1- Affaire Locafrique : Le DG et l’administrateur d’Amadou Bâ arrêtés
L’affaire Locafrique, qui oppose l’homme d’affaires Amadou Ba à son fils Khadim Ba est loin de connaître son épilogue. Mercredi, la Sûreté urbaine a arrêté et placé en garde à vue le Directeur général et l’administrateur de l’équipe de Locafrique mise en place par le père. Il s’agit, respectivement de Imencio Moreno et Jean-Michel Boreli.
Le journal « Les Échos » rapporte que ces derniers sont poursuivis pour vol, violence et voie de fait. Ils sont accusés d’avoir défoncé la porte du bureau de Khadim Ba à Locafrique, croyant exécuter une ordonnance du juge des requêtes statuant en référé, favorable à Amadou Ba. La victime de cette intervention musclée avait porté plainte contre Moreno et Boreli.
En janvier 2023, suite à une décision de la Cour d’appel, le fils Khadim BA, en contentieux avec son père Amadou BA a perdu la main à Locafrique. Son père Amadou BA avait obtenu l’expulsion de son fils Khadim BA des locaux de Locafrique tant de ses biens, de sa personne et tout occupant de son chef. 7
2- Parti socialiste : Les responsables de l’IRAS convoqués ce jeudi devant la commission de discipline
Les responsables de l’Initiative de réflexions et d’actions socialistes (IRAS) sont attendus ce jeudi, dans l’après-midi, à la Maison du Parti socialiste. Ce, pour audition sur des manquements aux règles devant la commission de discipline.
Selon le journal « Source A » dans sa livraison de ce jeudi, même s’ils décidaient de ne pas déférer, «leur dossier sera traité quand même». En clair, ajoute le canard, dans tous les cas, la commission va faire des observations qui seront soumises à la Direction du parti qui, dans la foulée, va les soumettre au Secrétariat exécutif national ou au Bureau politique. L’une de ces deux entités va ensuite statuer sur leur sort.
A en croire le média, l’article 44 du règlement intérieur souligne que « les sanctions disciplinaires sont l’avertissement, le blâme, la suspension qui ne peut dépasser trois mois et l’exclusion ». Les sanctions sont prononcées selon les modalités prévues dans le Règlement intérieur. Mais la décision de blâme ne peut être prise que par la Commission administrative de la coordination après étude du dossier par sa commission compétente.
3- New York : Des Sénégalais arrêtés pour « vente d’articles de contrefaçon »
Hier mercredi, dans la soirée, une intervention musclée de la police de New York a conduit à l’arrestation d’une dizaine de ressortissants sénégalais, principalement des marchands ambulants. Selon les informations relayées par Les Échos, l’opération de police a été déclenchée en raison de la vente d’articles de contrefaçon, une activité illégale aux États-Unis.
Les autorités américaines ont également saisi les marchandises en question, tandis que des poursuites judiciaires ont été engagées contre les personnes impliquées. À en croire le journal la vente d’articles contrefaits est strictement interdite aux États-Unis, et les autorités américaines prennent au sérieux la répression de cette activité.
4- Niger : L’UE dénonce des « entraves » aux déplacements de son ambassadeur
« L’Union européenne dénonce et regrette les entraves à la liberté de circulation dont l’ambassadeur européen, en poste à Niamey, a été victime ce mardi 5 septembre alors qu’il se rendait à l’ambassade de France », indique l’UE dans un communiqué.
L’Union européenne a déploré mercredi des « entraves » aux déplacements de son ambassadeur en poste au Niger, où des militaires ont pris le pouvoir fin juillet et retiennent depuis captif le président élu Mohamed Bazoum.
« Au titre de la Convention de Vienne de 1961 (sur les relations diplomatique, ndlr), l’Ambassadeur de l’Union européenne a été accrédité en bonne et due forme et il doit, dès lors, pouvoir mener sa mission dans le plein respect de ladite Convention. » Le communiqué ne donne pas de détails sur l’incident en question.
5- Les prix de l’oignon commencent à baisser, selon le directeur du commerce intérieur
Les dernières importations d’oignon ont permis de mettre fin à la pénurie dont cette denrée alimentaire a récemment fait l’objet et de réduire les prix, a assuré le directeur du commerce intérieur, Mouhamadou Bamba Ndao, jeudi, à l’APS.
« On a reçu dernièrement du Maroc et de la Hollande un stock de 6.000 tonnes, un autre de 7.000 tonnes et un autre encore de 3.000 tonnes. Nous avons donc un bon niveau de disponibilité de l’oignon, ce qui a commencé à infléchir les prix », a déclaré M. Ndao.
En raison de la disponibilité de cette denrée fortement consommée au Sénégal, les sacs vendus récemment à 20.000 francs CFA coûtent maintenant 17.000 ou 18.000 francs CFA, selon le directeur du commerce intérieur.
« Nous n’avons plus de difficulté d’approvisionnement du marché, en ce qui concerne l’oignon. Et les prix vont continuer à fléchir », a-t-il assuré dans un entretien par téléphone avec l’APS.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.