1- Dissolution de Pastef : Le Parti d’Ousmane Sonko saisit la Cour Suprême
Dissout par décret présidentiel suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko. Le parti Pastef passe à la vitesse supérieure pour rapporter l’acte administratif relatif à sa dissolution. Depuis que la décision a été actée le 31 juillet dernier, il a été envisagé d’utiliser les recours possibles.
Selon SourceA, la formation politique du maire de Ziguinchor a finalement saisi la Cour Suprême, mais, poursuivent nos confrères, les partisans de Ousmane Sonko comptent aussi introduire une procédure en référé, sachant que ce recours devant la haute juridiction n’est pas suspensif, la formation politique d’Ousmane Sonko va introduire une procédure en référé pour suspendre la dissolution. L’introduction d’une procédure en référé sera une manière de demander à la Cour Suprême de suspendre la mesure qui dissout Pastef, en attendant qu’elle statue sur le fond.
2- Gamou de Tivaouane : Les assurances du ministre de l’Intérieur au Comité d’organisation
Le ministre de l’Intérieur a rassuré le Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas) de la tenue ‘’avec succès’’ de la 123e édition du gamou de Tivaouane, rapporte le quotidien Le Soleil. Antoine Félix Diome a donné ces assurances, jeudi, lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du gamou, l’évènement religieux célébrant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
La délégation de Tivaouane a été dirigée par Serigne Mansour Sy Djamil et Serigne Habib Sy Mansour, selon le journal. Dans son édition de vendredi, Le Soleil rapporte que le gouverneur de Thiès est revenu sur ‘’l’ensemble des engagements pris par les services de l’Etat concernés par l’organisation du gamou lors du dernier Comité régional de développement (Crd), tenu à Thiés, le 16 août dernier’’. Alioune Badara Mbengue a rappelé que dans le secteur de la santé, ‘’il est prévu au moins 61 postes médicaux avancés à raison de 200 tentes que la Croix-Rouge va mettre à la disposition du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas)’’.
3- 140 Sénégalais passés par le Nicaragua rapatriés jeudi des Etats-Unis
Selon le journal « Les Echos », 140 Sénégalais sont rapatriés des États-Unis hier jeudi. Ces migrants sont entrés aux États par le chemin du Nicaragua. Nos confrères affirment que dans l’histoire contemporaine, jamais autant de Sénégalais n’avaient été expulsés des Usa.
Le nombre de migrants arrivés aux Etats-Unis ces derniers mois a augmenté de façon exceptionnelle. D’après Baba Aïdara journaliste sénégalais basé aux Etats-Unis, « samedi dernier, le nombre de Sénégalais ayant reçu l’avis de déportation était d’une vingtaine. Le lendemain dimanche, une centaine d’autres notifications ont aussi été faites à des Sénégalais qui venaient de passer la frontière sud des États Unis, portant le nombre de déportés à 140 ».
Une information confirmée au journal par le Consul El Hadji Amadou Ndagane Ndao qui parle de 135 ou 137 Sénégalais en précisant que la date du jeudi 14 septembre a été choisie par le département américain de la sécurité intérieure pour leur renvoi vers Dakar, dans un contexte préélectoral aussi bien à Washington qu’à Dakar, dit Les Échos.
4- Fadilou Keïta convoqué devant le juge ce vendredi
Fadilou Keïta est attendu devant le juge du Deuxième cabinet ce vendredi. Cadre du parti dissout Pastef, coordonnateur du Nemeeku Tour et membre du cabinet d’Ousmane Sonko, Fadilou Keita avait été interpellé, en début décembre 2022, par la Sûreté urbaine avant d’être écroué pour diffusion de fausses nouvelles et incitation à la haine entre autres, confie Libération.
Dans un texte publié sur Facebook et intitulé «j’espère juste qu’ils n’ont pas tué mon frère », Fadilou Keita alertait sur les disparitions des gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou, Il évoquait dans le même texte « une purge ethnique » en indiquant « l’épisode des forces occultes, celles spéciales, les attaques soudaines contre le Mfdc, le « rebelle » pris à Yoff, François Mancabou lâchement assassiné » ajoute le journal.
Selon nos confrères, Fadilou Keïta avait été encore extrait de prison avant d’être encore placé sous mandat de dépôt dans le cadre d’une nouvelle procédure.
5- Match amical : Le Sénégal va affronter le Cameroun le 16 octobre en France
L’équipe senior masculine de football du Sénégal affrontera celle du Cameroun, en match amical international, le 16 octobre prochain à Lens en France, a confirmé, vendredi, la Fédération sénégalaise de football. La rencontre entre Lions de la Teranga et Lions indomptables se jouera au stade Bollaert-Delelis à 20h30 mn , heure locale.
Ce match amical entre dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier 1u 11 février 2024. Le Sénégal tenant du titre et le Cameroun vainqueur de la CAN 2017 sont qualifiés a cette 34e édition.
Mardi dernier, les Lions du Sénégal se sont inclinés, en amical, devant l’Algérie (0-1), au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.