1- Le Gamou sera célébré le 27 septembre
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire informe que le Gamou sera célébré dans la nuit du mercredi 27 septembre 2023.
Après s’être réunie aujourd’hui vendredi à la RTS pour scruter le croissant lunaire, la commission indique que toutes les informations ont été recueillies auprès de leurs différents représentants dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux.
« Après de larges concertations en notre sein, la commission lunaire déclare que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays. Par conséquent, le dimanche 17 septembre 2023 sera le premier jour du mois lunaire Rabi AL Awwal », lit-on dans le communiqué.
2- La plateforme F24 dénonce les interdictions « systématiques » de ses manifestations
Dans un communiqué, la plateforme des Forces vives du Sénégal F24 dénonce les interdictions faites de ‘’manière systématique’’ des manifestations qu’elle envisage d’organiser depuis plusieurs mois.
‘’F24 dénonce cette énième interdiction de sa demande de manifestation pacifique. L’administration […] continue de bafouer les droits constitutionnels des citoyens en interdisant de manière systématique toute manifestation’’, écrit cette organisation constituée de partis d’opposition, d’organisations de la société civile et de syndicats de travailleurs.
‘’Comment comprendre qu’il n’y ait même pas d’enquête administrative et que la réponse nous soit servie par voie de presse ?’’ se demandent ses dirigeants après l’interdiction, par le préfet de Dakar, d’un rassemblement que la plateforme des Forces vives du Sénégal F24 envisageait de tenir à Dakar ce vendredi.
Ils disent appeler ‘’les citoyens à se mobiliser davantage pour réclamer la libération de tous les détenus politiques, la tenue d’une élection libre, transparente [et] inclusive’’ au scrutin présidentiel du 25 février 2024.
‘’Une nouvelle demande de rassemblement sera introduite lundi’’, annonce le comité exécutif de la plateforme des Forces vives du Sénégal F24.
3- Kémi Séba arrêté au Bénin
Kémi Séba a été arrêté, ce vendredi au Bénin, plus précisément à l’aéroport de Cotonou, où il s’apprêtait à prendre un vol. C’est l’avocat Juan Branco qui en a donné l’information. «Kemi SEBA vient d’être arrêté à l’aéroport de Cotonou», a-t-il publié sur ses plateformes numériques.
L’avocat informe que l’activiste a été transféré à la direction générale de la police nationale à Cotonou, «où il est détenu sans motif valable aux côtés de l’un de ses conseillers».
4- Abdoulaye Daouda Diallo face à la presse ce samedi
Sa parole est très attendue, surtout dans l’optique de la présidentielle 2024 et la récente désignation de Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Abdoulaye Daouda va finalement briser le silence ce samedi 16 septembre à 17h.
Le Président du Conseil Économique Social et Environnemental « fera une importante déclaration dans les locaux du CESE », renseigne sa cellule de communication.
5- Plus de 70 pirogues dont la plupart parties du Sénégal ont accosté en Espagne depuis le début de l’été
Un chiffre effarant ! Plus de 70 pirogues ont emprunté la route des Canaries depuis le début de l’été, la plupart en provenance du Sénégal, selon le journaliste espagnol, Txema Santana, spécialisé dans les questions migratoires.
« Un voyage de plus de mille kilomètres, d’une durée de plus d’une semaine, en pleine mer et avec un risque très élevé de mourir ou de voir mourir un compagnon », a-t-il indiqué.
Ce vendredi, deux pirogues parties du Sénégal avec respectivement100 et 43 personnes dont 3 femmes et 2 enfants ont accosté à Gran Canaria et El Hierro.
6- Actu Internationale
- Le Burkina expulse l’attaché militaire français accusé « d’activités subversives »
Le Burkina Faso a décidé d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France à Ouagadougou, accusé d' »activités subversives », lui donnant deux semaines pour quitter le pays, nouveau signe de la dégradation des relations entre les deux pays.
« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé (…) de retirer l’agrément de M. Emmanuel Pasquier, attaché de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives », a écrit le ministère burkinabé des Affaires étrangères dans un courrier adressé jeudi à Paris, lui donnant, ainsi qu’à son équipe, « un délai de deux semaines pour quitter le territoire burkinabè ».
La lettre ne donne aucune explication concernant les « activités subversives » reprochées à l’attaché de défense.
- Diplomatie : Ouagadougou rompt sa coopération militaire avec Paris
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, dans un communiqué, porte à la connaissance du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française que le Gouvernement du Burkina Faso a décidé pour compter du 14 septembre 2023, de retirer l’agrément de Emmanuel PASQUIER, attaché de Défense près l’Ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives.
Ainsi, le ministère voudrait informer qu’Emmanuel PASQUIER, de même que le personnel du bureau militaire français, ont un délai de deux (02) semaines pour quitter le territoire Burkinabè. Par ailleurs, le ministère voudrait par la présente informer de la fermeture de la mission militaire Burkinabé à Paris à compter de ce 14 septembre 2023.
7- Actu Sports
- Mondial des sourds : les Lions déterminés à « briller » en Malaisie
L’équipe nationale de football des sourds est déterminée à tout donner pour défendre, avec »passion et détermination », le Sénégal, à la prochaine Coupe du monde de la catégorie prévue, en Malaisie du 23 septembre au 7 octobre, a promis, vendredi, le président de l’Association des sports des sourds du Sénégal, Cheikhou Oumar Dieng.
‘’Nous portons le rêve de toute une nation sur nos épaules. Nous promettons de tout donner sur le terrain pour rendre fier le peuple sénégalais. Nous sommes déterminés à représenter le pays sur la scène internationale’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de drapeau à l’équipe du Sénégal de football des sourds par le Premier ministre et ministre des Sports Amadou Ba pour la Coupe du monde en Malaisie. L’équipe du Sénégal est logée dans le groupe D, avec la France, l’Australie et le Koweït.
- Mercato : Pape Abou Cissé quitte l’Olympiakos et rebondit en Turquie
On connaît désormais la destination de Pape Abou Cissé. Poussé à la sortie à l’Olympiakos, le défenseur central sénégalais va rebondir en Turquie.
C’est officiel, après pas moins de six saisons passées à l’Olympiakos, Pape Abou Cissé va enfin quitter Le Pirée. N’entrant plus dans les plans du club grec depuis plusieurs mois maintenant, le défenseur international, qui vient de fêter son 28e anniversaire, était à la recherche d’un point de chute. Annoncé dans plusieurs clubs du Golfe, il a finalement choisi de rejoindre la Turquie.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.