1- Présidentielle 2024 : Thierno Alassane Sall officialise sa candidature
L’ancien ministre de l’Énergie du président Macky Sall est candidat à la présidentielle du 25 février 2024 prochain. Thierno Alassane Sall par ailleurs ex coordonnateur de la Convergence de Cadres Républicains (Ccr mouvement des cadres du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr)), puisque c’est de lui, a fait sa déclaration de candidature à travers une déclaration diffusée dans certaines télévisions de la place hier, mercredi 13 septembre.
Lors de cette sortie, le leader du parti « République des valeurs/Réewum Ngor » a justifié sa candidature par une volonté de redonner à la nation sénégalaise sa voie :« l’espoir, de la justice, de la connaissance, de l’égalité́ et de sa propre réalisation. « Le temps est venu de réinventer nos façons de vivre, face à l’urgence climatique. Notre agriculture devrait être repensée pour permettre aux acteurs de cultiver tout au long de l’année et s’offrir une vie meilleure. Les femmes doivent vivre dignement et voir leurs enfants réussir, auprès d’elles, sur leur propre terre », a lancé le candidat de la « République des valeurs », rapporte le journal SudQuotidien.
2- New York : Macky Sall va participer à la 78e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU
Le chef de l’État va participer, du 17 au 23 septembre 2023, à New York, à la 78e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le président du Sénégal a aussi informé ses collaborateurs, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, qu’il procédera à d’autres rencontres, en marge de cette assemblée générale.
3- Langues nationales : Macky Sall recommande une « pratique régulière » dans l’administration, les écoles et les médias
En Conseil des ministres, hier mercredi, Macky Sall ‘’a demandé au Premier ministre de renforcer la mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation, à travers une meilleure connaissance et une pratique régulière, par l’écrit et l’oral’’.
Il veut que cette mesure soit appliquée ‘’dans les administrations et les programmes scolaires et universitaires’’, en vue de la maîtrise, par les Sénégalais, des ‘’langues nationales codifiées’’.
‘’En outre, le chef de l’État a invité le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Communication à développer […] des programmes d’apprentissage et de vulgarisation des langues nationales’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall recommande que cette mesure soit mise en œuvre ‘’avec le concours des médias publics et privés’’. Il a tenu à ‘’féliciter’’ et à ‘’encourager les acteurs et autres opérateurs en alphabétisation, qui travaillent au quotidien sur le terrain, pour la vulgarisation de nos langues nationales’’.
4- LONASE : Abdourahmane « Doura » Baldé remplace Lat Diop
Abdourahmane Baldé dit Doura, président du mouvement Kolda debout, est nommé à la tête de la loterie nationale Sénégalaise (LONASE). Il remplace Lat Diop, d’après le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023.
5- Cité des douanes(Golf) : L’affaissement d’un bâtiment fait un mort
Un bâtiment R+2 s’est effondré, ce mercredi à la Cité des Douanes à Golf, à Guédiawaye aux environs de 18h. L’affaissement a occasionné la perte d’une vie humaine. Il s’agit d’une dame qui était sous les décombres avec son fils qui s’en est finalement sorti des blessures. L’enfant a été évacué à l’hôpital. Les sapeurs-pompiers se sont déployés sur les lieux.
6- Actu Internationale
- Niger : Le Français qui avait été arrêté a été libéré, annonce le ministère des affaires étrangères
Six jours après son arrestation, le Français qui avait été arrêté par les forces de sécurité nigériennes, a été libéré, a annoncé le Quai d’Orsay, jeudi 14 septembre. « La France se réjouit de la libération de Stéphane Jullien », a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des affaires étrangères, rapporte l’Agence France-Presse.
Stéphane Jullien est un chef d’entreprise et est conseiller des Français de l’étranger au Niger. Il a été élu par les ressortissants installés dans le pays pour les représenter et servir de liaison auprès des services diplomatiques français.
- Libye : Plus de 3.800 morts dans les inondations à Derna (ministère)
Plus de 3.800 personnes ont péri dans les inondations dévastatrices qui ont frappé la ville de Derna en Libye, a indiqué mercredi à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement en place dans l’est du pays.
Selon le porte-parole, le lieutenant Tarek al-Kharraz, 3.840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3.190 ont déjà été enterrés. Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Egyptiens, figurent parmi les victimes.
7- Actu Sports
- Aliou Cissé explique la titularisation d’Abdou Diallo : « J’ai fait jouer Abdou Diallo pour les sorties de balle »
L’un des choix forts de Cissé lors de la rencontre amicale face à l’Algérie était de titulariser Abdou Diallo sur le flanc gauche de la défense de son équipe. Un choix que le sélectionneur national a expliqué en conférence de presse d’après-match.
Abdou Diallo a été préféré à Ismaïla Jakobs pour le match amical face à l’Algérie ce mardi au Stade Abdoulaye-Wade. Un dispositif qui a surpris plus d’un mais pas le coach des Lions qui a tenté de justifier son choix tactique. « J’ai fait jouer Abdou Diallo, parce que je voulais dans les sorties de balle que ça soit Niakhaté dans l’axe, Kalidou à droite et Abdou Diallo un peu à gauche. Mais en réalité on pouvait sortir le ballon avec Sabaly à l’intérieur et Iliman et Sadio. Les sorties de balle étaient plutôt bonnes pour contrôler les algériens qui sortaient haut. Je suis satisfait du contenu, mais dans le foot ça suffit pas, il faut être efficace », s’est justifié Aliou Cissé au sortir du match.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.