1- Célébration du Gamou de Tivaouane : Les fortes recommandations de Serigne Babacar Sy Mansour
Le khalife général des Tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour a fait quelques recommandations à quelques jours de la célébration du Gamou. Il a ainsi, invité les chauffeurs à plus de responsabilité et de discipline. Serigne Moustapha Sy Al Amine, qui a porté le message du khalife samedi lors d’une conférence de presse.
« Nous voulons une Gamou sans accident cette année». Et pour ce faire, a-t-il souligné, le khalife général a invité les transporteurs à plus de responsabilité : « Nous leur demandons aussi de ne pas augmenter le prix du transport et de se reposer de temps à autres ».
Sur les restrictions dans le secteur du transport, Serigne Moustapha Sy a informé qu’ils sont en train de négocier avec les autorités pour une suspension des restrictions le temps du Gamou : « Pour le moment, nous n’avons pas obtenu gain de cause mais nous réitérons encore une fois cette demande», a-t-il dit.
Aux pèlerins, le porte-parole du jour les a aussi appelés à la responsabilité et à la discipline. « Nous invitons les pèlerins à porter des tenus descentes, à être correct et à être discipliné» dira Serigne Habib Sy. Ce dernier n’a pas manqué d’inviter la population de Tivaouane à être accueillante : « Ouvrez grandement les portes de vos maisons, mettez à l’aise nos hôtes durant cette période de Gamou ».
2- Cedeao : Les requêtes des avocats de Sonko
Les avocats de l’opposant Ousmane Sonko ont déposé deux requêtes auprès de la Cour de justice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Selon Libération, qui donne l’information, les conseils demandent à la Cour d’ordonner la suspension par l’État du Sénégal de la mesure de dissolution du parti Pastef ainsi que le rétablissement provisoire de ce parti dans ses droits politiques en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Autres griefs soulevés, les avocats Ousmane Sonko demandent aux juges communautaires de “constater la violation par l’État du Sénégal des droits de la défense et du droit pour (leur client) à un procès équitable.”
Les plaignants dénoncent la “séquestration” et la “détention arbitraire du requérant, ainsi que “la violation de la liberté de circulation et d’association du requérant”, “la violation du droit de participer à des élections libres et démocratiques et inclusives pour le choix du président de la République du Sénégal en 2024” par des “stratagèmes et des manoeuvres judiciaires sans respect de ses droits à la défense, et à un procès équitable.”
Selon eux, Ousmane Sonko est privé de ses droits civils et politiques sans décision de justice définitive, entre autres griefs.
3- Déplacement de Macky à New York : Manifestations des sénégalais devant son hôtel, la députée Coura Macky malmenée
Le courant ne passe plus entre le Président Macky Sall et la diaspora sénégalais. Un fort rassemblement des militants et sympathisants du parti Pastef envahissent les lieux où est attendus le chef de l’Etat.
En effet, dimanche devant l’hôtel où séjourne Macky Sall, pour participer à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, des Sénégalais ont fait une projection dans la rue, des images des personnes tuées lors des manifestations meurtrières en date des 1er et 2 juin 2023. L’on nous signale que le Président Macky Sall a dû changer d’hôtel comme ce fut le cas lors d’un déplacement à Londres au mois du mai.
La députée de la mouvance présidentielle Coura Macky moins chanceuse a été malmenée, huée et traitée de tous les noms d’oiseaux. Dans les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on l’a voit ses trempée à cause de l’eau déversée sur elle.
4- Lycée Maurice Delafosse : La gendarmerie embarque 5 membres d’une même famille
Selon les informations de Libération, les éléments de la Brigade de recherches (Sr) de Dakar appuyés par un détachement du Groupement d’intervention rapide de la gendarmerie nationale ont effectué une descente musclée au lycée Maurice Delafosse. L’opération a eu lieu samedi après que les gendarmes ont reçu des informations faisant état de la présence de cocktails Molotov dans une maison située au cœur du lycée, souligne le journal.
Celui-ci précise que les gendarmes se sont déployés notamment vers le centre de formation artisanale où ils ont effectué une perquisition dans une maison de service avant de confier qu’une fouille minutieuse du jardin a abouti à la découverte des cocktails Molotov. Le chef de service absent, cinq membres de sa famille ont été embarqués, renseigne Libération, qui cite F. Seck, M. Bodian, O. Diédhiou, K. Djiba et K. Diémé.
L’enquête suit son cours.
5- Émigration irrégulière : 170 candidats interpellés à Guéréo
La gendarmerie de Popenguine a mis la main sur 170 candidats à l’émigration irrégulière. Ils tentaient de rejoindre l’étranger à bord d’une pirogue avant d’être arrêtés tard dans la soirée.
Les vagues de décès et de disparition ne semblent pas dissuader les candidats qui augmentent de jour en jour. Les personnes arrêtées sont actuellement à la gendarmerie de Popenguine.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.