1- New York : Macky Sall va co-présider une table ronde sur le financement des ODD
Le président Macky Sall va co-présider à New-York une table ronde dédiée au dialogue des chefs d’Etat et de gouvernement sur la mobilisation des financements et des investissements nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Cette activité sera organisée en marge de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies prévue du 17 au 23 septembre à New York, qui abrite le siège de l’ONU, a indiqué la source. Elle signale que Macky Sall doit également prendre part à des évènements en marge de la session et avoir des entretiens bilatéraux, rapporte l’Aps.
2- Division au sein de l’APR : Seydou Gueye tend la main à Aly Ngoulle Ndiaye et à Boun Dionne
Face à la division qui règne au sein de l’Alliance pour la République (Apr, parti au pouvoir), depuis la désignation du Premier ministre Amadou Bâ comme candidat à la présidentielle de 2024, le porte-parole Seydou Gueye a pris son bâton de pèlerin. Il a tendu la main aux deux dissidents, Aly Ngouille Ndiaye et Mohammed Boun Abdoullah Dionne.
« Il faut poursuivre les concertations. Il faut continuer à discuter. Nous sommes de la même famille. Nous sommes des frères, il faut qu’on soit ensemble. Aly (Ngouille Ndiaye) est une ressource importante dans le parti. C’est un homme qui a beaucoup de qualité. C’est une homme de raison. Il faut continuer tant qu’il y a des perspectives et des possibilités de réunir la famille, d’être ensemble, puisque l’unité et le gage donnent victoire», a appelé M. Gueye, lors de l’émission Grand Jury de la RFM.
Le porte-parole de l’Apr a aussi tendu la main à l’ancien Premier ministre Mohammed Boun Abdoullah Dionne, qui, jusqu’à présent, n’a ni exprimé son soutien à Amadou Bâ, ni annoncé le maintien de sa candidature.
« Mohammed Boun Abdoullah Dionne a joué un rôle majeur dans l’histoire de notre vie politique. Il peut avoir une contribution decissisive dans cette majorité. Pendant 5 ans, il a été le Premier ministre de ce pays. Il a mis en œuvre la vision du président Macky Sall dans le cadre du PSE. Ce que je veux c’est qu’on consolide notre unité pour aller chercher cette victoire ».
3- Tivaouane : Trois mille agents de santé seront déployés pendant le Gamou
Trois mille agents de santé toutes spécialités confondues vont être déployés à l’occasion du Gamou de Tivaouane, prévu le 27 septembre prochain, a appris l’APS de source officielle.
Le déploiement de ces 3000 agents de santé vise à assurer ‘’une meilleure prise en charge des pèlerins attendus dans la ville sainte’’, explique un communiqué, citant la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie khemesse Ngom Ndiaye, qui s’est rendue samedi dans la cité religieuse.
Pour atteindre cet objectif, 64 postes médicaux avancés, sept postes fixes, les services d’urgence des hôpitaux, un camp hôpital de l’armée nationale, le Samu national et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers seront mis à contribution.
La ministre de la Santé s’est rendue samedi à Tivaouane pour faire le point sur le dispositif sanitaire mis en place pour la célébration du Maouloud 2023.
Le communiqué indique qu’elle a profité de cette visite pour rappeler ‘’l’existence de maladies à potentiel épidémique, surtout en cette période d’hivernage’’. Une telle situation démontre d’après elle ‘’la nécessité de mettre un accent particulier sur la prévention et la promotion de la santé avec l’appui des acteurs communautaires, et la surveillance épidémiologique’’.
4- Avenir Sénégal Bi Ñu Beug aura un candidat à la Présidentielle, selon Fatou Blondin
Madame Ndeye Fatou Blondin, invitée de l’émission « Objection » de ce dimanche 17 septembre 2023, a affirmé que la formation politique, « Avenir Sénégal Bi Ñu Beug » dont elle la coordonnatrice adjointe aura un candidat à l’élection présidentielle de Février 2024.
La membre de la coalition Yewwi Askan Wi et de la plateforme F24, indique tout de même qu’ils n’iront pas seuls à la prochaine élection présidentielle.
« Avenir aura un candidat. Les partis les plus forts, que ce soit l’APR ou Pastef, ne partent pas seuls. Donc Avenir ne partira pas seul. Avenir partira avec d’autres forces. D’où mon intervention de trouver une équipe gouvernementale capable de gérer un pays. D’où mon intervention de trouver le champion capable de déclencher le vote massif des citoyens », a indiqué l’ancien ministre.
Qui appelle également à la modestie, à l’abnégation et au non-dénigrement du choix qui sera fait dans les prochains jours.
5- Mouhamed Boun Abdallah Dionne reçu par le Khalife Général des mourides
Mahammad Boun Abdallah Dionne serait en train de peaufiner sa stratégie pour son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de février 2024. Après son entretien avec le président Macky SALL pour un soutien au candidat Amadou Ba, il disait : « L’audience s’est déroulée dans une atmosphère amicale et cordiale mais franche. Je lui ai renouvelé mon engagement qui transcende le contexte politique du moment. Je lui ai exprimé toutes mes réserves par rapport au choix qui a été fait quant à la candidature de benno aux élections présidentielles du 25 fevrier 2024. J’aviserai prochainement et partagerai ma décision avec le peuple sénégalais ».
Actuellement, il est reçu par le khalife général des mourides. Il fera le tour de certains chefs religieux. Ses proches annoncent une coalition dans les prochains jours avec Aly Ngouille N’Diaye. D’ailleurs, la coalition de la convergence républicaine dirigée par Mouhamed Moustapha Diagne directeur de la communication et de la formation du ministère de l’éducation a dit qu’elle aurait préféré que ce soit l’ancien premier ministre Boun Dionne que la conférence des leaders choisisse.
5 (Bis) – Cérémonie de Sargal : Dakar exige la candidature de Abdoulaye Sylla
Les demandes adressées au Pdg de Ecotra, promoteur de C50%Pn, de déposer sa candidature à la prochaine présidentielle continuent de fuser.
Après les multiples bénédictions et soutiens des religieux lors de la célébration de la 129 édition du Magal, de l’appel des mouvements citoyens, des femmes entrepreneurs, de la jeunesse de Keur Massar lors de la finale de l’Oncav, la pression pour exiger la candidature de Abdoulaye Sylla de Ecotra est toujours de mise.
En effet, hier encore, des populations venues de partout dans Dakar s’étaient donné rendez-vous à l’esplanade du Cices pour une cérémonie de Sargal au président du C50%Pn.
Occasion pour tous les intervenants au présidium de saluer l’action permanente de Sylla auprès de la communauté et des populations vulnérables. Autant de raison pour eux d’exiger la candidature officielle et sans précédent du Boss de Ecotra.
6- Actu Internationale
- Inondations en Libye : 11300 morts, selon l’ONU
Au moins 11.300 personnes sont mortes et 10.100 restent portées disparues dans la seule ville de Derna, dans l’est de la Libye, ravagée il y a près d’une semaine par des inondations sans précédent, selon un bilan publié par un organisme de l’ONU, citant le Croissant rouge libyen.
« Selon le Croissant-Rouge libyen, ces inondations sans précédent ont fait environ 11.300 morts et 10.100 disparus dans la seule ville de Derna », a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans un point de situation samedi soir. Les inondations ont par ailleurs fait au moins 170 morts dans d’autres endroits de l’est de la Libye, a-t-il ajouté.
« Ces chiffres devraient augmenter alors que les équipes de recherche et de sauvetage travaillent sans relâche », a averti l’OCHA.
7- Actu Sports
- Basket : L’AS Douanes sacrée championne du Sénégal et qualifiée pour la BAL
L’AS Douanes a conservé son titre de champion du Sénégal après avoir battu la Jeanne d’Arc ce dimanche en finale des Playoffs (64-56).
Les gabelous se succèdent à eux même sur le toit du basketball local. Opposée à la Jeanne d’Arc qui a fait plus que résister pour « La Belle » de la finale des Playoffs macsulin, l’AS Douanes est allée à la mi-temps avec un score à son avantage de 35-28 avant de finir la rencontre presque avec le même écart (64-56). Samba Dally Fall (Douanes) a été élu MVP et meilleur marqueur du match avec ses 19 points, 3 rebonds et 2 interceptions en 22 minutes passées sur le parquet.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.