1- Aminata Touré : « Voter Amadou Ba, c’est valider une 3e candidature de Macky Sall»
L’ancien Premier ministre et candidate déclarée à la Présidentielle de 2024, Aminata Touré a terminé sa tournée à Matam. Dans une interview accordée au journal Le Témoin, dans elle s’est exprimée sur la situation politique du pays, notamment, sur le choix porté sur Amadou Ba pour diriger la coalition Benno Bokk Yakaar lors de la prochaine élection du 25 février 2024. Selon le présidente de Mimi 2024, voter pour l’actuel Premier ministre, c’est juste valider un 3e mandat de Macky Sall.
« Le seul défi c’est le changement. A ce niveau je ne crois pas que le candidat du Président Macky Sall puisse l’incarner. M. Amadou Ba n’est que la tenue de camouflage de M. Macky Sall. Voter pour lui c’est valider une troisième candidature vigoureusement contestée du Président or le pays aspire au changement. Je ne fais pas partie de ceux qui disent que le Président Macky Sall n’a rien fait. On ne me prendrait même pas au sérieux. Mais le temps est venu de passer à un niveau supérieur et de régler les problèmes puisqu’il en existe quand même surtout en termes de bonne gouvernance et de renforcement de la démocratie », a-t-elle affirmé dans les colonnes du journal.
Avant de soulever des questions de mal gouvernance et de violations des libertés. « Les 1.000 milliards de francs du fonds Covid-19 sont là et on ne peut pas les passer sous silence. Nous avons aussi des milliers de jeunes en prison qu’il faut libérer.
2- Serigne Assane Mbacké : « On m’a proposé 200 millions FCA si je tourne le dos à Ousmane Sonko »
Quelques jours sa sortie de prison, le leader du mouvement Appel221, a fait face à la presse. Serigne Assane Mbacké a déclaré qu’un très proche collaborateur de Macky Sall lui-même l’a appelé au téléphone depuis La Mecque où ils effectuaient la Umrah ensemble, pour lui proposer la somme de deux cents millions F CFA.
« Je voudrais devant vous, chers amis de la presse, revenir sur les péripéties de mon arrestation à la fois lâche et arbitraire, ordonnée par le président Macky Sall. Le jour des faits, des éléments de la police m’ont trouvé dans mon véhicule, en compagnie de mon frère, de mon chauffeur et de ma secrétaire qui, d’ailleurs, a raté son examen du baccalauréat à cause de cette injustice. C’est donc dans mon véhicule que nous avons été interpellés et conduits au commissariat sans motif », a rappelé le marabout.
Pourtant, au même moment, le marabout a soutenu que « des émissaires de Macky Sall de venaient le voir pour poursuivre les tentatives de dissuasion. « Des personnes envoyées par le régime m’ont proposé des millions et même l’exil. La seule condition posée était de tourner le dos à Ousmane Sonko. Et, le comble, c’est quand un très proche collaborateur de Macky Sall lui-même m’a appelé au téléphone depuis La Mecque où ils effectuaient la Umrah ensemble, pour me proposer la somme de deux cents millions F CFA. Il m’a ensuite passé le président lui-même qui m’a dit : ‘Serigne Assane, tu devrais arrêter ton activisme ; tu as été un de mes plus farouches défenseurs, tu t’es longtemps battu pour moi. Il faut revenir vers moi », a-t-il dit.
3- Gamou de Médina Baye : Les assurances de l’Etat
L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et d’autres services étatiques sont à pied d’œuvre afin de limiter les désagréments causés par les eaux pluviales dans la cité de Médina Baye (Kaolack, centre), a assuré, lundi, à Dakar, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.
‘’Nous savons que nous sommes en période d’hivernage. Les principaux points d’attraction concernent l’évacuation des eaux pluviales. L’ONAS et les autres services de l’Etat sont à pied d’œuvre pour résoudre cette question et cela va se poursuive jusqu’à la date du 27 septembre prochain, sous la coordination du gouverneur de la région de Kaolack’’, a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur intervenait lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du Gamou international de Médina Baye. La rencontre s’est déroulée en présence des représentants des autorités religieuses de la cité de Médina Baye, ainsi que des autorités locales et administratives de la région.
Antoine Félix Abdoulaye Diome a souligné l’importance de cette réunion, qui a été l’occasion de passer en revue toutes les questions liées à l’organisation de ce Mawlid qui réunit en particulier des fidèles musulmans étrangers. Il a demandé au gouverneur de la région de Kaolack de poursuive le suivi des travaux afin que les activités du Gamou se déroulent dans de bonnes conditions.
4- Présidentielle 2024 : Aminata Mbengue Ndiaye met en garde Khalifa Sall
La secrétaire général du PS estime que le vert et le rouge sont les couleurs de son parti. Et que Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, exclu des rangs socialistes en 2017, n’a pas le droit de les porter. «Le vert et le rouge sont pour le PS depuis Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor. Ils n’ont dont pas le droit de les choisir», tonne Aminata Mbengue Ndiaye, ce dimanche sur le plateau de l’émission ‘Point de vue’ (RTS), dans des propos repris par Les Échos.
Aminata Mbengue Ndiaye est d’avis que son ancien camarade use ainsi de ruse pour tromper l’électorat socialiste. «Ils savent que nos militants, surtout les personnes âgées, se reconnaissent dans ces couleurs. La ruse politique a toujours existé. Quand ils sont sur le terrain, ils mettent tout le temps en avant qu’ils sont toujours des socialistes, mais les gens ont compris maintenant.»
5- Incendie au marché de Mbacké : Huit cantines ravagées par les flammes
Un incendie est survenu au marché central de Mbacké dans la nuit du lundi au mardi. Le feu a occasionné des dégâts matériels, près de huit cantines ont été réduites en cendres par la violence des flammes, selon la RFM.
Le préfet de Mbacké était sur les lieux pour constater de visu les dégâts matériels. Les responsables du marché ont mis la mairie devant ses responsabilités et invitent à renforcer les bouches d’incendie dans le marché qui sont quasi-inexistantes. Le commissariat urbain de Mbacké a ouvert une enquête.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.