1- Le Préfet de Dakar interdit le rassemblement du F24
Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine a interdit le rassemblement prévu le vendredi 08 septembre 2023, de 15 heures à 19 heures, à la Place de la Nation, au nom d’une structure dénommée « MOUVEMENT Y EN A MARRE ».
Les motifs ci-après ont été évoqués: risques de troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
2- Présidentielle 2024 : La LD Debout investit Khalifa Sall
C’est à travers un communiqué conjoint que la Ligue démocratique (LD/Debout) a rendu publique sa décision d’investir Khalifa Ababacar Sall pour la prochaine Présidentielle. Ceci après une visite rendue au leader de la coalition Taxawu Sénégal. Une rencontre durant laquelle « les échanges ont permis de faire le tour des questions relatives à la situation nationale, aux plans politique, économique et social ». En même temps, « la délégation du Secrétariat exécutif national a informé le président Khalifa Ababacar Sall qu’il a été investicandidat de la LD/Debout par le Bureau politique, instance habilitée », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, « la délégation lui a exposé les propositions de base du bureau politique, ayant pour socle les conclusions des assises nationales et axées notamment sur les réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales nécessaires à l’ouverture de nouvelles perspectives pour le Sénégal ».
3- Mali : 49 civils et 15 soldats tués dans les attaques d’un bateau et d’une base de l’armée
Soixante-quatre personnes dont 49 civils et 15 soldats ont été tuées jeudi dans deux attaques « terroristes revendiquées » par Al Qaïda et ayant visé un bateau de transport de passagers et une base de l’armée dans le nord du Mali, où un deuil national de trois jours a été décrété à partir de vendredi, a annoncé le gouvernement dominé par des militaires.
Les deux attaques distinctes ont visé « le bateau Tombouctou » sur le fleuve Niger et « la position de l’armée » à Bamba, dans la région de Gao (nord), avec « un bilan provisoire de 49 civils et 15 militaires tués », selon un communiqué du gouvernement qui ne précise pas combien de personnes sont mortes sur le navire et dans le camp, des assauts « revendiqués » par un groupe affilié à Al-Qaïda.
4- Macky Sall condamne « fermement » l’attaque contre le bateau « Tombouctou »
Le président de la République, Macky Sall, a condamné l’attaque terroriste perpétrée jeudi contre le bateau ‘’Tombouctou’’ sur le fleuve Niger, au Mali. Depuis Dar es Salam, en Tanzanie, où il participe au sommet sur les systèmes alimentaires africains, le président Macky Sall a fermement condamné l’attaque contre le Tombouctou.
‘’Je condamne fermement l’attaque terroriste perpétrée contre le bateau « Tombouctou » ce 07 septembre 2023’’, a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter’’. Il a adressé ses ‘’condoléances émues au Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, aux familles endeuillées et au peuple malien ami et frère’’. ‘’Paix à l’âme des victimes’’, a-t-il terminé.
5- Démarrage de la campagne de collecte de parrains : Les candidats à l’épreuve d’un test grandeur nature
Les opérations de collecte des parrainages pour la présidentielle du 25 février prochain vont démarrer conformément aux dispositions du nouveau Code électoral modifié le 27 septembre prochain avec la publication de l’arrêté du ministère en charge des élections fixant par ailleurs les conditions de collecte des parrainages. Cette campagne de collecte des parrains s’annonce comme un test grandeur nature du fait des dernières innovations apportées au système de parrainage, lors de la dernière modification du Code électoral.
Initialement prévue le 28 août dernier, c’est finalement le 27 septembre que vont démarrer les opérations de collecte des parrainages pour la présidentielle de février 2024 qui va se tenir pour une première dans l’histoire politique du Sénégal sans la participation du président sortant. Les candidats déclarés à cette élection ont donc trois semaines pour préparer cette campagne de collecte des parrains qui va se dérouler sur 150 jours en lieu et place des 180 jours arrêtés lors de la dernière présidentielle de 2019. Les raisons de ce décalage de la période de collecte des parrains sont à chercher dans le retard accusé durant la dernière modification du Code électoral décidée par les acteurs politiques engagés dans le dialogue politique. (SudQuotidien)
6- Actu Internationale
- Niger : Le Pentagone annonce le repositionnement de ses troupes de Niamey à Agadez
Les États-Unis ont pris la décision de repositionner leurs troupes au Niger. Il s’agit d’un repositionnement par » précaution », a informé une porte-parole, Sabrina Singh.
» Le département de la Défense repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez », a déclaré Sabrina Singh.
7- Actu Sports
- Sadio Mané : « Le Sénégal est capable de battre n’importe quelle équipe »
Quatrième séance d’entraînement des Lions aujourd’hui au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio où 24 joueurs étaient présents. À signaler que Boulaye Dia ne s’est pas entraîné avec le groupe, tout comme Formose Mendy absent de l’entraînement.
À la conférence de presse, Sadio Mané a fait savoir que le match contre l’Algérie ne sera pas du tout facile. « On est là depuis le lundi et tout se passe bien. On a démarré les entraînements. Il y a de l’intensité et l’état d’esprit est magnifique. On est en train de préparer le match pour faire face à cette équipe algérienne », a-t-il confié.
- Organisation CAN 2027 : Le Sénégal fixé le 27 septembre
Comme prévu, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni, en visioconférence, ce jeudi. A l’issue de la réunion, l’instance a annoncé qu’elle dévoilera les noms des pays organisateurs des CAN 2025 et 2027.
« Le Comité Exécutif de la CAF a pris d’importantes décisions à l’unanimité qui contribueront de manière significative à la durabilité, à la compétitivité mondiale et à l’attractivité du football sur le continent africain. Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027 », a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe. Candidat à l’organisation de l’édition 2027, le Sénégal sera donc fixé dans trois semaines.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.