière très encadrée avec tout ce que cela demande comme moyens et comme ressources humaines.
4- Port autonome de Dakar : Les travailleurs remontés contre leur directeur général
Les travailleurs du Port autonome de Dakar (PAD) sont très remontés contre leur directeur général. Ces travailleurs estiment que le DG du PAD ne leur accorde aucune considération. D’après le collectif des travailleurs, Mountaga Sy fait tout ce que bon lui semble sans se concerter avec eux.
« Le personnel du Port autonome de Dakar a constaté que le directeur général Mountaga Sy ne considère personne. Il ne consulte ni le personnel ni les cadres. Il a rompu tout lien avec nous les travailleurs, alors que les autres directeurs qui étaient là priorisaient le dialogue et la concertation avec le personnel. Nous sommes sortis pour dénoncer son attitude envers nous, car il nous doit du respect. Nous ne sommes impliqués dans rien en tant que travailleurs et ce n’est pas normal. Il décide et agit tout seul. Nous allons continuer à dénoncer cela auprès des médias », a fustigé sur RFM Modou Ka, le coordonnateur du cadre de concertation de l’organisation syndicale du Port autonome de Dakar.
5- Plus de 400 migrants décédés dans les inondations en Libye
Quatre cent trente personnes immigrées sont décédées dans les inondations en Libye survenues la semaine dernière, selon un premier bilan communiqué par les Nations Unies et basé sur les remontées des hôpitaux. Plus de 100 000 exilés vivaient dans les zones actuellement sinistrées, d’après l’Organisation internationale pour les migrations.
Plus de 400 migrants sont morts dans les inondations qui ont frappé l’est de la Libye la semaine dernière, selon l’Organisation mondiale de la santé des Nations Unies (OMS), qui se base sur les remontées des hôpitaux.
Ahmed Hamza, président du Conseil libyen des droits de l’homme, a indiqué que le bilan des victimes s’élevait à 430 personnes immigrées précisément, dans des propos rapportés par l’agence de presse Reuters. Celles-ci sont majoritairement de nationalité syrienne, soudanaise et tchadienne.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.