1- Gamou 2023 : Amadou Ba lance des travaux et visite des chantiers des sites religieux
Le Premier Ministre, Amadou BA a eu droit à une journée au pas de charge ce mercredi 20 septembre 2023 avec notamment des entretiens avec les Khalifes généraux de Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba en prélude au Gamou 2023, puis le lancement des travaux d’aménagement de la route Pire–Méouane-Daya Diop et une série de visites de chantiers.
Le Premier Ministre Amadou BA a commencé sa visite par un entretien privé avec le Khalife général des tidianes Serigne Mbaye SY Mansour au cours duquel, il a sollicité des prières pour la paix et la stabilité du pays.
Le Premier Ministre Amadou BA a ensuite pris la direction de Pire où une foule immense l’attendait à l’accueil. Sur place, il a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement de la route Pire-Méouane-Daya Diop (département de Tivaouane), dont le coût est estimé à près de 2 milliards FCFA (1 954 407 552 FCFA). D’un linéaire de plus de 10 km, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) initié par Son Excellence le Président Macky SALL et répond à une doléance vieille de plus de 70 ans.
S’en est suivi une série de visites sur le chantier du nouvel hôpital Seydi El Hadji Malick SY qui sera livré en décembre 2023, les travaux des stations d’épuration et boues de vidange, les travaux de canalisation, ainsi que d’autres infrastructures importantes réalisées en perspective de la célébration du Gamou 2023. Ensuite, le Premier Ministre Amadou BA et sa délégation composée de plusieurs Ministres ont pris la direction de Ndiassane où il a eu droit à un tête à tête avec le Khalife général, Cheikh Bou Sidy Makhtar KOUNTA qui n’a pas manqué de prier pour le Premier Ministre et la bonne marche du pays.
L’étape de Thiénaba constitue la dernière de cette série de visites qui a permis au Premier Ministre de s’assurer que les instructions du Chef de l’Etat sont bien mises en œuvre. Amadou BA a d’ailleurs confié à ses différents hôtes dans les cités religieuses visitées que le Président de la République lui a donné carte blanche afin que toutes les dispositions soient prises pour que le Gamou soit célébré dans les meilleures conditions.
2- Ouverture de la prochaine session : Bennoo, Wallu, Yewwi Askan Wi sous la hantise d’une implosion !
Prévue dans la première quinzaine du mois d’octobre prochain, l’ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pourrait être tout sauf un jeu de plaisir pour les trois principaux groupes parlementaires du parlement national. En effet, le bouleversement causé par le processus de candidatures à la présidentielle du 25 février prochain au sein de la plupart des coalitions pourraient s’inviter à la cérémonie d’ouverture de cette deuxième année parlementaire de la 14e législature, alerte le journal SudQuotidien.
Que ce soit le groupe de la majorité parlementaire, Benno Bokk Yakaar (Bby), ou ceux de l’opposition représentée par « Yewwi askan wi » et « Wallu Sénégal », tous sont dans « l’œil du cyclone ». Et cela, contrairement aux perturbations notées lors de l’ouverture de la session ordinaire unique du 12 septembre 2022 qui concernaient plutôt le bloc du pouvoir en place contre celui de « Yewwi askan wi ».
3- Projet gazier grand tortue Ahmeyim (Gta) : Les travaux achevés à plus de 89%
La compagnie britannique de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole connue sous le nom British Petroleum (BP) a révélé que les travaux du « projet de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Grand Tortue Ahmeyim (GTA) sont achevés à plus de 89% ». Par la même occasion, la société renseigne que les équipes travaillent actuellement pour assurer un raccordement et une intégration fluides, afin de rassembler toutes les pièces en un seul méga-projet prêt pour la production de gaz.
Sur ce, le Directeur général de BP Sénégal, Massaer Cissé de préciser ceci : « Depuis la découverte du champ gazier transfrontalier GTA en Mauritanie et au Sénégal, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires tels que Petrosen, Kosmos Energy et SMH, pour faire de ce projet une réalité ». Il ajoute : « Ce projet représente une opportunité transformative pour le Sénégal, avec des retombées positives sur la création d’emplois, la croissance économique, et la sécurité énergétique. En tant qu’opérateur GTA dans le pays, nous assumons notre responsabilité en matière de transparence et de responsabilité dans le secteur extractif sénégalais ». Il a tenu ces propos lors d’une rencontre de partage d’information et de sensibilisation des acteurs sur les enjeux dudit projet qui a réuni plusieurs acteurs de la société civile, des représentants du ministère du Pétrole et des énergies (Mpe), de sociétés partenaires comme Petrosen, Kosmos Energy et SMH.
4- Émigration irrégulière : Deux pirogues transportant 167 candidats arraisonnées
Le patrouilleur « Walo » de la marine nationale, avec le soutien de l’armée de l’air, a arraisonné, le 19 septembre 2023, à 120 km au large de Dakar, deux pirogues transportant 167 candidats à l’émigration irrégulière.
Les migrants ont été débarqués et mis à la disposition des services compétents de l’Etat.
5- Explosion de gaz à Dieuppeul-Derklé : Un sixième décès enregistré
Le bilan après l’explosion d’une bonbonne de gaz à Dieuppeul-Derklé en est actuellement à six morts. Il s’agit d’une ménagère de la maison sinistrée qui succombe à ses blessures. La jeune fille, selon nos informations était très proche de la dame Sagar Diouf. C’est elle qui faisait la plus grande partie des commissions de la maison des Diagne.
Pour rappel, Sagar Diouf, son fils Niankou Diagne, et Serigne Saliou Diouf, Khadim Diagne et Ibrahima Diagne ont été les premiers à remplir la liste macabre de la famille.
6- Actu Internationale
- Violation des droits de l’homme : Mohamed Bazoum et sa famille saisissent la Cour de justice de la Cedeao
Le président Mohamed Bazoum, son épouse Madame Hadiza Bazoum et son fils Salem Bazoum ont décidé de saisir la Cour de justice de la Cedeao à travers une requête pour obtenir « le constat de la violation de leurs droits de l’homme, des mesures de réparation sous la forme d’une restitution, par leur libération immédiate et une injonction à l’État du Niger pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel… » Ainsi, la requête introductive de la présente instance a été déposée au Greffe de la Cour de justice de la Cedeao le 15 septembre 2023 au nom des requérants qui ont pour avocat Maître Mohamed Seydou Diagne, avocat au barreau de Dakar.
7- Actu Sports
- Basket : Cheikh Sarr nommé parmi les instructeurs FIBA pour le camp continental des jeunes
L’entraîneur-chef de l’équipe nationale rwandaise de basket-ball, Cheikh Sarr, a été nommé parmi les instructeurs FIBA qui animeront les camps de jeunes FIBA Afrique qui débuteront à Bamako, au Mali, du 20 au 22 septembre. Quelque 55 joueurs, venant de plus de 30 pays, se rassembleront dans la Salle feue Salamatou Maïga où ils rencontreront 15 entraîneurs pendant les trois jours du camp, a-t-on appris du New Times.
- Mondial de football des Sourds : Bonne nouvelle pour les « Lions »
Bonne nouvelle pour l’équipe nationale de football des sourds. Bloquée à Dakar depuis le 18 septembre en attente de recevoir les billets d’avion ainsi que les frais liés à l’hébergement en direction de la Malaisie pour participer au championnat du monde, la délégation va quitter Dakar ce jeudi 21 septembre 2023, selon un communiqué du ministre des Sports.
« Dans le cadre de sa participation aux 4èmes Championnats du Monde des Sourds, prévus du 23 septembre au 08 octobre 2023 à Kuala Lumpur (Malaisie), la délégation de l’équipe nationale des Sourds quittera Dakar, ce jeudi 21 septembre 2023 à 8h 10 mn par vol ASKY », lit-on dans un communiqué du ministre des Sports, Amadou Ba.
« Conformément aux instructions de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, mes services ont pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre les sportifs dans de meilleures conditions de participation », souligne-t-il.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.